2004 to 2020 Mazda 3 Forum and Mazdaspeed 3 Forums banner
21 - 34 of 34 Posts
Discussion starter · #21 ·
Si cela ne tenait qu'à moi (ce n'est pas le cas), je n'ajouterais pas la complexité de la désactivation des cylindres pour gagner un mile par gallon. Ça n'en vaut pas la peine. Mais je l'ai maintenant, et je vais devoir vivre avec. Il est déjà tombé en panne une fois, ce qui a obligé cette toute nouvelle 3 à passer un mois à l'atelier en attendant des pièces du Japon. C'est réparé maintenant, et jusqu'à présent, la voiture fonctionne très bien. On verra.
Que s'est-il passé lorsqu'il est tombé en panne ? S'est-il complètement arrêté de fonctionner et conduisiez-vous quand cela s'est produit ?

Envoyé de mon iPhone avec Tapatalk

La voiture est passée en mode dégradé par intermittence. Oui, en conduisant. Je pouvais aller où je voulais, avec environ 25 % de puissance. Le concessionnaire me l'a expliqué en me disant qu'il y a une pièce intégrée dans une section de l'échappement qui fait varier la contre-pression fournie par l'échappement selon que le moteur fonctionne sur 2 ou 4 cylindres. Cette pièce ne fonctionnait pas correctement. Le système a détecté la mauvaise contre-pression et a mis le moteur en mode dégradé pour le protéger des dommages.

Discussion starter · #23 ·
La voiture est passée en mode dégradé par intermittence. Oui, en conduisant. J'ai pu aller où j'allais, à environ 25 % de puissance. Le concessionnaire me l'a expliqué en me disant qu'il y a une pièce intégrée dans une section de l'échappement qui fait varier la contre-pression fournie par l'échappement selon que le moteur fonctionne sur 2 ou 4 cylindres. Cette pièce ne fonctionnait pas correctement. Le système a détecté la mauvaise contre-pression et a mis le moteur en mode dégradé pour le protéger des dommages.
Au moins, ce n'était pas un mécanisme de soupape interne qui aurait pu endommager le moteur.

Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk

Discussion starter · #25 ·
Je n'ai toujours pas compris. Est-ce que certaines personnes se font remplacer une pièce physique dans l'échappement ? D'autres juste une mise à jour logicielle ? Parlons-nous du même rappel ou de 2 différents ?
La mise à jour logicielle est le rappel. La pièce de la soupape d'échappement ne l'est pas. Du moins, je n'ai pas vu de rappel pour la soupape d'échappement.

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Si cela ne tenait qu'à moi (ce n'est pas le cas), je n'ajouterais pas la complexité de la désactivation des cylindres pour gagner un mile par gallon. Ça n'en vaut pas la peine. Mais je l'ai maintenant, et je vais devoir vivre avec. Elle est déjà tombée en panne une fois, et a obligé cette toute nouvelle 3 à passer un mois à l'atelier en attendant des pièces du Japon. Elle est réparée maintenant, et jusqu'à présent, la voiture fonctionne très bien. On verra.
Je suis curieux, comment est-ce tombé en panne ?

Le rappel a déjà été appliqué à ma voiture lors de l'achat, mais je suis un peu inquiet de la fiabilité à long terme. Je constate des améliorations instantanées de l'économie de carburant lorsque la désactivation des cylindres s'enclenche, mais il y a un bruit de ronronnement perceptible lorsqu'elle est enclenchée.

Pour autant que je sache, le problème que j'ai eu (remplacement requis d'une pièce d'échappement qui varie la contre-pression) ne fait pas l'objet d'un rappel. Je n'ai entendu parler de personne d'autre ayant le même problème.

Pour autant que je sache, le problème que j'ai eu (remplacement requis d'une pièce d'échappement qui modifie la contre-pression) ne fait pas l'objet d'un rappel. Je n'ai entendu parler de personne d'autre ayant le même problème.
Il n'y a rien dans le système d'échappement qui régule la contre-pression. :dunno:
Je pense que vous faites référence à un volet qui bloque la partie de l'échappement qui n'est pas utilisée lorsque les cylindres sont désactivés. Cela maintient le flux d'échappement normal et empêche les impulsions de retour de remonter et de descendre dans ces tuyaux inutilisés, ce qui peut causer un tas de problèmes pour les cylindres qui fonctionnent encore. Si ce volet ne s'ouvre pas quand il le devrait, le moteur ne fonctionnera pas correctement, voire pas du tout....

La transmission pour 2019 est un peu différente des années précédentes. Très probablement, le fluide supplémentaire a quelque chose à voir avec le mécanisme d'amortissement des vibrations... Ou pas.....:dunno:
Oui, c'est ça.

