2004 to 2020 Mazda 3 Forum and Mazdaspeed 3 Forums banner

Comment peindre des jantes d'origine (avec les pneus montés)

65K views 58 replies 31 participants last post by  j_anthony  
#1 · (Edited)
Beaucoup d'entre vous ont vu mes jantes peintes et on m'a demandé à plusieurs reprises de faire un compte rendu, alors le voici. Ce guide vous montrera/dira comment peindre des jantes d'origine avec de la peinture en spray sans démonter les pneus.

Outils et matériaux (tous ne sont pas illustrés)
Image

• Apprêt (1 bombe par jante)
  • Peinture de couleur de base (j'utilise un peu plus d'1 bombe par jante)
  • Vernis transparent (1 bombe pour 2 jantes)
  • Adaptateur de gâchette pour bombes aérosol
  • Papier de verre assorti (320/400, 800, 1000, 2000)
  • Fiches Bristol (j'utilise le paquet à 1 $ de Wal-Mart)
  • Bâche de protection
  • Éponge
  • Source d'eau/seau/ce que vous voulez
  • Ruban de masquage bleu
  • Serviettes
  • Cric hydraulique (le cric ciseau fonctionne, mais n'est pas recommandé)
  • Chandelles
  • Respirateur (ou au moins un masque anti-poussière)
  • Démonte-pneu
  • Clé dynamométrique avec douille de 21 mm
  • Cales de roue

Étape 1 : Retirer les roues
Desserrer légèrement les écrous de roue sur la première roue à retirer. Placer les cales de roue si nécessaire. Soulever le premier coin à l'aide de points solides sous la voiture. J'utilise des points de montage du sous-châssis à l'avant et des zones métalliques solides et superposées à l'arrière. Placer les chandelles sous le point de levage (indiqué dans le manuel du propriétaire). Répéter de l'autre côté de cette extrémité de la voiture afin que l'avant ou l'arrière entier repose sur des chandelles.

Image

*Mon cache-moyeux est déjà peint sur cette photo car il a été réutilisé à partir de la roue précédente

Étape 2 : Retirer le cache-moyeux
Le cache-moyeux s'enclenche au centre de la roue. Pour le retirer, appuyez sur le centre par l'arrière.
Image

Image

Étape 3 : Retirer le « M volant » du cache-moyeux
Pour éviter de masquer le M volant, vous pouvez le retirer avant de peindre le cache-moyeux. Il est maintenu en place par 4 languettes en plastique. Vous devrez peut-être raser les clips sur les languettes pour les libérer. Une fois le cache-moyeux démonté, mettez-le de côté.
Image

Étape 4 : Poncer la finition d'origine
À l'aide de papier de verre de grain 320 ou 400, poncer à l'eau la finition d'origine jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de zones brillantes. Ne vous inquiétez pas si vous poncez certaines zones un peu plus que d'autres, mais essayez de poncer aussi uniformément que possible. N'oubliez pas les enjoliveurs. Rincer et sécher soigneusement la roue.
Image

Étape 5 : Masquer la roue et l'apprêt
Étalez la bâche de protection. Caler un côté de la roue sur une boîte ou quelque chose de solide. Masquer la roue à l'aide des fiches Bristol. Placez-les entre la roue et le pneu comme illustré. Retirez le capuchon de la tige de valve et masquez soit les filetages, soit le dispositif de retenue et les filetages du TPMS. Masquez également le tampon de montage à l'arrière de la roue et le bord intérieur du centre de la roue. Cela garantira que la roue se monte à plat et que le cache-moyeux s'adapte correctement après la peinture.
Image

Image

Mettez votre respirateur. Fixez l'adaptateur de gâchette à la bombe d'apprêt, secouez soigneusement la bombe et pulvérisez l'apprêt. Vous devrez pulvériser à 8-10 de la surface, en vous déplaçant assez vite pour que la peinture ne s'accumule pas ou ne coule pas. N'oubliez pas de peindre les deux côtés de la roue.

