2004 to 2020 Mazda 3 Forum and Mazdaspeed 3 Forums banner

Jantes RX8 - Bon ou mauvais sur Skyactiv 2012 ?

2 reading
11K views 14 replies 4 participants last post by  kms1990  
#1 ·
Salut à tous,

Je viens d'acheter une GS-SKY (Skyactiv) 2012 d'occasion avec une boîte manuelle 6 vitesses. En plus des roues en acier et des pneus d'hiver actuellement montés, la voiture est livrée avec un jeu de roues RX8 et des pneus d'été en excellent état. J'avais l'intention de les utiliser comme mon jeu d'été, mais lorsque j'ai emmené la voiture chez le concessionnaire pour faire mettre à jour le micrologiciel du PCM, le conseiller technique semblait être contre cette idée. Mais cela dit, il m'a également semblé qu'il était un peu préjugé contre cette idée.

Ma question est donc la suivante... En supposant que je puisse obtenir le diamètre extérieur du pneu le plus proche possible de la monte d'origine (225/40/R18 = +0,8 % par rapport à l'origine), y a-t-il des inquiétudes à utiliser la roue plus grande ? Est-ce que je cherche à endommager ma transmission en faisant cela ? Ou à ruiner totalement mon économie ou mes performances ? Quelle est l'importance du poids non suspendu ?

Merci de votre lecture et désolé pour ce long message...

#2 ·
Le conseiller de service semblait être contre l'idée. Mais cela dit, il m'a aussi semblé qu'il était un peu préjugé contre l'idée.

Est-ce que je cherche à endommager ma transmission en faisant cela ? Ou ruiner totalement mon économie ou mes performances ? Quelle est l'importance du poids non suspendu ?
Le conseiller de service est plein de bêtises. Les jantes RX 8 devraient parfaitement convenir. Le poids non suspendu peut être un problème. Tant qu'elles pèsent le même poids ou moins que les jantes d'origine, tout ira bien. Les jantes lourdes rendront la conduite rude et donneront à la voiture une sensation de lenteur. Vérifiez le déport, la RX 8 devrait être de +50, donc c'est bon.

#3 · (Edited)
Le conseiller technique raconte n'importe quoi. Les jantes RX 8 devraient parfaitement convenir. Le poids non suspendu peut être un problème. Tant qu'elles ont le même poids ou sont plus légères que les jantes d'origine, tout ira bien. Les jantes lourdes rendront la conduite dure et donneront à la voiture une sensation de lenteur. Vérifiez le déport, la RX 8 devrait être de +50, donc c'est bon.
il a tapé dans le mille, les roues de RX 8 seraient superbes sur la 3 oui vous voulez les peser et garder votre diamètre global aussi proche que possible de l'origine (taille 3 pas RX 8) pour réduire le poids et la résistance au roulement afin que votre conduite et votre économie de carburant ne souffrent pas (en supposant que vous ayez le skyactiv pour des raisons d'économie de carburant) utilisez un calculateur de pneus pour vous aider à comprendre cela, en voici un : https://tiresize.com/calculator/ mettez la taille d'usine et votre taille de rechange et il vous dira de combien vous êtes en diamètre, largeur, flanc et circonférence, il a également un calculateur de déport et vous indiquera également l'erreur de l'indicateur de vitesse. mais cela ne mangera pas votre transmission ou vos roulements en faisant cela. maintenant, si vous mettiez des roues chromées lourdes de 22" qui n'appartiennent à rien, alors oui, votre transmission ira en enfer, vous mangerez des roulements, etc. mais passer de 16 à 18 de poids et de déports similaires ne gâchera pas grand-chose, assurez-vous simplement d'avoir du jeu dans l'aile, procurez-vous un pneu qui rend le diamètre global de la nouvelle jante et du pneu proche ou égal à la jante et au pneu d'origine, donc en gros si vous obtenez des jantes plus grandes, obtenez des pneus plus fins pour garder le diamètre le même, ou aussi proche que possible. donc, en gros, dans le calculateur que je vous ai lié, il vous donnera des photos avec des mesures sur celui avec la bande de roulement face à vous, vous voulez obtenir une combinaison pneu/jante qui gardera le diamètre d'usine sur la roue de 18", si possible, la largeur de la jante et les options de taille de pneu peuvent l'empêcher, mais si vous ne pouvez pas obtenir le même diamètre, essayez de le maintenir proche afin d'avoir moins d'erreur d'indicateur de vitesse

et les speed 3 ont des roues de 18 pouces, vous devriez donc regarder leur taille d'origine et voir si cela fonctionnera sur la largeur des roues rx 8 et probablement choisir cette taille si cela fonctionne et est proche sur le calculateur de taille de pneus. le conseiller technique est un idiot car beaucoup de 3 ont des roues de 18" et la plupart sont livrées en standard avec des 17" donc mettre du 18" ne gâchera pas les choses déjà prévues pour elles. gardez également à l'esprit le déport du rx 8 et la taille d'usine car c'est le jeu pour les choses derrière la roue.

