2004 to 2020 Mazda 3 Forum and Mazdaspeed 3 Forums banner

Problème d'allumage/clé/démarrage

Tags
problem
1 reading
283K views 62 replies 45 participants last post by  zero_gravity  
#1 · (Edited by Moderator)
Après que ma Mazda3 2015 avec le moteur 2.0 soit restée inutilisée pendant quelques jours, j'ai parfois du mal à la démarrer. Elle ne semble pas reconnaître mes clés. Lorsque j'appuie sur la pédale de frein, le voyant vert de la clé ne s'allume pas, ou s'il s'allume, il clignote et s'éteint. J'essaie à plusieurs reprises de la faire fonctionner, y compris en utilisant la technique de la batterie de clé déchargée en appuyant sur le bouton de démarrage avec la tête de clé, mais rien n'y fait. Ce n'est qu'après plusieurs tentatives de différentes choses que le voyant de la clé s'allume soudainement et que la voiture démarre comme prévu. La tension de la batterie de ma voiture est bonne, à 12,7 volts.

Une fois démarrée, la voiture ne me pose plus de problèmes de ce genre pendant le reste de la journée ou pendant plusieurs jours par la suite.

Quelqu'un d'autre a-t-il ce problème et, si oui, qu'est-ce qui l'a résolu ? Je voudrais (vais) l'amener chez le concessionnaire, mais comme il s'agit d'un problème intermittent et qui ne se produit que de temps en temps, je risque d'obtenir une réponse du type "Nous ne pouvons pas reproduire le problème". Je déteste attendre qu'elle me laisse quelque part, mais je devrai peut-être le faire.

Je pourrais noter qu'après avoir accepté d'acheter la voiture, l'équipe de vente n'a pas réussi à faire fonctionner le contact sur le sol de la salle d'exposition. Sans vérifier la tension de la batterie ni rien d'autre, ils ont pensé que quelqu'un avait laissé la lumière intérieure allumée et avait déchargé la batterie. Après avoir branché le chargeur de batterie, elle a démarré. Ils pensaient que c'était une batterie déchargée. Mais avec le recul, je parie que c'était mon problème actuel.

J'ai cette voiture de 2015 depuis plusieurs semaines et je l'adore ! Mon kilométrage, tel qu'enregistré sur Fuelly, est en moyenne de 41,3 mpg pendant les 1000 premiers miles. Je la conduis principalement sur de longs trajets sur autoroute. C'est une excellente voiture à tous égards, sauf pour le problème cité ci-dessus.

Merci pour toute aide.

#2 ·
Il se peut que ce ne soit qu'une batterie défectueuse. Faites-la tester ou demandez au concessionnaire un échange de batterie d'essai. Ne vous fiez pas uniquement à la lecture de la tension. Si les symptômes persistent, faites vérifier la réinitialisation de votre antidémarrage.

#3 ·
J'ai eu un problème exactement comme celui-ci il y a quelque temps, mais cela ne se produit que de temps en temps. La première fois, j'étais complètement perplexe quant à la raison pour laquelle la voiture n'enregistrait pas la clé.

J'ai donc pensé que la voiture n'avait pas détecté la clé à proximité (je n'avais aucune idée de la façon dont j'étais arrivé à cette conclusion à l'époque) et je suis simplement sorti de la voiture et me suis éloigné d'une certaine distance, là où je savais qu'elle n'enregistrerait pas la clé, et je suis simplement revenu dedans.

Bien sûr, le voyant de la clé sur le tableau de bord s'est allumé et tout a semblé bien fonctionner.

#5 ·
Je ne pense pas que ce soit la batterie de la voiture. Le démarreur est puissant lorsque le voyant vert de la clé s'allume, alors qu'une mauvaise batterie provoquerait généralement le son caractéristique de cliquetis du solénoïde et/ou provoquerait le son d'un démarreur en difficulté si/quand le moteur démarre.

J'ai essayé de m'éloigner avec la clé dans le but de me mettre « hors de portée » pour essayer d'amener la voiture à se dire : « Hé, regarde ici, la clé arrive, préparons-nous à démarrer ce bébé. » Après plusieurs tentatives de faire la même chose, j'arrive finalement à démarrer la voiture, mais cela ne semble pas avoir de relation directe avec la technique « s'éloigner et revenir ».