"Parce que l'intervalle de tir est doublé lors du fonctionnement sur deux cylindres, le moteur est plus susceptible de provoquer des vibrations que lors de l'utilisation des quatre cylindres. Un amortisseur pendulaire centrifuge adopté dans le convertisseur de couple pour la transmission automatique SKYACTIV-DRIVE à six vitesses compense cela. En générant une contre-force qui répond aux fluctuations du couple moteur, l'amortisseur pendulaire centrifuge supprime la transmission de vibrations désagréables dans l'habitacle."

Il n'y a rien dans le système d'échappement qui régule la contre-pression. :dunno:
Je pense que ce à quoi vous faites référence est un obturateur qui bloque la partie de l'échappement qui n'est pas utilisée lorsque les cylindres sont désactivés. Cela maintient le flux d'échappement normal et empêche les impulsions de retour de voyager de haut en bas dans ces tuyaux inutilisés, ce qui peut causer un tas de problèmes pour les cylindres qui fonctionnent encore. Si cet obturateur ne s'ouvre pas quand il le devrait, le moteur ne fonctionnera pas correctement, voire pas du tout....
Intéressant. Le gars du service m'a dit que cela affectait la contre-pression. Je suppose qu'il ne savait pas de quoi il parlait. Mais oui, le mot obturateur a été utilisé.

Quelle partie de l'échappement n'est pas utilisée lorsqu'il fonctionne sur deux cylindres ? J'essaie de visualiser comment cela fonctionne.

Je suis tombé sur ceci : schéma - https://corksport.com/blog/wp-content/uploads/2019/04/mazda-6-exhaust-header-diagram.webp. pourrait-il s'agir de la 3 de 2019 ?

Lorsque les cylindres sont coupés, seuls deux des quatre tuyaux d'échappement principaux (n° 1 à 4 dans le schéma CS) sont utilisés car il n'y a pas d'allumage dans ces cylindres. (le cylindre 1 et le cylindre 4 sont coupés)
Comme il n'y a pas d'allumage, il n'y a pas d'impulsion d'échappement qui traverse ces deux tuyaux. Ces tuyaux inutilisés créent ce qui est pratiquement une chambre vide, et les impulsions d'échappement des cylindres actifs les traverseront puis feront écho dans le flux d'échappement, provoquant une obstruction de type réversion au flux des cylindres actifs. Si ces deux tuyaux sont fermés au collecteur où le flux des quatre tuyaux entre dans le système d'échappement, le flux des deux cylindres actifs sera normal. Je suppose que l'ensemble de volet auquel le technicien a fait référence serait placé quelque part entre le collecteur principal et le collecteur secondaire où le flux des cylindres 1 et 4 entre dans le flux d'échappement principal. La vitesse des gaz d'échappement étant essentielle au fonctionnement du moteur SkyActiv, tout ce qui restreint le flux réduira l'extraction des gaz du cylindre, ce qui entraînera une augmentation des températures du cylindre et laissera du carburant imbrûlé résiduel dans la chambre. Cela provoque des cliquetis ou des cognements, ce qui, lorsqu'il est détecté par les capteurs de cliquetis, amène l'ECU à retirer le calage de l'allumage jusqu'à ce que le cliquetis disparaisse.

Intéressant. La course d'échappement ne fait-elle pas que pousser de l'air "propre" au lieu des gaz d'échappement brûlés, exactement à la même vitesse que lors d'une ignition normale ?

Il semble que la contre-pression fasse partie de ce que vous décrivez, n'est-ce pas ?

Je dois dire que tout cela semble terriblement complexe pour un très petit gain en économie de carburant. Beaucoup de choses à casser.

Intéressant. La course d'échappement ne fait-elle pas que pousser de l'air "propre" au lieu des gaz d'échappement brûlés, exactement à la même vitesse que lors d'une ignition normale ?

Il semble que la contre-pression fasse partie de ce que vous décrivez, n'est-ce pas ?

Je dois dire que tout cela semble terriblement complexe pour un très petit gain en économie de carburant. Beaucoup de choses à casser.
Non, si vous regardez la démonstration vidéo, vous pouvez voir que les soupapes ne s'ouvrent pas lorsque le cylindre est désactivé, donc rien n'est expulsé et les deux tuyaux principaux ne sont que de l'espace mort.
En ce qui concerne la contre-pression, en quelque sorte, mais pas vraiment. Le système d'échappement est conçu pour fournir un balayage maximal. Fondamentalement, le timing entre les impulsions sortant de l'échappement crée un vide qui aspire les gaz chauds. Les tuyaux vides peuvent créer une onde de retour qui perturbera le balayage et rendra l'échappement moins efficace.
Oui, il semble que beaucoup de travail ait été fait pour transformer une chose simple en un appareil de Rube Goldberg. Beaucoup de choses peuvent mal tourner inutilement pour très peu de retour.

21 - 34 of 34 Posts