Étape 6 : Poncer l'apprêt et recouvrir (x2)
Une fois l'apprêt sec, retirez les fiches Bristol et poncez à l'eau avec du grain 800. Encore une fois, ne vous inquiétez pas si vous brûlez certaines zones dans la première couche d'apprêt lors du ponçage. Rincez et séchez soigneusement la roue. Il n'est pas nécessaire de retirer le ruban de masquage, mais vous devrez le remettre en place s'il se détache. Remettez le masque avec les fiches Bristol et pulvérisez une autre couche d'apprêt. Retirez les fiches Bristol une fois sèches. Poncez, lavez et séchez à nouveau. Vous ne devriez pas poncer à travers la deuxième couche d'apprêt dans aucune zone. Je pulvérise généralement 2 couches d'apprêt pour aider à masquer les petites imperfections à la surface de la roue.
Image

Image

Image

Étape 7 : Masquer la roue et pulvériser la couleur de base
À ce stade, vous êtes prêt pour la couleur. Vous devriez être assez à l'aise avec la peinture. Sinon, vous voudrez peut-être vous entraîner sur quelque chose. La bonne peinture n'est pas bon marché et j'ai gaspillé quelques bombes (8 $ chacune) lorsque j'ai commencé. Je vous suggère de retirer tout le ruban de masquage et de le remettre en place. Masquez avec des fiches Bristol et peignez les deux côtés.
Image

Étape 8 : Poncer la couleur de base et recouvrir
Vous devriez être un pro du ponçage maintenant. Selon la rugosité de votre première couche, poncez à l'eau avec du grain 800 ou 1000. Ce n'est pas grave si la peinture s'amincit par endroits, mais vous ne devez pas poncer jusqu'à l'apprêt. Rincez et séchez soigneusement. Répétez l'opération si nécessaire jusqu'à ce que la peinture soit opaque et lisse.

Étape 9 : Pulvériser le vernis transparent, poncer et recouvrir
En utilisant le processus établi, pulvérisez le vernis transparent, poncez et répétez. Je pulvérise généralement 3 couches. Pour les 2 premières couches, je ponce avec du grain 1000. Pour la dernière, je ponce avec du grain 1000, suivi de 2000. Une fois satisfait, retirez tout le masquage et laissez sécher pendant la nuit (minimum).
Image

Image

Étape 10 : Remettre la ou les roues
Rattachez les M volants aux enjoliveurs, puis remettez-les dans les roues. L'ajustement sera un peu serré. Ensuite, c'est fondamentalement l'inverse de l'étape 1. Profitez de vos nouvelles roues !
Image

Photo de quand j'ai peint mes roues pour la première fois :
Image

#2 ·
Superbe article, je n'aurais jamais pensé aux voitures index pour masquer le pneu.

#3 ·
Génial, merci mon pote

#5 ·
On dirait que j'ai quelque chose à faire cet été, quand je descendrai au Texas et que j'aurai un garage à utiliser. Merci !

#7 ·
any pics of how you did the center cap?
Il suffit d'appuyer sur les quatre languettes argentées à l'arrière pour libérer le logo...
Image
Suivez ensuite le même processus de peinture que pour les roues et remontez-le une fois sec. C'est très simple. Avez-vous une question spécifique ?

#10 ·
Hé mec, je vois que tu as des étriers rouges, ou les as-tu peints ? Parce que c'est ce que je fais ce samedi même !
J'ai peint mes étriers. N'utilisez PAS le kit Duplicolor ! C'est terrible ! Le mien a commencé à s'écailler presque immédiatement. J'ai gratté le reste avec un couteau de poche sur ce coin. Je recommande G2 (j'ai un kit en route - noir cette fois).

Superbe compte rendu et résultats exceptionnels !
Comment la peinture a-t-elle tenu sur les 3 autres roues ?

oh oh... je sens un autre projet !
Encore un excellent travail, merci !
Merci !

La peinture a très bien tenu. Nous avons eu un hiver horrible avec beaucoup de sel et de sable sur la route. J'ai quelques éclats dans la peinture, mais rien de terrible. J'ai surtout besoin de les cirer. Avec une utilisation normale, soyez prêt à réappliquer du vernis transparent environ une fois par an, je dirais. Pas difficile ni cher, vraiment.