Merci pour vos réponses. S'il y a d'autres victimes, faites-le nous savoir. J'essaierai d'obtenir une réponse du concessionnaire lundi et de mentionner la réinitialisation de « l'antidémarrage ». Je déteste simplement laisser la voiture là-bas pendant quelques jours pour qu'ils puissent « reproduire » le problème, ce qui, selon ma chance, ne se produira pas là-bas, mais se produira sur le parking d'un hôtel quelque part là-bas, quand je devrai appeler une dépanneuse pour venir chercher les preuves.

#40 ·
Je ne pense pas que ce soit la batterie de la voiture. Le démarreur est puissant lorsque le voyant vert de la clé s'allume, alors qu'une mauvaise batterie provoquerait généralement le son caractéristique de cliquetis du solénoïde et/ou le son d'un démarreur en difficulté si/quand le moteur démarre.

J'ai essayé de m'éloigner avec la clé dans le but de sortir de la portée pour essayer de faire dire à la voiture : "Hé, regarde ici, la clé arrive, préparons-nous à démarrer ce bébé." Après plusieurs tentatives de faire la même chose, j'arrive finalement à démarrer la voiture, mais cela ne semble pas avoir de relation directe avec la technique "s'éloigner et revenir".

Merci pour vos réponses. S'il y a d'autres victimes, faites-le nous savoir. J'essaierai d'obtenir une réponse du concessionnaire lundi et de mentionner la réinitialisation de l'"antidémarrage". Je déteste simplement laisser la voiture là-bas pendant quelques jours pour qu'ils "reproduisent" le problème, ce qui, selon ma chance, ne se produira pas là-bas, mais se produira sur le parking d'un hôtel quelque part là-bas, quand je devrai appeler une dépanneuse pour venir chercher les preuves.
J'ai actuellement exactement ce problème avec mon CX5 2016. Avez-vous résolu ce problème ?

#6 ·
Juste pour le plaisir, avez-vous essayé la procédure de démarrage lorsque la pile du porte-clés est déchargée ?

Appuyez sur la pédale de frein, ou sur la pédale d'embrayage si vous avez une transmission manuelle. Cela fera clignoter en vert le voyant lumineux du bouton Start / Stop. Pendant qu'il clignote, touchez l'arrière du porte-clés au bouton Start / Stop, ce qui fera cesser de clignoter le voyant vert et restera allumé. Appuyez sur le bouton Start / Stop pour démarrer le moteur normalement
Bien que vous ayez dit que cela se produit avec les deux clés... Je serais très surpris si les deux batteries sont déchargées. Ça ne fait pas de mal d'essayer quand même.

#7 ·
Oui, j'ai essayé la technique de la "clé à batterie morte", sans bons résultats.

Je me demande comment cela est censé fonctionner. Y a-t-il une deuxième batterie "de réserve" cachée à l'intérieur de la tête de la clé qui déclenche quelque chose lorsque la clé est mise en contact physique avec le bouton de démarrage ?

Ah, les mystères de la technologie sans fil.

#8 ·
Oui, j'ai essayé la technique de la "clé à batterie déchargée", sans bons résultats.

Je me demande comment cela est censé fonctionner. Y a-t-il une deuxième batterie "de réserve" cachée à l'intérieur de la tête de clé qui déclenche quelque chose lorsque la clé est mise en contact physique avec le bouton de démarrage ?

Ah, les mystères de la technologie sans fil.
Eh bien, ça valait le coup d'essayer...

Je n'ai aucune idée de comment ça marche. On pourrait penser que si la batterie est déchargée, alors elle est déchargée. Ajoutez-le simplement à la liste toujours croissante des choses qui n'ont aucun sens pour moi...

#10 ·
Certaines Mazda3 et 6 au travail font ça. Habituellement, par temps plus chaud pour une raison quelconque. De plus, les Mazda3 avec un 3 au lieu d'un J dans le VIN ont du mal à maintenir la charge et ne démarrent parfois pas, que la batterie soit à plat ou non. La méthode de la pile de la télécommande déchargée y remédie généralement.