#4 ·
Merci pour vos commentaires les gars !

Les jantes ont actuellement des pneus 235/40R18. Selon le calculateur de pneus sur 1010tires.com, cela me donne un écart de diamètre de +2,1% par rapport à la monte d'origine (205/55R16). (erreur de compteur de vitesse 2,06% plus lent que la réalité)

Mon prochain jeu de pneus sera probablement du 225/40R18 pour ramener ce chiffre à +.84%. Pensez-vous que je doive me débarrasser des 235 actuels ? Ou puis-je les utiliser sans problèmes majeurs ?

De plus, en ce qui concerne le poids total des roues, de combien puis-je dépasser le poids d'une combinaison roue/pneu de 16" d'origine ? (pas du tout, 1 livre/roue, 5 livres/roue ?) Je réalise que plus léger est mieux, mais où mettriez-vous la limite ?

Encore une fois, merci pour votre aide ! :)

#6 ·
Les jantes ont actuellement des pneus 235/40R18.

Mon prochain jeu de pneus sera probablement du 225/40R18 pour ramener ce chiffre à +.84%. Pensez-vous que je doive jeter les 235 actuels ? Ou puis-je les utiliser sans problèmes majeurs ?

Aussi, en ce qui concerne le poids total des roues, de combien puis-je dépasser le poids d'une combinaison roue/pneu 16" d'origine ? (pas du tout, 1 livre/roue, 5 livres/roue ?) Je réalise que plus léger est mieux, mais où mettriez-vous la limite ?
En supposant que les jantes soient des RX 8 18x8 +50 d'origine, les 235 sont corrects, mais les 225 seraient mieux adaptés à la jante de 8". Moins de flexibilité des flancs, une meilleure réponse de la direction, un peu plus léger aussi.
La roue en alliage 16" d'origine pèse environ 19 livres. C'est déjà un peu lourd. 5 livres de plus seraient assez perceptibles. :(
Donc 5 de moins. :biggrin:

#7 ·
Donc, je viens de sortir et j'ai pesé une des roues de RX8 (avec le pneu) et en supposant que ma balance est précise, c'est environ 43-44lbs.

De plus, je dois mentionner que j'ai actuellement mes pneus d'hiver montés sur des jantes en acier et non en alliage. Le fabricant indique que mes pneus d'hiver (205/55/R16) pèsent environ 22lbs pour le pneu. Je ne trouve pas de chiffre fiable pour le poids des jantes en acier sur cette voiture, j'ai vu entre 16 et 24lbs dans ma recherche. (J'aimerais éviter de retirer une roue de la voiture juste pour la peser...)

Vous pensez que je vais m'en sortir avec la roue RX8 à 43-44lbs ?

Merci les gars ! :)

#9 ·
Je viens de sortir et de peser une des roues de RX8 (avec le pneu) et en supposant que ma balance est précise, elle pèse environ 43-44lbs.

De plus, je dois mentionner que j'ai actuellement mes pneus d'hiver montés sur des jantes en acier et non en alliage. Le fabricant indique que mes pneus d'hiver (205/55/R16) pèsent environ 22lbs pour le pneu. Je ne parviens pas à trouver un chiffre fiable pour le poids des jantes en acier sur cette voiture, j'ai vu entre 16 et 24lbs dans ma recherche. (Je voudrais éviter de retirer une roue de la voiture juste pour la peser...)

Vous pensez que je vais m'en sortir avec la roue RX8 @ 43-44lbs ?

Merci les gars ! :)
Cela signifie donc que les jantes pèsent environ 21 lbs, les pneus à peu près pareil.

