2004 to 2020 Mazda 3 Forum and Mazdaspeed 3 Forums banner

Un bruit de tableau de bord agaçant a été détecté... mais comment le réparer ?

1 reading
83K views 71 replies 28 participants last post by  opti1  
#1 · (Edited)
Salut les gourous de la Mazda 3... OK, j'ai enfin trouvé le hochet ennuyeux du tableau de bord et j'en ai fait une petite vidéo. Cela se produit lorsque je conduis sur une route qui est moins que parfaite, et oui, ça me rend fou. Cela se produit juste en dessous du haut du tableau de bord, du côté passager uniquement. Si je fais un poing et que je tape légèrement sur le haut du tableau de bord du côté passager, je peux reproduire le son ennuyeux. Il semble que juste en dessous de cette zone, ce soit "creux" et qu'un type de faisceau de câbles puisse se déplacer. Un point d'intérêt est cependant que si j'appuie sur le tableau de bord (dans la zone creuse) (voir photo ci-dessous) et que je tape à nouveau dessus, le hochet a presque disparu. Je pense que le haut du tableau de bord doit sortir pour que quelque chose puisse être collé. Quelqu'un sait-il ce qu'il y a directement en dessous ? Je vais l'amener chez le concessionnaire pour le faire réparer, mais j'aimerais pouvoir retirer le panneau latéral du tableau de bord pour jeter un coup d'œil à l'intérieur et voir ce qui se passe. Quelqu'un sait-il comment faire ? Voici la vidéo :

Attachments

#5 ·
Génial ... merci !

C'est le dernier (pour l'instant, et avec de la chance pour toujours) problème que nous avons avec notre 3 Sport GT/premium. Le "clac" à l'arrêt a disparu (les quatre écrous d'essieu resserrés -- disparu) ; faux avertissement de dysfonctionnement de l'airbag corrigé (TSB/rappel/nouveau module).

Je vérifierai cela demain en utilisant vos 'tests', et verrai si j'ai le même 'emplacement de cliquetis'.

Je ferai un rapport plus tard.

#13 ·
Mise à jour: Je l'ai emmené chez le concessionnaire aujourd'hui et j'ai montré au technicien le bruit de claquement en tapotant sur le tableau de bord. Cependant, il a dit qu'il ne pouvait le réparer que si nous faisions un essai routier et entendions le bruit. Il a dit que Mazda ne paierait pas la réparation en tapotant simplement sur le tableau de bord. Pas de problème, nous avons fait un essai routier et il a entendu le bruit de claquement ennuyeux. Il est donc maintenant en réparation.

Assurez-vous de pouvoir le reproduire en conduisant afin que le technicien puisse l'entendre.

Je vous tiendrai au courant des résultats.

#14 ·
Mise à jour : je l'ai emmené chez le concessionnaire aujourd'hui et j'ai montré au technicien le bruit de cliquetis en tapotant sur le tableau de bord. Cependant, il a dit qu'il ne pouvait le réparer que si nous faisions un essai routier et entendions le bruit. Il a dit que Mazda ne paierait pas la réparation en tapotant simplement sur le tableau de bord. Pas de problème, nous avons fait un essai routier et il a entendu le bruit de cliquetis ennuyeux. Il est donc maintenant en réparation.

Assurez-vous de pouvoir le reproduire en conduisant afin que le technicien puisse l'entendre.

Je vous tiendrai au courant des résultats.
Merci pour la mise à jour à ce sujet. Veuillez nous faire savoir quelle était la cause, si possible.

Bravo !

#25 ·
C'était une information absolument inestimable. J'ai eu le hochet du tableau de bord depuis le premier jour avec mon hayon premium 19. Je l'ai mentionné à mon concessionnaire et il a dit qu'il n'avait eu aucune plainte. Je leur rendrai une autre visite avec les informations de ce forum et verrai s'ils s'en occuperont. Merci encore pour l'info.

#26 ·
C'était une information absolument inestimable. J'ai eu le hochet du tableau de bord depuis le premier jour avec mon hayon premium 19. Je l'ai mentionné à mon concessionnaire et il a dit qu'il n'avait eu aucune plainte. Je leur rendrai une autre visite avec les informations de ce forum et verrai s'ils s'en occuperont. Merci encore pour l'info.
Faites-nous savoir comment ça se passe.

#27 ·
Mise à jour : donc, le hochet avant droit – réparé il y a une semaine environ, comme je l'ai signalé ci-dessus – est de retour avec une vengeance. Même en tapotant doucement sur le coussinet supérieur droit du tableau de bord souple (au-dessus de l'emplacement de l'airbag passager/de la boîte à gants), cela crée une série de hochets ennuyeux, comme si tout était prêt à s'effondrer.

