2004 to 2020 Mazda 3 Forum and Mazdaspeed 3 Forums banner

Problèmes fréquents de batterie Mazda ?

63K views 54 replies 19 participants last post by  edingtonsobantu  
#1 ·
J'ai eu des problèmes de batterie avec ma voiture au cours des deux dernières années. J'en ai utilisé 3 au cours de la dernière année et 2 au cours des 3 années précédentes de possession.

Je comprends que cela est en partie dû à la pandémie et aux changements d'habitudes de conduite, mais je n'accepte pas pleinement qu'une batterie de voiture meure si vous ne la conduisez pas pendant de longues périodes tous les jours ou tous les quelques jours.

Je suis alors tombé sur le message suivant où de nombreux propriétaires actuels de Mazda rencontrent le même problème.

Il semble que si vous ne verrouillez pas votre voiture rapidement après l'avoir éteinte, que vous laissez votre porte-clés à proximité ou que vous ne faites pas régulièrement de longs trajets, vous épuiserez rapidement vos batteries.

Il semble également que la seule réponse de Mazda à cela soit d'acheter un contrôleur de batterie et de le brancher, de remplacer les batteries (gratuitement sous garantie, au prorata ou à pleine charge), ou de vous dire de conduire davantage.

Cela ressemble à un défaut de conception... Je sais que les voitures plus récentes ont beaucoup plus d'électronique, que la batterie de démarrage passe en veille profonde après moins d'utilisation (ce qui n'est pas bon), et qu'il existe des systèmes qui consomment de l'énergie, mais ces éléments ne devraient-ils pas être pris en compte lors de la conception de l'alimentation électrique ?

J'envisageais d'acheter une nouvelle batterie Optima Redtop 35 ou Yellowtop 35 pour voir si cela aide. Elles ont respectivement 720 CCA et 620 CCA et devraient être meilleures que celles d'origine. Cela laisse cependant l'alternateur, le démarreur et le câblage...

Des conseils ou astuces ? Un contrôleur de batterie ne semble pas être une bonne solution et je verrouille déjà la voiture en partant.
CK

#3 ·
Je suppose que logiquement, une batterie de grande capacité conservera la charge plus longtemps. Je ne suis pas sûr que des ampères de démarrage supplémentaires fassent une différence, mais l'un suit l'autre... plus grand = plus d'ampères de démarrage. Certes, les nouvelles Mazda ont plus de gadgets à alimenter lorsqu'elles sont éteintes. La fonction sans clé consomme-t-elle plus de batterie parce qu'elle recherche les clés ? La désactivation de la clé (retrait de la batterie) aiderait-elle ou existe-t-il un moyen de la désactiver complètement ?

#4 ·
Cage de Faraday pour vos clés si elles sont à portée de la voiture ? Cela dit, un chargeur de batterie à 30 $ semble être la meilleure solution au lieu de batteries à $$$.

Je m'inquiète toujours de la consommation de ma caméra embarquée (condensateur au lieu d'une batterie réelle) que nous laissons fonctionner pendant des heures (parfois des jours par accident), mais heureusement, nous n'avons eu aucun problème avec notre batterie d'origine de 6 ans et 120 000 km). En raison de l'hiver, je la charge complètement en automne, et une fois de plus au milieu de l'hiver juste pour la prolonger. Un pack de démarrage au lithium est dans la voiture (notre quotidien), donc je suis confiant dans mes mesures d'urgence.

RE : remplacements, à moins que ce ne soit au lithium (vous semblez être un bon candidat pour les batteries ultra légères), j'adore les garanties de 8 ans de Kirkland.

#5 ·
Cage de Faraday pour vos clés si elles sont les plus pratiques à portée de la voiture ?
Cela dit, un chargeur de batterie à 30 $ semble être la meilleure solution au lieu de batteries $$$.

Je m'inquiète toujours de la consommation de mon dashcam (condensateur au lieu d'une batterie réelle) que nous laissons fonctionner pendant des heures (parfois des jours par accident), mais heureusement, nous n'avons eu aucun problème avec notre batterie d'origine de 6 ans et 120 000 km). En raison de l'hiver, je la charge complètement en automne, et une fois de plus au milieu de l'hiver juste pour la prolonger. Le pack de suralimentation au lithium vit dans la voiture (notre quotidien), donc je suis confiant dans mes imprévus.

RE : remplacements, à moins que le lithium (vous semblez être un bon candidat pour les batteries ultra-légères), j'adore les garanties de 8 ans de Kirkland.
Moi aussi... Le booster au lithium vit aussi dans ma voiture... mais je le rentre quand il fait très froid>

#6 ·
Les Mazda doivent être complètement verrouillées, sinon les batteries se déchargent. Ma femme est passée du stationnement dans la rue avec verrouillage au stationnement dans notre garage sans verrouillage et la batterie a commencé à se décharger en quelques jours. Verrouillez la voiture dans le garage et tout va bien.