• Like
Reactions: Boostank
#14 ·
Eh bien, je suis l'auteur original et je suis heureux d'annoncer que ma Mazda3 ne présente plus ce que j'ai décrit dans le message #1 .

Je me demande maintenant si mon problème était que je n'appuyais pas assez fort sur la pédale de frein. Je pensais à l'origine que le système de clé regardait l'interrupteur des feux de freinage pour vérifier qu'il était OK pour démarrer, donc j'ai peut-être juste appuyé légèrement sur la pédale. Maintenant, je me demande s'il recherche une certaine pression hydraulique du liquide de frein pour activer l'interrupteur.

Dans tous les cas, ma voiture fonctionne comme annoncé et je dépasse les MPG prédits par l'EPA. Bien.

#15 ·
J'ai un problème similaire à ceux énumérés ci-dessus. J'avais des problèmes intermittents avec ma Mazda 3 de 2014 - le bouton de verrouillage/déverrouillage fonctionnait parfois, le bouton-poussoir fonctionnait parfois, etc. Maintenant, il semble que les choses se soient aggravées. Aucune de mes télécommandes ne peut être utilisée pour déverrouiller/verrouiller les portes ou ouvrir le coffre. J'ai fait vérifier ma batterie par une personne de l'AAA et la lecture était "bonne". Il m'a montré l'astuce de toucher le fab au bouton de démarrage. C'est maintenant la seule façon dont je peux démarrer ma voiture - ça marche à chaque fois. Le simple fait d'utiliser mon doigt sur le bouton de démarrage ne fonctionne plus. Des suggestions ?

#47 ·
J'ai un problème similaire à ceux énumérés ci-dessus. J'avais des problèmes intermittents avec ma Mazda 3 de 2014 - le bouton de verrouillage/déverrouillage fonctionnait parfois, le bouton-poussoir fonctionnait parfois, etc. Maintenant, il semble que les choses se soient aggravées. Aucune de mes clés ne peut être utilisée pour déverrouiller/verrouiller les portes ou ouvrir le coffre. J'ai fait vérifier ma batterie par une personne de l'AAA et la lecture était "bonne". Il m'a montré l'astuce de toucher le fab au bouton de démarrage. C'est maintenant la seule façon dont je peux démarrer ma voiture - ça marche à chaque fois. Le simple fait d'utiliser mon doigt sur le bouton de démarrage ne fonctionne plus. Des suggestions ?
Avez-vous déjà découvert ce que c'était ? J'ai la même voiture et elle fait la même chose. Elle démarre parfois et d'autres fois elle a besoin d'un coup de pouce. Nous venons d'acheter une nouvelle batterie, nous ne pensons donc pas que ce soit ça. Merci pour toute aide

#16 ·
Indépendamment des tests de batterie du porte-clés, je remplacerais la batterie du porte-clés. C'est facile à faire et ne coûte que quelques centimes. Les batteries sont réputées ne pas durer longtemps, ce qui a été mon expérience. S'il s'agit d'un modèle 2014, je m'attendrais à ce qu'il en soit à sa deuxième, voire troisième batterie.

#17 ·
Problème de démarrage

J'ai un problème similaire avec ma Mazda 3 2006.

Le démarreur fonctionne généralement bien. Par temps chaud, généralement lorsque le moteur est chaud (après 1h ou 2h de conduite), lorsque je gare la voiture et que j'essaie de la démarrer après 10-15 minutes, la voiture ne démarre pas. Toutes les lampes et les indicateurs sont corrects, mais quand j'essaie de démarrer, rien ne se passe. Dans certains cas, lorsque j'ai essayé de démarrer la voiture après 30 minutes, elle a fonctionné sans problème. J'ai remplacé la batterie, mais cela n'a pas aidé.