Considérant que le combo jante/pneu OEM 18" pèse environ 49 lbs, ce n'est pas mal. Cependant, dans l'ensemble, c'est encore lourd. Mon combo de roues d'été pèse 36 lbs. :smile2:

#10 ·
Je dirais de peser celle en acier avec le pneu et de voir si la différence vaut l'esthétique d'avoir les roues de la rx 8 dessus. Mais encore une fois, les pneus sur la jante rx 8 ne sont peut-être pas les plus légers que vous puissiez obtenir, recherchez peut-être le pneu sur google et obtenez les spécifications de cette taille avec le poids. Ensuite, vous pouvez partir de là

#13 · (Edited)
Je les ai sur mon Sky 2012 comme jeu de roues d'hiver avec des roues Speed3 pour les roues d'été. Je n'irais pas au-delà de 225/40/18. Si je me souviens bien, 235/40/18 frotteront. Aucun problème avec eux, même avec une suspension abaissée.
Image
Avez-vous le poids des jantes SPEED3 ? Ou pourriez-vous en peser une avec un pneu dessus afin que l'OP puisse avoir une idée du poids supplémentaire que cela aurait ? Je ne peux pas imaginer que les roues rx 8 soient plus lourdes que les roues speed 3 ou pas beaucoup de toute façon. Je suis d'accord cependant, le pneu le plus fin qu'il puisse acheter devrait être celui qu'il utilise pour éviter les problèmes. 225/40 aura environ un quart de pouce de flanc plus court que 235/40 et a un diamètre global inférieur d'un tiers de pouce, ce qui peut être la différence de frottement et d'apparence. Si nous pouvons lui donner un poids sur une jante et un pneu speed 3 ou juste une jante et une bonne taille de pneu pour s'adapter aux roues rx 8, je pense que cela aurait fière allure sur sa voiture et n'aurait probablement pas d'impact sur les performances suffisant pour l'emporter sur l'aspect stylistique. Comme il utilise un moteur skyactiv et qu'il est en baisse d'environ 110 ch sur la speed 3, il aura plus de mal à compenser le poids supplémentaire et cela gâchera son compteur de vitesse.

Je viens de voir que vous les avez également sur un skyactiv, désolé. Faites savoir à l'OP comment cela a affecté le kilométrage, le compteur de vitesse et les performances globales de la voiture, la voiture semble-t-elle plus lourde et plus lente avec les jantes plus grandes que d'origine, ou la différence est-elle négligeable ? Comment la maniabilité a-t-elle été affectée, la direction, la réponse au freinage, tout cela serait formidable pour l'OP de s'armer pour décider s'il faut continuer, je pense que sa principale préoccupation est de faire en sorte qu'il ait une mauvaise mpg et qu'il ait une mauvaise maniabilité, donc si nous pouvons confirmer que c'est toujours correct, ce serait formidable

#14 ·
Les roues Speed3 pèsent 24 lb chacune, les RX-8 pèsent 21 lb chacune. Les deux ensembles ont des pneus 225/40/18. Les roues de 16 pouces d'origine qui équipent la Sky pèsent 19 lb chacune, donc les jantes RX-8 se rapprochent du poids de celles d'origine de la voiture.

Le compteur de vitesse n'a eu aucun impact avec l'un ou l'autre. En termes d'économie de carburant, la mienne a souffert, mais j'ai également effectué un certain nombre de modifications telles que l'OVTune, l'échappement, la lèvre avant GV qui pourraient affecter le kilométrage et l'aéro.

#15 ·
Les roues Speed3 pèsent 24 lb chacune, les RX-8 pèsent 21 lb chacune. Les deux ensembles ont du 225/40/18. Les roues de 16 pouces d'origine qui équipent le Sky pèsent 19 lb chacune, donc les jantes RX-8 sont plus proches du poids de celles d'origine.

Le compteur de vitesse n'a eu aucun impact avec l'un ou l'autre. En termes d'économie de carburant, la mienne a souffert, mais j'ai également fait un tas de modifications telles que l'OVTune, l'échappement, la lèvre avant GV qui pourraient affecter le kilométrage et l'aéro.
De super infos pour notre OP. oui 19 à 21 livres ce n'est pas beaucoup quand on considère des roues plus grandes de 2 pouces qui donneront une meilleure flexibilité des flancs car les pneus seront plus fins, une meilleure réponse de la direction et l'attrait des roues rx 8 sur sa voiture. Je prendrais la baisse de mpg pour ça, je ne sais pas si l'OP le ferait. l'OP cette différence de poids n'est pas mauvaise, trouvez des pneus légers que vous aimez et montez-les sur les roues RX 8 et faites-le. Michelin pilot sport a/s3 cooper zeon rs3-a me viennent à l'esprit car c'était l'un des pneus les plus légers quand je cherchais.