2004 to 2020 Mazda 3 Forum and Mazdaspeed 3 Forums banner

Désactivation des cylindres

18K views 33 replies 11 participants last post by  arathol  
#1 ·
En quoi le système de désactivation des cylindres de Mazda diffère-t-il de celui de Honda ? J'ai lu que Mazda utilise la pression d'huile pour contrôler le fonctionnement du système. Comment fonctionne le système de Honda ? La mise en œuvre de Mazda est-elle meilleure et plus fiable ? Je ne peux que supposer que le système de Mazda est une conception différente et que, étant plus récent, ils ont essayé d'éliminer les défauts avec lesquels Honda a eu du mal.

Envoyé depuis mon iPad avec Tapatalk

#9 ·
Je suis curieux de savoir si Mazda a réussi à éliminer certains des inconvénients liés à l'utilisation de la désactivation des cylindres. Dans les forums Honda, ils se plaignent de bougies encrassées et de problèmes de consommation d'huile. Selon la petite vidéo mignonne de Mazda, ils utilisent un type de mécanisme différent pour engager et désengager les soupapes. Je veux juste vraiment comprendre le système Mazda par rapport au système Honda et j'aimerais extrapoler si, à long terme, il sera fiable par rapport au système Honda.

Envoyé de mon iPhone avec Tapatalk

#10 · (Edited)
En Europe, Ford vend deux moteurs à 3 cylindres : 1l EcoBoost et 1.5l EcoBoost.
Les moteurs à 3 cylindres ont bien sûr un turbo, une injection directe haute pression et une désactivation des cylindres.

Si vous vous inquiétez de la fiabilité d'un moteur 2.5NA qui est sorti depuis quelques années et qui a été installé dans presque tout ce que Mazda a (3, 6, CX-5) et qui n'est qu'une version plus grande du moteur 2l, comment vous sentiriez-vous à propos d'un 1l EcoBoost à 3 cylindres avec désactivation des cylindres sur une Ford Focus ?

Je ne veux pas dévier la discussion, mais le 1l EcoBoost est très populaire, a remporté plusieurs fois le prix de "Moteur de l'année" et a prouvé sa fiabilité ; avoir une technologie, si elle est correctement conçue, peut être fiable.

Honda a fabriqué son premier petit moteur turbo à injection directe de 1,5l (celui de la Civic et du CR-V) et l'a en quelque sorte fait exploser avec la dilution de l'huile.

#11 ·
En Europe, Ford vend deux moteurs à 3 cylindres : 1l EcoBoost et 1,5l EcoBoost.
Les moteurs à 3 cylindres ont bien sûr un turbo, une injection directe haute pression et une désactivation des cylindres.

Si vous êtes inquiet de la fiabilité d'un moteur 2.5NA qui est sorti depuis quelques années et qui a été installé dans presque tout ce que Mazda a (3, 6, CX-5) et qu'il ne s'agit que d'une version plus grande du moteur 2l, comment vous sentiriez-vous à propos d'un moteur 3 cylindres 1l EcoBoost avec désactivation des cylindres sur une Ford Focus ?

Je ne veux pas dévier la discussion, mais le 1l EcoBoost est très populaire, a remporté plusieurs fois le titre de "Moteur de l'année" et a prouvé sa fiabilité ; une technologie, si elle est correctement conçue, peut être fiable.

Honda a fabriqué son premier petit moteur turbo à injection directe de 1,5l (celui de la Civic et du CR-V) et l'a en quelque sorte fait exploser avec la dilution de l'huile.
Je vais devoir vous croire sur parole concernant la fiabilité de Ford. Personnellement, je n'ai jamais eu de chance avec Ford et je ne pense pas qu'ils soient très fiables. Je viens d'échanger une Honda Civic hatchback 2017 avec un moteur turbo de 1,5 L en question. J'étais au courant du problème de dilution d'huile avant de l'échanger, mais je n'ai jamais rencontré de problèmes avec le moteur. Peu de temps après avoir échangé la voiture, j'ai reçu un avis de Honda indiquant qu'ils avaient prolongé la garantie d'un an supplémentaire sur le moteur avec un kilométrage illimité.

J'ai loué ce véhicule pendant trois ans, je ne suis donc pas trop préoccupé par la fiabilité. Je peux simplement me débarrasser de la voiture le moment venu, à moins que je ne choisisse de l'acheter directement à la fin du bail. Je suis juste plus curieux des solutions d'ingénierie que Mazda a mises au point.

Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk

#12 ·
Une partie du défi posé par la désactivation des cylindres est de concevoir une méthode pour contrôler les vibrations du moteur. Honda VCM utilisait des supports de moteur à commande électronique pour amortir les vibrations. Je crois que Mazda utilise un dispositif/mécanisme dans la transmission.