#45 ·
Problème de démarrage

Le démarreur fonctionne généralement bien. Par temps chaud, généralement lorsque le moteur est chaud (après 1h ou 2h de conduite), lorsque je gare la voiture et que j'essaie de démarrer après 10-15 minutes, la voiture ne démarre pas. Toutes les lampes et les indicateurs sont corrects, mais quand j'essaie de démarrer, rien ne se passe. Dans certains cas, lorsque j'ai essayé de démarrer la voiture après 30 minutes, cela a fonctionné sans problème. J'ai remplacé la batterie, mais cela n'a pas aidé.
J'ai vu cela se produire avec un mauvais alternateur sur un ancien Rodeo. Je ne pensais pas que c'était ça, mais j'ai remplacé l'alternateur comme un ami mécanicien l'a suggéré et le problème a été résolu. J'étais ravi.

#18 ·

Le démarreur fonctionne généralement bien. Par temps chaud, généralement lorsque le moteur est chaud (après 1h ou 2h de conduite), lorsque je gare la voiture et essaie de démarrer après 10-15 minutes, la voiture ne démarre pas. Toutes les lampes et les indicateurs sont corrects, mais quand j'essaie de démarrer, rien ne se passe. Dans certains cas, lorsque j'ai essayé de démarrer la voiture après 30 minutes, cela a fonctionné sans problème. J'ai remplacé la batterie, mais cela n'a pas aidé.

#52 ·

Le démarreur fonctionne généralement bien. Par temps chaud, généralement lorsque le moteur est chaud (après 1h ou 2h de conduite), lorsque je gare la voiture et que j'essaie de démarrer après 10-15 minutes, la voiture ne démarre pas. Toutes les lampes et les indicateurs sont corrects, mais quand j'essaie de démarrer, rien ne se passe. Dans certains cas, lorsque j'ai essayé de démarrer la voiture après 30 minutes, cela a fonctionné sans problème. J'ai remplacé la batterie, mais cela n'a pas aidé.
Vérifiez les connexions du câble d'alimentation du démarreur et les masses du moteur et de la batterie - j'ai eu ce problème dans un véhicule GM après une course difficile par une chaude journée. Si la voiture est une automatique et que vous pouvez la démarrer à chaud après l'avoir mise en position de stationnement, c'est l'interrupteur de verrouillage automatique.

#19 ·
Quelqu'un a-t-il trouvé une solution à ce problème ? J'avais les mêmes symptômes, mais je pensais que c'était la batterie, alors je l'ai fait remplacer après 3,5 ans d'utilisation (Mazda 3 de 2014). Après une nouvelle batterie, c'est arrivé 2 jours plus tard, mais une seule fois. Y avait-il un bulletin technique à ce sujet ? Problème de démarreur ? Avec une nouvelle batterie, je m'attends à ce qu'elle démarre le moteur à 100 % du temps, mais cette SEULE fois où le voyant orange sur le bouton de démarrage a clignoté m'inquiète.

#20 ·
Vos problèmes de démarrage se produisent-ils au même endroit ? Si c'est le cas, il est possible qu'il y ait une source d'interférences radioélectriques qui affecte les capteurs de la voiture.

#21 ·
Autrefois, quand ce genre de choses arrivait, on frappait le démarreur avec un marteau, un gros tournevis ou quelque chose de solide....pas pour l'entendre, mais juste assez fort pour déloger le solénoïde du démarreur qui alimente le démarreur. Ce solénoïde dont je parle se trouve au sommet du démarreur et engrène le pignon du démarreur avec la couronne dentée du volant moteur pour faire tourner le moteur et démarrer.
Ce qui se passe, c'est que le solénoïde gèle en gros et ne peut pas bouger - frapper le démarreur avec un marteau/quoi que ce soit secoue le solénoïde et il peut alors fonctionner. Vous tournez la clé pour démarrer et....rien..pas de clic..pas de baisse d'intensité des lumières.
Les démarreurs modernes fonctionnent exactement de la même manière, donc (si vous êtes partant) localisez le démarreur et la prochaine fois que la voiture refusera de démarrer, essayez de secouer le démarreur et voyez ce qui se passe.
Juste une pensée.

Bonne chance.

#22 ·
Je suis d'accord avec certains des autres ici : REMPLACEZ LA PILE DE VOTRE TÉLÉCOMMANDE. Ne cherchez pas d'autres problèmes tant que vous n'avez pas réglé la chose la plus simple en premier ! Oui, taper sur le démarreur peut aider s'il s'agit bien d'un problème de démarreur, mais remplaçons simplement une pile avant de manier un marteau.