#17 ·
Combien de temps faut-il pour chaque roue ? Combien de temps avez-vous laissé sécher chaque couche avant de poncer et d'appliquer une nouvelle couche ? Combien de temps dois-je prévoir pour que mes roues soient retirées de ma voiture si je veux faire ça (ma voiture est mon véhicule quotidien et je n'ai pas de voiture de rechange) ? Est-ce que cela peut se faire en un samedi/week-end ?

Merci, super article ! Désolé pour toutes les questions.

#18 ·
Combien de temps faut-il pour chaque roue ? Combien de temps avez-vous laissé sécher chaque couche avant de poncer et d'appliquer une nouvelle couche ? Combien de temps dois-je prévoir pour que mes roues soient retirées de ma voiture si je veux faire ça (ma voiture est mon véhicule quotidien et je n'ai pas de voiture de rechange) ? Est-ce que ça peut se faire en un samedi/week-end ?

Merci, super article ! Désolé pour toutes les questions.
Pour moi, chaque roue prend environ 7 à 8 heures. En raison de mon petit garage, je ne peux travailler que sur une roue à la fois. Je pense que je pourrais terminer 2 roues dans la même période si ma zone de travail était plus grande. Vous ponceriez l'une pendant que l'autre sèche. Ce genre de choses. Si vous avez un petit garage comme moi ou que vous ne pouvez pas réserver un week-end entier, terminez les roues avant un week-end et les roues arrière le week-end suivant. Votre voiture aura juste l'air un peu bizarre pendant une semaine.

Le temps de séchage de la peinture varie d'une marque à l'autre. Il variera également légèrement en fonction de la chaleur et de l'humidité. La peinture Duplicolor que j'utilise peut être poncée en toute sécurité en environ 30 à 45 minutes par temps de plus de 20 degrés Celsius. L'apprêt est prêt en environ 15 à 20 minutes.

Bonnes questions !

#19 ·
Oups ! Mec, j'ai déjà commandé de la peinture Dupli-Color... celle qui dit "avec céramique"... Je suppose que je vais devoir essayer... elle est rouge aussi... on verra comment ça se passe, j'essaierai de poster des photos une fois que ce sera fait

#21 ·
J'ai déjà peint des roues en utilisant les bombes Duplicolor et ce qui peut aider/accélérer le processus est d'utiliser un décapant pour peinture d'avion au lieu de poncer. Cela enlève la peinture et le vernis transparent des jantes sans problème.

#22 ·
J'ai déjà peint des jantes avec les bombes Duplicolor et ce qui peut aider/accélérer le processus, c'est d'utiliser un décapant pour peinture d'avion au lieu de poncer. Cela enlève très bien la peinture et le vernis des jantes.
En fait, j'ai essayé ça sur ces jantes et ce fut une catastrophe. En gros, c'est génial si les jantes sont lisses, mais les nôtres ne le sont pas. C'est en fait assez rugueux sous le revêtement en poudre. De plus, ça ne s'enlève pas très facilement. J'utilisais aussi un décapant pour peinture de qualité aéronautique (assez puissant pour brûler la peau en 5 à 10 secondes). Quand j'ai eu fini, il me restait des jantes rugueuses qui nécessitaient beaucoup d'apprêt et de ponçage pour être prêtes à être peintes. Vous êtes tous les bienvenus pour essayer, mais ne dites pas que je ne vous ai pas prévenus. Lol.

#25 ·
Bel article Derrick ! Je vais essayer ça sur mon iSport, mais la jante est en plastique et je peux simplement l'arracher de ma roue. Tu penses que la peinture va adhérer au plastique ?

#26 ·
Bel article derrick ! Je vais essayer ça sur mon isport mais la jante est en plastique et je peux juste l'arracher de ma roue. Tu penses que la peinture va adhérer au plastique ?
Ça devrait tenir. Ce ne sera peut-être pas aussi durable que les alliages peints cependant. Je ne suis pas sûr.

#27 ·
J'ai été vraiment déçu que ce ne soit même pas en alliage. J'ai commencé à sentir mes jantes après que vous ayez posté ce fil de discussion, et j'ai fini par l'arracher, haha. Je suis surpris que les jantes ne lâchent pas quand je conduis.

