La réponse courte est OUI, mais...
Lorsque la régénération du FAP est en cours, vous devriez avoir une consommation de carburant élevée. Mais la régénération ne devrait pas être si fréquente !
En fait, avec mon moteur diesel 1,5 skyactive de 55 000 km, j'ai le même problème (copier-coller) ! La semaine dernière, j'ai fait changer mon huile et mon filtre après 3000 km - le niveau X a été atteint à nouveau pour la deuxième fois au cours des 2-3 derniers mois !!! Au cours des 30 derniers jours, j'ai une régénération tous les jours !!! Tous les jours !!! La semaine dernière, j'ai fait un trajet de 40 km sur l'autoroute - j'ai eu une régénération du FAP dans les deux sens !!! Deux fois ce jour-là...
Donc, dans mon cas, la régénération se produit tous les 20-30 km. Je suppose que je détiens une sorte de 'record de régénération du FAP' sur ce forum

Donc... j'ai appelé le service officiel Mazda... encore une fois, j'ai pris rendez-vous pour le remplacement des plaquettes de frein avant et je les ai informés de ce problème.
La dernière fois, lorsque j'ai fait la vidange après 3000 km, ils m'ont dit : 'C'est normal... conduite en ville... vous devez conduire votre voiture sur l'autoroute de temps en temps...' Chaque semaine, j'ai ce trajet d'environ 80 km sur l'autoroute, donc leur argument est une connerie.
La semaine dernière, quand je leur ai parlé de ma régénération du FAP et de l'augmentation du niveau d'huile, la réponse a été 'dans ce cas, si tout est vrai ce que vous dites - vous avez un problème'... Eh bien, pas question M. Sherlock Holms !!!
Et la procédure pour ma prochaine visite de service mercredi, selon eux, est la suivante :
-faire un diagnostic, quelle que soit la valeur de défaut affichée - ils l'envoient à la centrale Mazda en Autriche, puis attendent une suggestion sur ce qu'il faut faire?!? Cela pourrait prendre 1 à 2 semaines pour que ma voiture reste au service... et le prix... qui sait.
Ensuite, je leur ai demandé, ok... dans la mesure où je comprends les problèmes avec ce moteur diesel Mazda 'moteur diesel révolutionnaire', nous avons 3 problèmes potentiels : FAP, EGR et injecteurs ? Qu'en pensez-vous, où est le problème ? Ils m'ont dit que, probablement, il y a un problème avec les injecteurs, mais ils vont 'tout vérifier'...
Donc, si jamais je termine cette aventure, je vous informerai.