La pile est une CR2025. Vous pouvez en obtenir un pack de 2 pour 1 $ dans n'importe quel magasin local à un dollar. Il y a des instructions pour le remplacement dans votre manuel du propriétaire, ainsi que des vidéos YouTube.

En lisant ici, il est évident que les piles de télécommande Mazda durent environ 2 ans avec une utilisation régulière, ce qui est probablement la raison pour laquelle ce problème se produit sur les modèles 2014-2015. L'année prochaine, ce sera 2016, et ainsi de suite. La pile de ma télécommande 2015 a commencé à me poser des problèmes presque EXACTEMENT 2 ans après le jour où je l'ai achetée. J'ai remplacé la pile de la télécommande et tout va bien maintenant.

#23 ·
J'en ai lu quelques-uns et ils présentent des similitudes avec le problème que j'ai avec ma Mazda3 S GT 2011. J'ai 2 télécommandes, chacune avec sa propre clé de secours. La télécommande #1 fonctionne parfaitement à tous égards. Le problème avec la télécommande 2 est le suivant : je peux déverrouiller/verrouiller les portes et actionner le coffre à distance, mais lorsque je monte dans la voiture et que j'appuie sur la pédale de frein, je reçois le message qu'aucune clé n'est reconnue. Cependant, si je retire ensuite la clé de secours de la télécommande et que je l'insère dans le "contact", elle est reconnue et je peux démarrer la voiture avec le bouton-poussoir. Tout ce que j'ai lu indique que la télécommande est en mode "suspension", mais les instructions pour appuyer sur le bouton de déverrouillage n'ont aucun effet. Est-ce bien en mode suspension, ou autre chose ?

#25 ·
J'ai rencontré ce même problème sur ma Mazda 3 2015 aujourd'hui. Je suis allé au travail et j'ai essayé de démarrer le véhicule sans succès. Le voyant vert ne s'allumait pas et ne clignotait pas non plus en orange. Tenir le porte-clés près du bouton marche/arrêt n'a pas fonctionné non plus. Étrangement, j'ai réussi à le faire fonctionner en appuyant plus fort sur la pédale de frein. Il semble que ce soit un problème avec le frein qui n'est pas détecté. Quelqu'un d'autre a-t-il rencontré ce problème ?

#27 ·
J'ai rencontré ce même problème sur ma Mazda 3 2015 aujourd'hui. Je suis allé au travail et j'ai essayé de démarrer le véhicule sans succès. Le voyant vert ne s'allumait pas et ne clignotait pas non plus en orange. Tenir le porte-clés près du bouton marche/arrêt n'a pas fonctionné non plus. Étrangement, j'ai réussi à le faire fonctionner en appuyant plus fort sur la pédale de frein. Il semble que ce soit un problème avec le frein qui n'est pas détecté. Quelqu'un d'autre a-t-il rencontré cela ?
Voir le message 14 ci-dessus. Je soupçonnais alors, et je le soupçonne toujours, que je n'appuyais pas assez fort sur la pédale de frein. Je n'ai pas eu d'autres problèmes en appuyant un peu plus fermement sur la pédale.

#26 ·
La voiture est-elle en marche ? Doit être au point mort !

Je sais que ça paraît stupide, mais je l'avoue, je suis stupide ! Ou du moins surchargé.

J'ai eu ce problème. J'ai éteint ma voiture pour vider des poubelles pendant une minute. J'ai éteint la voiture. J'ai laissé la clé dans la voiture. Quand je suis revenu, le voyant Start/Stop était rouge. J'avais la clé dans la voiture. Je n'arrivais pas à la démarrer. J'ai tout essayé. Ne voulait pas démarrer. J'ai demandé à quelqu'un de me ramener à la maison pour récupérer ma clé de rechange en pensant que c'était la clé. La clé de rechange ne l'a pas démarrée. J'ai appelé le concessionnaire. Ils m'ont suggéré de remorquer la voiture chez eux. J'ai cherché en ligne, j'ai trouvé ça et j'ai tout essayé. Nada. J'ai appelé un autre concessionnaire dans un autre état avec lequel j'avais déjà traité. Ils ont dit : la voiture est-elle au point mort ? J'ai regardé et non, elle ne l'était pas. J'ai mis la voiture au point mort et voilà !