Nous venons de parcourir environ 1800 km (autoroute) jusqu'à notre lieu de villégiature estivale, où les routes sont parfois accidentées. Il a fallu environ trois jours pour que le(s) hochet(s) revienne(nt), plus irritant(s) que jamais.

Je dois les supporter jusqu'en octobre (je ne fais pas confiance au concessionnaire Mazda local/résultat d'expériences passées) lorsque nous retournons « à la maison ». Cependant, j'ai le rappel des écrous de roue sur notre voiture, je devrai donc m'en occuper. J'avais déjà fait réparer le dysfonctionnement du faux airbag, etc. et le claquement de l'écrou d'essieu desserré.

Dommage. En théorie (intention, conception), cette voiture est tellement bonne ; l'exécution, même sur une chaîne de production japonaise ? Assez médiocre. Pas content.

Je suppose que maintenant, j'attendrai que quelque chose d'autre tourne mal ; ça ne devrait pas tarder !

#29 ·
Merci les gars pour vos rapports. Je l'ai trouvé grâce à vos infos. Définitivement le tube derrière la boîte à gants. Réparé
Salut !

Si cela ne vous dérange pas, et si vous savez, pourriez-vous me dire exactement ce que/où c'est qui claquait, et quelle était la réparation ? Je soupçonne que nous avons le même problème. La première 'réparation' (concessionnaire) l'a fait disparaître, mais seulement pendant une semaine environ. Plus j'ai d'informations spécifiques, plus il est probable que le problème puisse être tracé/résolu de façon permanente.

Tellement frustrant ; comme je l'ai dit dans plusieurs messages, cette voiture (notre cinquième '3' depuis 2003) est tellement bonne en termes de concept/design/suppression des vibrations, etc., mais ces petits problèmes sont irritants.

TIA pour toute information.

#30 ·
C'est un raccord de tuyau jusqu'à la gauche et derrière la boîte à gants. J'ai retiré la boîte à gants, j'ai atteint en haut et à gauche et j'ai trouvé un raccord de tuyau en plastique mobile. J'ai coincé un tampon en polystyrène entre lui et une tige de support pour l'empêcher de bouger. Je l'ai fait au toucher. Peut-être que s'il y a une pince qui le maintient en place, il peut être serré. J'ai choisi de le caler et d'empêcher tout mouvement ultérieur. Le tampon en polystyrène fait 1,5 pouce d'épaisseur. Je l'ai coincé fermement.

J'ai 72 ans et j'ai constaté au fil des ans que de nombreux concessionnaires sont négligents lorsqu'ils effectuent ce type de corrections. Alors j'ai essayé moi-même.

J'adore la voiture. La mienne est une berline à hayon premium à boîte manuelle.

#33 ·
C'est un raccord de tuyau en haut à gauche et derrière la boîte à gants. J'ai retiré la boîte à gants, j'ai atteint en haut à gauche et j'ai trouvé un raccord de tuyau en plastique mobile. J'ai calé un coussinet en polystyrène entre lui et une tige de support pour l'empêcher de bouger. Je l'ai fait au toucher. Peut-être que s'il y a une pince qui le maintient en place, il peut être serré. J'ai choisi de le caler et d'empêcher tout mouvement supplémentaire. Le coussinet en polystyrène fait 1,5 pouce d'épaisseur. Je l'ai bien calé.

J'ai 72 ans et j'ai constaté au fil des ans que de nombreux concessionnaires sont négligents lorsqu'ils effectuent ce type de corrections. Alors j'ai essayé moi-même.

J'adore la voiture. La mienne est une berline à hayon premium à boîte manuelle.
Merci beaucoup ! Je ne me sens pas compétent pour tenter cela moi-même, mais je transmettrai certainement ces informations à nos techniciens de service.

Mis à part les problèmes mineurs - et les rappels actuels - nous (nous avons 67 ans) aimons aussi la voiture : berline à hayon premium a/t.

#36 ·
1. Ouvrir la boîte à gants
2. déconnecter l'amortisseur de la boîte à gants en le poussant vers l'extérieur
3. Appuyer des deux côtés de la boîte à gants l'un contre l'autre et la sortir
j'ai remarqué qu'il y a un panneau de plafond à l'intérieur de la boîte à gants. Faut-il le défaire ? Et un boulon à l'arrière - faut-il le dévisser ?

#39 ·
Je viens de ramener chez moi ma berline premium 2020. J'avais fait deux essais avant l'achat, je n'avais rien entendu. À trois pâtés de maisons du concessionnaire sur le chemin du retour, des cliquetis du tableau de bord commencent sur la première rue rencontrée qui avait quelques endroits accidentés. Je suis retourné directement chez le concessionnaire. Le service après-vente est débordé, je dois revenir demain. 35 minutes de trajet aller.

#43 ·
Wow ! J'ai la même expérience.
C'est le tuyau. Le technicien ne savait pas malgré plusieurs essais routiers. Il a fait le travail quand j'ai montré votre message.
Fr : Les Philippines ici
@Leonardo Po à quoi ressemblait le vôtre ? Est-ce comme un bruit de 'tic tic' en plastique ? Ou un bruit de tremplin en caoutchouc ? Je veux être sûr avant de leur dire de regarder ce tuyau. J'ai vraiment besoin de l'aide de quelqu'un pour identifier le profil sonore car ce problème d'airbag de tableau de bord a nécessité de multiples visites. Même le panneau de plafond de la boîte à gants commence à faire du bruit à force d'être ouvert/fermé par les techniciens, qui ne semblent rien entendre

#46 ·
Alors, j'ai finalement emmené le mien chez le concessionnaire. Comme c'est un problème plus grave par temps chaud, j'ai attendu la fin du printemps, après l'avoir subi depuis l'achat en janvier.
Ils ne l'ont pas réparé. Ils m'ont dit qu'ils avaient enveloppé de mousse certains composants au-dessus de la boîte à gants et que cela avait arrêté le problème. J'étais sceptique, car j'avais déjà essayé cela et je le leur avais dit.
Peu importe, ont-ils dit, car ils étaient plus minutieux. Semblait correct jusqu'à ce que je sois à 20 miles du concessionnaire et que ça recommence. Intermittent comme toujours.
Je le ramène mardi prochain, en insistant cette fois pour parler au technicien présent.

#48 ·
J'ai laissé la voiture chez le concessionnaire pour la deuxième fois hier. J'ai montré au technicien comment taper sur le tableau de bord pouvait produire le bruit de hochet. C'était à 9h30. J'ai envoyé un texto au représentant du service à 14h00 aujourd'hui pour un rapport d'étape. Il a dit que le technicien y travaille maintenant, mais de ne pas compter sur le fait que ce soit fait aujourd'hui. Il semble qu'il ait dû consulter Mazda USA pour la procédure de démontage afin d'aller assez profondément dans le tableau de bord pour atteindre le bruit de hochet. Oh mon Dieu. Ils m'ont donné une voiture de prêt CX3, donc je suis d'accord avec le retard.

#51 ·
@Had4mazdas@ Croyez-le ou non, j'ai fait faire cette réparation l'été dernier. La chaleur fait vibrer l'airbag passager comme un tremplin. Il a fallu 2 visites pour que la société envoie un gars et explique aux techniciens comment resserrer les boulons de l'airbag. Mais surprise, ce truc vibre toujours à un volume beaucoup plus faible sous le soleil d'été.

Je suis retourné les voir à ce sujet. Ils n'ont rien entendu. Bullshit. J'en ai marre. Mais il est absurde que je soulève le même problème et que j'attende une solution différente des 'experts' qui ne semblent pas vraiment savoir ce qui claque là-dedans.

#52 ·
@Had4mazdas@ Croyez-le ou non, j'ai fait faire cette réparation l'été dernier. La chaleur fait vibrer l'airbag passager comme un tremplin. Il a fallu 2 visites pour que l'entreprise envoie un gars et dise aux techniciens de resserrer les boulons de l'airbag. Mais surprise, cette chose vibre toujours à un volume beaucoup plus faible au soleil d'été.

Je suis retourné les voir à ce sujet. Ils ne pouvaient pas l'entendre. Conneries. J'en ai marre. Mais il est absurde pour moi de soulever le même problème et d'attendre une solution différente des "experts" qui ne semblent pas vraiment savoir ce qui claque là-bas.
Je ne sais pas si cela vous sera utile, mais juste pour vous tenir au courant. Après une longue journée de voyage, ma femme et moi avons remarqué qu'il y avait encore quelques bruits dans la zone de l'airbag, mais sur moins de bosses et à un volume plus faible. Je dirais que cela avait été réduit d'environ 85 à 90 pour cent et ce n'était plus assez grave pour que je l'amène chez le concessionnaire en premier lieu.

Ce matin, je suis retourné à essayer de bourrer du matériau en mousse autour des composants en haut de la boîte à gants. Bien que cela n'ait pas été efficace avant les visites chez le concessionnaire, cela, en combinaison avec ce qu'ils ont fait, semble avoir éliminé le problème à 100 pour cent. Mais je n'ai roulé que dix miles sur des routes accidentées par une matinée à 70 degrés.

Donc, comme vous le dites, des conditions telles que les variations de température peuvent également jouer un rôle, je vais donc devoir attendre et voir si cela fonctionne sur le long terme.