#8 ·
Les Mazdas doivent être entièrement verrouillées, sinon les batteries se déchargent. Ma femme est passée du stationnement dans la rue verrouillé au stationnement dans notre garage déverrouillé et la batterie a commencé à se décharger en quelques jours. Verrouillez la voiture dans le garage et tout va bien.
Cela peut être lié à la proximité du porte-clés dans le garage. Décharge de la batterie car la voiture continuait à chercher et à obtenir une réponse du porte-clés.

Ma batterie ne se décharge pas, mais la voiture a parfois du mal à démarrer. Même après avoir remplacé le démarreur. Comme si la batterie ne se rechargeait pas assez vite ou quelque chose comme ça.

C'est pourquoi j'envisage l'Optima Yellowtop. Son taux de recharge est censé être rapide, bien qu'il ait un CCA inférieur à celui de certaines batteries.

Les batteries LiFePO4 semblent également cool. Bien qu'elles soient chères et nécessitent un chargeur de secours.
CK

#9 ·
La batterie antigravité a-t-elle déjà été mentionnée comme alternative ?

#10 ·
Cool... mais beaucoup trop cher. Avec tout l'équipement supplémentaire nécessaire, cela coûterait plus de 1 000 dollars.

Je suppose que la durée de vie accrue de la batterie permet d'économiser de l'argent au fil du temps, mais c'est quand même une pilule difficile à avaler.

#11 ·
Cool.. mais beaucoup trop cher. Avec tout l'équipement supplémentaire nécessaire, cela coûterait plus de 1 000 $.

Je suppose que la durée de vie accrue de la batterie permet d'économiser de l'argent au fil du temps, mais c'est quand même une pilule difficile à avaler.
CK
vrai
J'ai eu la chance de trouver la batterie shorai d'occasion pour 150 $

#15 · (Edited)
J'ai eu des problèmes de batterie avec ma voiture au cours des deux dernières années. J'en ai utilisé 3 au cours de la dernière année et 2 au cours des 3 années précédentes de possession.

Je comprends que cela est en partie dû à la pandémie et aux changements d'habitudes de conduite, mais je n'accepte pas pleinement qu'une batterie de voiture meure si vous ne la conduisez pas pendant de longues périodes tous les jours ou tous les quelques jours.

Je suis alors tombé sur le message suivant où de nombreux propriétaires actuels de Mazda rencontrent le même problème.

Il semble que si vous ne verrouillez pas votre voiture rapidement après l'avoir éteinte, que vous laissez votre porte-clés à proximité ou que vous ne faites pas régulièrement de longs trajets, vous épuiserez rapidement vos batteries.

Il semble également que la seule réponse de Mazda à cela soit d'acheter un contrôleur de batterie et de le brancher, de remplacer les batteries (gratuitement sous garantie, au prorata ou à pleine charge), ou de vous dire de conduire davantage.

Cela ressemble à un défaut de conception... Je sais que les voitures plus récentes ont beaucoup plus d'électronique, la batterie de démarrage passe en veille profonde après moins d'utilisation (pas bon), et il y a des systèmes qui consomment de l'énergie, mais ces éléments ne devraient-ils pas être pris en compte lors de la conception de l'alimentation électrique ?

J'envisageais d'acheter une nouvelle batterie Optima Redtop 35 ou Yellowtop 35 pour voir si cela aide. Elles ont respectivement 720 CCA et 620 CCA et devraient être meilleures que celles d'origine. Cela laisse cependant le démarreur, l'alternateur et le câblage...

Des conseils ou astuces ? Un contrôleur de batterie ne semble pas être une bonne solution et je verrouille déjà la voiture en partant.
CK
J'ai eu le même problème avec ma Mazda 3 à hayon de 2015. Au cours des 2 dernières années, après le 3ème jour, j'ai dû démarrer avec des câbles. J'ai lu que le plafonnier était éteint ou quelque chose comme ça. Alors je l'ai vérifié, en éteignant le plafonnier et en réduisant le délai d'attente de la lumière. Mais rien, jusqu'à il y a un mois, quand j'ai éteint la lumière du coffre. J'ai remarqué que le 3ème jour, elle démarrait facilement. Maintenant, je suis garé depuis une semaine et elle démarre toujours facilement. J'essaierai de mettre à jour s'il y a des changements. J'espère que ça marchera pour vous.

#16 ·
J'ai eu le même problème avec ma Mazda 3 hayon de 2015. Ces 2 dernières années, après le 3ème jour, j'ai dû démarrer avec des câbles. J'ai lu quelque chose sur la lumière du dôme qui s'éteignait ou quelque chose comme ça. Alors je l'ai vérifié, en éteignant la lumière du dôme et en réduisant le délai de la lumière. Mais rien, jusqu'à il y a un mois, quand j'ai éteint la lumière du coffre. J'ai remarqué que le 3ème jour, elle démarrait facilement. Maintenant, je suis garé depuis une semaine et elle démarre toujours facilement. J'essaierai de mettre à jour s'il y a des changements. J'espère que ça marche pour vous.
Je vais supposer que vous voulez dire la lumière du coffre puisque je ne sais pas ce qu'est une "truck light".
Bien que ce que vous ayez trouvé soit génial, je pense que ce sont les symptômes d'un problème plus important. Vous avez la preuve que la lumière ne s'éteint pas comme elle le devrait lorsque vous fermez le coffre et la laisser éteinte est très bien.
CEPENDA... une petite lumière laissée allumée toute la nuit ne devrait pas vider votre batterie. Cela nous dit que soit la batterie perd de la capacité de manière importante, soit l'alternateur ne la charge pas comme il le devrait.
Je commencerais par tester la batterie sous charge. Mieux vaut la remplacer maintenant que de rester coincé quelque part à chercher de l'aide.

