2004 to 2020 Mazda 3 Forum and Mazdaspeed 3 Forums banner

Défaillance du débitmètre massique

1 reading
31K views 7 replies 7 participants last post by  m0nsieur  
#1 ·
Donc, lundi matin, alors que je partais au travail, le débitmètre de mon véhicule est tombé en panne. Je suis sorti sur la rue principale et j'ai commencé à accélérer, quand ma voiture a bégayé et le tableau de bord s'est allumé. J'ai pu la garer et appeler l'assistance routière Mazda, et la faire remorquer chez mon concessionnaire local.
J'ai moins de 30 000 KM sur ma 3 GT 2015, donc je me demandais si quelqu'un d'autre a eu le débitmètre qui lâche sur sa voiture aussi tôt ? Je peux comprendre que ça lâche à 200 000 KM, mais à 30K ?
Est-ce que j'ai eu celui construit un lundi ?

#2 ·
Le mien est tombé en panne vers 45 000 miles il y a quelques mois. Il n'était plus sous garantie à ce moment-là, mais j'ai oublié exactement ce que c'était, mais le gars du service a dit que le débitmètre était couvert par une sorte de garantie de 100 000 miles, alors ils l'ont remplacé gratuitement. Je ne suis pas sûr que la défaillance de mon débitmètre soit due au fait que j'ai lavé le filtre JBR et que j'ai roulé avant qu'il ne soit sec à 100 %. Je dirais que le filtre était sec à 98 %, car il a l'air sec, mais il y aura une goutte ou deux qui sortiront chaque fois que je le secouerai. Avant que le voyant de contrôle du moteur ne s'allume, j'ai remarqué que mon mpg avait baissé et que la voiture tressaillait un peu lors de l'accélération lorsque la voiture n'était pas encore chaude. Donc oui, je ne suis pas sûr que le mien soit dû au fait que j'ai nettoyé le filtre à air :/

#5 ·
...le technicien de service a dit que le débitmètre massique d'air est couvert par une sorte de garantie de 100 000 miles...
Les périodes de garantie des émissions des véhicules et des moteurs en Californie sont détaillées ici : https://www.arb.ca.gov/msprog/warranty.pdf. La Californie a imposé des périodes de garantie pour les équipements de contrôle des émissions qui sont souvent plus longues que les périodes de garantie des équipementiers. Un certain nombre d'autres États de la côte ouest et du nord-est suivent l'exemple de la Californie en la matière. Comme j'habite dans le seul État du nord-est qui n'a pas adopté la réglementation californienne, j'ai économisé des milliers de dollars en travaux liés aux émissions sur mes Tundras en achetant les camions dans le Massachusetts, qui suit les directives de la Californie.

#4 ·
Je ne peux pas dire que j'ai eu des problèmes avec le mien, j'en suis à 53 000 miles avec la boîte à air d'origine. Cela devrait toujours être couvert par la garantie de 100 000 miles sur le groupe motopropulseur, la garantie de base pare-chocs à pare-chocs ne couvre que 35 000 miles si je me souviens bien.

#6 ·
La défaillance du MAF à 30 000 km est beaucoup trop précoce. Je me demande s'il y a d'autres personnes qui ont des problèmes similaires.

Au fait, un nouveau capteur se vend en ligne pour environ 50 $ et vous pouvez le remplacer vous-même en moins de 30 minutes.

Suivez ces instructions : youcanic com/guide/change-mazda-mass-air-flow-sensor-cost-symptoms

#7 ·
J'ai eu une défaillance du débitmètre (MAF) sur une Mazda 3 de 2014 avec un peu moins de 40 000 miles. Un jour, j'ai démarré la voiture et j'ai fait environ 20 pieds, puis la voiture est tombée en panne. Aucun symptôme préalable. Après cela, la voiture démarrait puis calait en moins de 5 secondes, à moins que je ne continue à accélérer, mais même dans ce cas, la réponse était très lente et impossible à conduire. Lorsque j'ai débranché le MAF, la voiture fonctionnait parfaitement (hormis le témoin moteur). Brancher le MAF d'origine l'a fait recommencer à déconner. Le service des pièces détachées de mon concessionnaire a déclaré que le MAF n'était pas couvert par la garantie après 3 ans et 36 000 miles. Ils voulaient 250 $ pour le capteur. Je l'ai trouvé à 140 $ en ligne auprès d'un autre concessionnaire Mazda. 50 $ ressemblent à un rêve.

#9 ·
J'ai eu une défaillance du MAF dans une Mazda 3 de 2014 avec un peu moins de 40 000 miles. Un jour, j'ai démarré la voiture et j'ai fait environ 20 pieds, puis la voiture est tombée en panne. Aucun symptôme préalable. Après cela, la voiture démarrait puis calait en moins de 5 secondes, à moins que je ne continue à accélérer, mais même dans ce cas, la réponse était très lente et impossible à conduire. Quand j'ai débranché le MAF, la voiture fonctionnait très bien (en dehors du CEL). Brancher le MAF d'origine a recommencé à poser problème. Le service des pièces de mon concessionnaire a déclaré que le MAF n'était pas couvert par la garantie après 3 ans et 36 000 miles. Ils voulaient 250 $ pour le capteur. Je l'ai trouvé en ligne pour 140 $ chez un autre concessionnaire Mazda. 50 $ ressemblent à un rêve.
C'était le moteur 2.0L, qui utilise le même MAF que le 2.5 (référence PE01-13-215). J'ai la boîte à air d'usine (d'origine, pas de filtre huilé). Le MAF d'origine avait l'air propre et le nettoyant MAF n'a rien amélioré. Le devis de 250 $ que j'avais concernait les pièces uniquement (la main-d'œuvre était en supplément). Le remplacement est simple : dévisser deux vis et débrancher un connecteur électrique, retirer l'ancien, installer le nouveau... Cela ne devrait pas prendre plus de 5 minutes.