Le premier concessionnaire n'y a pas pensé. Ils étaient déjà sur des problèmes plus importants. Parfois, la chose la plus simple est vraiment la bonne.

#29 ·
Avez-vous résolu ce problème ?
Quelle était la solution au problème ?
Détails de mon véhicule :

Mazda 6 SE-L NAV D (Break / Estate)
Immatriculation : 2013
Cylindrée : 2191
Carburant : Diesel
Transmission : Manuelle
Type de véhicule : GJ
N° de moteur : SH
Fabriqué : Japon

Je suis devenu l'heureux propriétaire du véhicule ci-dessus en janvier 2018
Après quelques mois de conduite sans problème, j'ai maintenant des problèmes de démarrage en utilisant le "bouton STOP / START Engine"

Après avoir recherché le problème sur Google, la plupart des commentaires indiquaient un problème de batterie de voiture / de batterie de clé
J'ai appelé Yuasa (fabricant de batteries d'origine) et d'après l'empreinte sur le boîtier, ils ont pu identifier qu'elle avait un peu plus de 4 ans

J'avais déjà acheté un chargeur de batterie à 7 niveaux (y compris la désulfatation) conçu pour les batteries stop/start en prévision de cela
La batterie ne se chargeait pas au-dessus de 80%

J'ai décidé d'acheter une toute nouvelle batterie Yuasa (YBX7335 [T110] EFB) stop/start et en même temps j'ai remplacé la pile de la clé (CR2025)

En même temps, j'ai testé la tension à l'aide d'un multimètre et j'ai obtenu 12,58 V (sans charge) / 13,83 V (2000 tr/min + pleine charge)
Cela suggérait que l'alternateur allait bien et chargeait la batterie normalement

Tout va bien jusqu'à présent - vous pensez

La voiture a toujours son propre esprit et démarre quand elle veut ou se rebelle en affichant une LED ambre clignotante sur le bouton de démarrage/arrêt du moteur et ne démarre pas

C'est devenu très frustrant pour moi car cela m'a laissé bloqué plusieurs fois

Je verrouille la voiture deux fois avec la télécommande, je m'éloigne et après 5 à 10 minutes je déverrouille la voiture et tente ma chance pour la démarrer
Parfois, elle s'exécutera et d'autres fois, elle me tournera le nez !

Je ne suis pas sûr que le temps chaud actuel ait un lien avec cela ?
Semble généralement mieux démarrer à froid ?

Je l'ai emmené dans un garage (non-Mazda) qui avait un équipement de diagnostic 'Snap-On' - aucun code d'erreur détecté

2010 + Mazdas utilisent HS2, HS3 via le protocole MS-CAN, j'ai donc commandé une 'unité OBD2 modifiée ELM327 Bluetooth V1.5' dans l'espoir de pouvoir trouver le défaut sous-jacent
et avoir une chance de résoudre le problème sans aller chez le concessionnaire principal et payer des prix exorbitants

Seb78 - a mentionné le remplacement du 'module d'immobilisation' dans ce fil de discussion
Cela pourrait-il être la cause sous-jacente du problème ?

J'aimerais vraiment savoir si quelqu'un d'autre a eu ces problèmes et quelle en était la solution....

#32 ·
Ce n'est probablement pas un problème ici, mais j'allais également vous suggérer de réfléchir à l'endroit où vous rangez votre télécommande lorsque vous êtes à la maison... ou la majorité du temps par rapport à la voiture. Plus la télécommande est proche de la voiture lorsqu'elle n'est pas utilisée, plus la batterie se déchargera rapidement... car la télécommande communique toujours avec la voiture lorsqu'elle se trouve dans un certain rayon... et pas seulement à quelques mètres, quelle que soit la pression sur les boutons de la télécommande... c'est ce qui se passe avec la nouvelle technologie de télécommande d'entrée sans clé, par rapport à un porte-clés à l'ancienne qui ne communiquait avec la voiture que lorsque vous appuyiez sur le bouton pour déverrouiller/verrouiller.