Je sais que certains propriétaires de Honda se sont toujours plaints des vibrations et je ne suis pas sûr que la solution de Mazda soit meilleure ou pire, mais je peux toujours ressentir les vibrations lorsque la désactivation des cylindres se met en marche.

#13 ·
Une partie du défi avec la désactivation des cylindres est d'ingénier une méthode pour contrôler les vibrations du moteur. Honda VCM utilisait des supports de moteur à commande électronique pour amortir les vibrations. Je crois que Mazda utilise un dispositif/mécanisme dans la transmission.

Je sais que certains propriétaires de Honda se sont toujours plaints des vibrations et je ne suis pas sûr que la solution de Mazda soit meilleure ou pire, mais je peux certainement encore sentir les vibrations lorsque la désactivation des cylindres se met en marche.
Avec ma voiture, je peux sentir le plus léger des hoquets, si vous voulez, lorsque la désactivation des cylindres se met en marche, mais il n'y a absolument aucune vibration. C'est l'une des transmissions les plus douces de toutes les voitures que j'ai jamais possédées

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

#14 ·
J'espère que Mazda a abandonné la désactivation des cylindres au moment où je mettrai mon véhicule à niveau, car je n'achèterais jamais une voiture avec cette "fonction". La bonne nouvelle, c'est que SkyActiv-X n'utilise pas la désactivation des cylindres, il semble donc que la désactivation des cylindres ne sera qu'une solution provisoire.

#15 ·
J'espère que Mazda a abandonné la désactivation des cylindres au moment où je mettrai mon véhicule à niveau, car je n'achèterais jamais une voiture avec cette "fonction". La bonne nouvelle, c'est que SkyActiv-X n'utilise pas la désactivation des cylindres, il semble donc que la désactivation des cylindres ne sera qu'une solution provisoire.
Au début, j'ai été déçu de ne pas avoir eu Skyactiv X cette année, mais maintenant je suis content. Laissez l'Europe être les cobayes de ce moteur. C'est une nouvelle technologie et elle aura sans aucun doute ses problèmes aussi

#16 ·
Êtes-vous sûr que le Skyactiv-X n'a pas de désactivation des cylindres ?

Je pense que la réponse que Mazda doit donner est de déployer une mise à jour logicielle qui permet à l'utilisateur de décider d'activer ou de désactiver la fonctionnalité. Ou finalement, quelqu'un s'introduira dans le mappage logiciel.

#20 ·
Si cela ne tenait qu'à moi (ce n'est pas le cas), je n'ajouterais pas la complexité de la désactivation des cylindres pour gagner un mile par gallon. Ça n'en vaut pas la peine. Mais je l'ai maintenant, et je vais devoir vivre avec. Cela a déjà échoué une fois, et a fait que cette toute nouvelle 3 a passé un mois à l'atelier en attendant des pièces du Japon. C'est réparé maintenant, et jusqu'à présent, la voiture fonctionne très bien. On verra.

#21 ·
Si cela ne tenait qu'à moi (ce n'est pas le cas), je n'ajouterais pas la complexité de la désactivation des cylindres pour gagner un mile par gallon. Ça n'en vaut pas la peine. Mais je l'ai maintenant, et je vais devoir vivre avec. Il est déjà tombé en panne une fois, ce qui a obligé cette toute nouvelle 3 à passer un mois à l'atelier en attendant des pièces du Japon. C'est réparé maintenant, et jusqu'à présent, la voiture fonctionne très bien. On verra.
Que s'est-il passé lorsqu'il est tombé en panne ? S'est-il complètement arrêté de fonctionner et conduisiez-vous quand cela s'est produit ?

#22 ·
La voiture est passée en mode dégradé par intermittence. Oui, en conduisant. Je pouvais aller où je voulais, avec environ 25 % de puissance. Le concessionnaire me l'a expliqué en me disant qu'il y a une pièce intégrée dans une section de l'échappement qui fait varier la contre-pression fournie par l'échappement selon que le moteur fonctionne sur 2 ou 4 cylindres. Cette pièce ne fonctionnait pas correctement. Le système a détecté la mauvaise contre-pression et a mis le moteur en mode dégradé pour le protéger des dommages.

#23 ·
La voiture est passée en mode dégradé par intermittence. Oui, en conduisant. J'ai pu aller où j'allais, à environ 25 % de puissance. Le concessionnaire me l'a expliqué en me disant qu'il y a une pièce intégrée dans une section de l'échappement qui fait varier la contre-pression fournie par l'échappement selon que le moteur fonctionne sur 2 ou 4 cylindres. Cette pièce ne fonctionnait pas correctement. Le système a détecté la mauvaise contre-pression et a mis le moteur en mode dégradé pour le protéger des dommages.
Au moins, ce n'était pas un mécanisme de soupape interne qui aurait pu endommager le moteur.

Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk

#25 ·
Je n'ai toujours pas compris. Est-ce que certaines personnes se font remplacer une pièce physique dans l'échappement ? D'autres juste une mise à jour logicielle ? Parlons-nous du même rappel ou de 2 différents ?
La mise à jour logicielle est le rappel. La pièce de la soupape d'échappement ne l'est pas. Du moins, je n'ai pas vu de rappel pour la soupape d'échappement.

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

#27 · (Edited)
Pour autant que je sache, le problème que j'ai eu (remplacement requis d'une pièce d'échappement qui varie la contre-pression) ne fait pas l'objet d'un rappel. Je n'ai entendu parler de personne d'autre ayant le même problème.

#28 · (Edited)
Pour autant que je sache, le problème que j'ai eu (remplacement requis d'une pièce d'échappement qui modifie la contre-pression) ne fait pas l'objet d'un rappel. Je n'ai entendu parler de personne d'autre ayant le même problème.
Il n'y a rien dans le système d'échappement qui régule la contre-pression. :dunno:
Je pense que vous faites référence à un volet qui bloque la partie de l'échappement qui n'est pas utilisée lorsque les cylindres sont désactivés. Cela maintient le flux d'échappement normal et empêche les impulsions de retour de remonter et de descendre dans ces tuyaux inutilisés, ce qui peut causer un tas de problèmes pour les cylindres qui fonctionnent encore. Si ce volet ne s'ouvre pas quand il le devrait, le moteur ne fonctionnera pas correctement, voire pas du tout....

#31 ·
Lorsque les cylindres sont coupés, seuls deux des quatre tuyaux d'échappement principaux (n° 1 à 4 dans le schéma CS) sont utilisés car il n'y a pas d'allumage dans ces cylindres. (le cylindre 1 et le cylindre 4 sont coupés)
Comme il n'y a pas d'allumage, il n'y a pas d'impulsion d'échappement qui traverse ces deux tuyaux. Ces tuyaux inutilisés créent ce qui est pratiquement une chambre vide, et les impulsions d'échappement des cylindres actifs les traverseront puis feront écho dans le flux d'échappement, provoquant une obstruction de type réversion au flux des cylindres actifs. Si ces deux tuyaux sont fermés au collecteur où le flux des quatre tuyaux entre dans le système d'échappement, le flux des deux cylindres actifs sera normal. Je suppose que l'ensemble de volet auquel le technicien a fait référence serait placé quelque part entre le collecteur principal et le collecteur secondaire où le flux des cylindres 1 et 4 entre dans le flux d'échappement principal. La vitesse des gaz d'échappement étant essentielle au fonctionnement du moteur SkyActiv, tout ce qui restreint le flux réduira l'extraction des gaz du cylindre, ce qui entraînera une augmentation des températures du cylindre et laissera du carburant imbrûlé résiduel dans la chambre. Cela provoque des cliquetis ou des cognements, ce qui, lorsqu'il est détecté par les capteurs de cliquetis, amène l'ECU à retirer le calage de l'allumage jusqu'à ce que le cliquetis disparaisse.

#32 · (Edited)
Intéressant. La course d'échappement ne fait-elle pas que pousser de l'air "propre" au lieu des gaz d'échappement brûlés, exactement à la même vitesse que lors d'une ignition normale ?

Il semble que la contre-pression fasse partie de ce que vous décrivez, n'est-ce pas ?

Je dois dire que tout cela semble terriblement complexe pour un très petit gain en économie de carburant. Beaucoup de choses à casser.

#34 ·
Intéressant. La course d'échappement ne fait-elle pas que pousser de l'air "propre" au lieu des gaz d'échappement brûlés, exactement à la même vitesse que lors d'une ignition normale ?

Il semble que la contre-pression fasse partie de ce que vous décrivez, n'est-ce pas ?

Je dois dire que tout cela semble terriblement complexe pour un très petit gain en économie de carburant. Beaucoup de choses à casser.
Non, si vous regardez la démonstration vidéo, vous pouvez voir que les soupapes ne s'ouvrent pas lorsque le cylindre est désactivé, donc rien n'est expulsé et les deux tuyaux principaux ne sont que de l'espace mort.
En ce qui concerne la contre-pression, en quelque sorte, mais pas vraiment. Le système d'échappement est conçu pour fournir un balayage maximal. Fondamentalement, le timing entre les impulsions sortant de l'échappement crée un vide qui aspire les gaz chauds. Les tuyaux vides peuvent créer une onde de retour qui perturbera le balayage et rendra l'échappement moins efficace.
Oui, il semble que beaucoup de travail ait été fait pour transformer une chose simple en un appareil de Rube Goldberg. Beaucoup de choses peuvent mal tourner inutilement pour très peu de retour.