Nous avons deux hayons Mazda3 2015 et l'un d'eux a eu le problème de caméra de recul intermittente depuis la fin de la garantie. Je faisais le truc de redémarrage et ça fonctionnait régulièrement pendant une semaine environ ; le concessionnaire faisait des mises à jour lors des révisions régulières et obtenait le même résultat. Très frustrant. Je ne voulais PAS ouvrir mon chéquier au concessionnaire. Alors, récemment, j'ai retiré les panneaux du hayon, ce qui s'est avéré rapide et facile, j'ai démonté tous les connecteurs que j'avais exposés, je les ai trempés dans du WD-40 et j'ai tout remonté. Et.... la caméra fonctionne parfaitement maintenant depuis au moins deux mois. L'humidité pénètre apparemment dans les connecteurs. En ce qui concerne le retrait des panneaux : Tirez le panneau supérieur (ou inférieur lorsque vous le regardez avec le hayon ouvert) tout droit en mettant vos doigts derrière - une extrémité, le milieu, l'autre extrémité. Pour les panneaux latéraux, retirez les boutons à goupille-poussoir maintenant exposés et les goupilles du cache-bagages en tirant sur leurs pointes (ce sont aussi des goupilles-poussoirs), et tirez tout droit. Pour le grand cache, retirez les goupilles-poussoirs et tirez à nouveau tout droit. Lorsque vous remontez le tout, assurez-vous simplement qu'aucune des différentes fixations n'a bougé ou n'est tombée de leurs fentes. C'est très simple et une heure de travail au plus en tout. Remplacer la caméra si vous devez/choisissez de le faire est une opération de deux minutes une fois les panneaux retirés. Je ne comprends pas pourquoi les concessionnaires ne mettent pas un terme rapide au problème.
J'ai eu des motos d'occasion toute ma vie et j'ai appris que le WD-40 est la solution à presque tous les mystères automobiles.
Bonjour. Pourriez-vous brièvement décrire comment vous avez retiré les panneaux du hayon, ou au moins avoir accès au connecteur/fil de la caméra ? Est-ce un processus compliqué ou est-ce faisable par soi-même ? J'ai regardé le manuel d'entretien et cela me semble assez compliqué. Voici les étapes impliquées dans le manuel (pour 5HB, je pense que cela signifie hayon 5 portes) :
5HB
1. Débranchez le câble négatif de la batterie. (Voir DÉCONNEXION/CONNEXION DU CÂBLE NÉGATIF DE LA BATTERIE
[SKYACTIV-G 2.0, SKYACTIV-G 2.5] .)
2. Retirez les pièces suivantes :
a. Garniture supérieure du hayon (Voir DÉPOSE/INSTALLATION DE LA GARNITURE SUPÉRIEURE DU HAYON .)
b. Garniture latérale du hayon (Voir DÉPOSE/INSTALLATION DE LA GARNITURE LATÉRALE DU HAYON .)
c. Encastrement du hayon (Voir DÉPOSE/INSTALLATION DE L'ENCASTREMENT DU HAYON .)
d. Garniture inférieure du hayon (Voir DÉPOSE/INSTALLATION DE LA GARNITURE INFÉRIEURE DU HAYON .)
e. Garniture du hayon (Voir DÉPOSE/INSTALLATION DE LA GARNITURE DU HAYON .)
3. Débranchez le connecteur.
Je voulais donc voir si c'est vraiment le cas, ou comme vous l'avez mentionné, juste rapide et facile ? Y a-t-il des étapes que vous pensez pouvoir être ignorées (2a-2e) ?
Le problème de la caméra m'ennuie vraiment depuis des années. Cela se produit maintenant plus fréquemment après que j'ai récemment changé la batterie (je ne suis pas sûr de la relation cependant). La méthode de redémarrage ne fonctionne pas pour moi, je voudrais donc essayer la méthode de trempage.
Merci beaucoup d'avance !