#30 ·
Derrick,
Après votre dernière couche de peinture, poncez-vous avant le vernis? Et, après votre dernière couche de vernis, poncez-vous ou le laissez-vous simplement sécher?
Bonnes questions. Je ponce définitivement la dernière couche de base, généralement avec du 1000. Je ponce généralement entre les couches de vernis avec du 1000, puis du 2000. La dernière couche de vernis est légère et je ne ponce pas. Ceci est fait pour que je n'aie pas à utiliser de composé à polir et à les polir. C'est assez bien pour moi, mais il y a toujours cette étape supplémentaire que vous pouvez faire pour améliorer les choses.

Umm... vous venez de renvoyer vers ce fil de discussion. Je suis sûr que c'est une erreur, mais j'ai Lol'd.

#29 ·
#32 ·
Ok, donc pour décomposer :

sable, apprêt, sable, apprêt, sable, apprêt, sable
peinture, sable, peinture, sable, peinture, sable
vernis transparent, sable, vernis transparent, sable, vernis transparent, terminé

Est-ce correct ?

#33 · (Edited)
Étape 8 : Poncer la couleur de base et réappliquer
Vous devriez être un pro du ponçage maintenant. Selon la rugosité de votre première couche, poncez à l'eau avec du 800 ou du 1000. Ce n'est pas grave si la peinture s'amincit par endroits, mais vous ne devez pas poncer jusqu'à l'apprêt. Rincez et séchez soigneusement. Répétez cette opération si nécessaire jusqu'à ce que la peinture soit opaque et lisse.

Étape 9 : Vaporiser du vernis transparent, poncer et réappliquer
En utilisant le processus établi, vaporisez du vernis transparent, poncez et répétez. Je vaporise généralement 3 couches. Pour les 2 premières couches, je ponce avec du 1000. Pour la dernière, je ponce avec du 1000, suivi de 2000. Une fois que vous êtes satisfait, retirez tous les masquages et laissez sécher pendant la nuit (minimum).

#34 ·
OOOOHHH!!!!BURN désolé, je devais juste dire ça... lol, ça vous fait vous sentir mieux...

#35 ·
haha, eh bien, à moins que je ne lise mal, ce n'était pas clair dans le message original. Dans les instructions originales, il dit qu'il ponce sa couche finale. Mais dans sa réponse, il dit qu'il ne ponce pas la couche finale.

En gros, pour récapituler. La dernière couche de couleur est-elle poncée ou simplement peinte ? Et, la dernière couche de vernis transparent est-elle poncée ou non ?

#36 ·
haha, à moins que je ne lise mal, ce n'était pas clair dans le message original. Dans les instructions originales, il dit qu'il ponce sa couche finale. Mais dans sa réponse, il dit qu'il ne ponce pas la couche finale.

En gros, pour récapituler. La dernière couche de couleur est-elle poncée ou simplement peinte ? Et la dernière couche de vernis est-elle poncée ou non ?
Bonnes questions. Je ponce définitivement la dernière couche de base, généralement avec du 1000. Je ponce généralement entre les couches de vernis avec du 1000, puis du 2000. La dernière couche de vernis est légère et je ne ponce pas. Ceci est fait pour que je n'aie pas à utiliser de pâte à polir et à les polir. C'est assez bon pour moi, mais il y a toujours cette étape supplémentaire que vous pouvez faire pour améliorer les choses.
Il vous a répondu sur la dernière page... Je dis juste... :stuart:

• Like
Reactions: JayEdge25
#38 ·
Donc, pour les enjoliveurs, je dois faire le même processus que pour peindre une roue ?

#40 ·
Superbe article !

#41 · (Edited)
Si vous vouliez changer la couleur, devriez-vous poncer la peinture existante, puis remettre de l'apprêt, etc. ? J'ai peint le mien en noir avec de la peinture rustoleum et tout. Et je suis allé dans les magasins de bricolage et j'ai trouvé une peinture rustoleum bleue qui correspond presque parfaitement au bleu céleste. Et j'essaie de trouver une façon créative de les bicolorer maintenant :punk: Et il semble que vous en savez beaucoup plus que moi lol, donc l'aide serait formidable.:thumbup 1: