2004 to 2020 Mazda 3 Forum and Mazdaspeed 3 Forums banner

Usure inégale des plaquettes de frein arrière

2.4K views 13 replies 7 participants last post by  zero_gravity  
#1 ·
J'ai une version 3 sport Mexico de 2017 et je remplace mes plaquettes et disques de frein avant et arrière. J'ai remarqué une usure inégale sur les freins arrière des deux côtés. Les plaquettes extérieures étaient presque usées jusqu'au métal et les intérieures avaient peut-être 2-3 mm restants. J'ai retiré les supports d'étrier pour les nettoyer et je n'ai rencontré aucune difficulté à faire coulisser les goupilles d'étrier. Elles semblaient toujours bien lubrifiées. Après avoir desserré le bouchon du réservoir de liquide de frein et mis le frein de stationnement électronique en mode maintenance, j'ai pu comprimer les pistons sans outil spécial en utilisant une clé plate et un bloc de bois comme levier. Je n'ai pas pu déplacer les pistons à la main. C'est la première fois que je remplace les freins, je n'ai donc aucune référence sur la fermeté des pistons. Devrais-je être capable de les comprimer à la main ?

#4 ·
Le mode maintenance permet de ne pas avoir à comprimer le piston.
Donc, en fait, c'est incorrect. Après avoir démonté l'étrier, il est évident que le frein de stationnement électrique (EPB) n'est pas physiquement fixé au piston. L'EPB actionne un piston secondaire qui est capturé en interne par le piston principal. Ce piston secondaire est capable d'étendre le corps du piston principal et de maintenir les plaquettes de frein contre le rotor, mais il n'est pas capable de rétracter le piston principal. Lorsque l'EPB se désengage, le piston secondaire qui est interne au piston principal se rétracte simplement par une tige filetée loin du piston principal, le laissant en place. Grâce à des recherches personnelles, j'ai compris que le joint à coupe carrée ainsi qu'une rainure spécialement coupée sont ce qui effectue la rétractation du piston pour libérer les plaquettes de frein du rotor. Bien que cette rétractation ne soit que d'environ 5 millièmes de pouce (0,1 mm). Donc, même si vous activez le mode maintenance qui rétracte l'EPB, il ne rétracte pas le piston et vous devez toujours comprimer le piston pour permettre aux nouvelles plaquettes de frein plus épaisses.

Voici quelques informations sur le fonctionnement du piston en raison du joint à coupe carrée et de la rainure :
Vérification du fonctionnement du piston de l'étrier
Brevet US20090272606 - Rainure d'étanchéité à triple chanfrein - Google Patents

#3 · (Edited)
Juste une petite mise à jour. L'un des soufflets arrière était déchiré, je suis donc en train de reconstruire l'étrier de ce côté. Maintenant que j'ai démonté l'étrier, je vois comment le FEH est capable d'étendre le piston. Si quelqu'un est curieux de voir des photos du démontage d'un étrier de frein arrière de fabrication mexicaine pour une Mazda 3 sport 2017 avec un FEH, faites-le moi savoir.

#6 ·
Peut-être faire plus de recherches..
Je suis d'accord. J'ai fait les plaquettes arrière sur ma voiture de 2019 et je n'ai pas eu à tourner ou à comprimer le piston arrière après avoir activé le mode Maintenance pour adapter les nouvelles plaquettes et le rotor.
La 2019 est une construction japonaise de 4e génération, mais je suppose que l'EPB est le même système de base qu'une construction mexicaine de 3e génération.

Vos informations concernant la rétractation normale effectuée par la forme du joint et de la rainure sont cependant correctes. Intéressant, oui, mais sans rapport avec cette discussion.

• Like
Reactions: CerealKiller
#13 ·
Entièrement d'accord, j'ai eu le même problème avec chaque jeu de plaquettes que j'ai mis sur ma voiture (construction 3 Sport Japan 2016). Ma solution est un peu différente : je meule légèrement les languettes des plaquettes pour qu'elles glissent plus facilement. Parfois, j'en ai fait trop et les plaquettes "claquent" un peu lorsque les freins sont actionnés, mais les performances ne sont pas affectées.

#14 ·
Entièrement d'accord, j'ai eu le même problème avec chaque jeu de plaquettes que j'ai mis sur ma voiture (modèle 3 Sport Japan 2016). Ma solution est un peu différente - je meule légèrement les languettes des plaquettes pour qu'elles glissent plus facilement. Occasionnellement, j'en ai fait trop et les plaquettes "clonquent" un peu lorsque les freins sont actionnés, mais les performances ne sont pas affectées.
Au lieu de les meuler, essayez d'utiliser la lime. Vous n'avez pas besoin d'enlever beaucoup de matière. Il y a vraiment un équilibre où cela fonctionnera en douceur et sans cliquetis.