#17 ·
J'ai vérifié la lumière avec le couvercle fermé et l'interrupteur allumé dans le coffre, la lumière est éteinte. Donc, ça marche comme il faut. Pourquoi ma batterie n'est-elle pas déchargée comme avant après le 3ème jour ? La seule chose qui me vient à l'esprit est un mauvais câblage ou, comme vous l'avez dit, l'alternateur. Merci zero_gravity

#19 ·
J'ai vérifié la lumière avec le couvercle fermé et l'interrupteur allumé dans le coffre, la lumière est éteinte. Donc, ça marche comme il faut. Pourquoi ma batterie n'est-elle pas déchargée comme avant après le 3ème jour ? La seule chose qui me vient à l'esprit est un mauvais câblage ou, comme vous l'avez dit, l'alternateur. Merci zero_gravity
De nombreux facteurs, la température a un effet important. Durée du trajet comme l'a mentionné CK. Même avec un long trajet, l'alternateur ne charge pas complètement la batterie. Mon expérience est d'environ 70% plus ou moins.

Revenons à la question. Vous n'avez aucun moyen de connaître l'état de la batterie sans la tester. De nombreux magasins de pièces le feront gratuitement. Les testeurs de charge sont des outils bon marché. Vous pouvez mesurer la tension pour voir si elle est en charge, mais c'est aussi un signe de batterie en fin de vie. Le diagnostic est un processus d'élimination. Nous prenons toutes les possibilités et les éliminons une par une jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'une. La première et la plus simple est de tester la batterie en charge. Après cela, vous pouvez commencer à examiner des choses plus complexes comme l'alternateur.

En aparté, je nettoierais les bornes....ça vaut le coup d'essayer.

#18 ·
La durée entre la conduite de la voiture et la durée des trajets fait une différence. Il y a une certaine consommation de la batterie à l'arrêt due aux systèmes de la voiture. Les longs trajets permettent à la batterie de se recharger complètement. Les courts trajets ne le font pas.

#23 ·
La Mazda3 2014 a ce problème de manière grave. J'ai eu environ 8 batteries jusqu'à présent. Nouvelle batterie en mai 2022, morte en octobre 2023. Nouvelle batterie en octobre 2023 est morte maintenant après des trajets fréquents, aucun signe de problèmes d'alternateur. Ni le concessionnaire ni mon mécanicien (excellent) n'ont rien trouvé. Je suis dans une copropriété, je ne peux pas utiliser un chargeur d'entretien. J'investis dans un chargeur portable. Je n'achèterai plus jamais de Mazda.

#24 ·
La Mazda3 2014 a ce problème de manière grave. J'ai eu environ 8 batteries jusqu'à présent. Nouvelle batterie mai 2022 morte en octobre 2023. Nouvelle batterie en octobre 2023 est morte maintenant après des trajets fréquents, aucun signe de problèmes d'alternateur. Ni le concessionnaire ni mon (excellent) mécanicien n'ont rien trouvé. Je suis dans une copropriété, je ne peux pas utiliser de chargeur d'entretien. J'investis dans un chargeur portable. Je n'achèterai plus de Mazda.
Ce n'est rien de mal avec Mazda, spécifiquement juste la conception liée à l'assurance qualité qui a une batterie CCA plus petite. La plupart des fabricants le font parce que le processus d'assurance qualité est généralement d'un an. L'astuce consiste à acheter une batterie surdimensionnée ou à acheter quelque chose qui double presque le CCA d'origine et vous devriez être bien. Si vous utilisez une batterie de taille standard, assurez-vous d'obtenir un kit d'isolation de batterie car ils n'aiment pas descendre en dessous du point de congélation ou jusqu'à des températures plus élevées. Un kit d'isolation aidera à protéger la batterie, certaines régions du pays en seront équipées. Certains ne le seront pas.

#26 ·

J'approuve pleinement les batteries Odyssey AGM.

Qu'en est-il d'Optima ? Les batteries Optima AGM ont chuté de leur position élevée dans le panthéon des produits automobiles, d'après mon expérience récente. Autrefois largement saluées, les batteries Optima ne semblent plus fonctionner aussi bien ou aussi longtemps que prévu.

Les batteries Optima que j'ai installées dans notre ancien Nissan Quest '07 et Mazda 3 '07 ont duré plusieurs années et fonctionnaient encore bien lorsqu'elles ont été échangées. Les batteries les plus récentes installées dans notre ancien Nissan Rogue '16 et l'actuelle Mazda 3 '18 ont commencé à montrer un comportement faible à peine deux ans après leur mise en service, se déchargeant après moins d'un mois de stationnement. Cela est devenu évident lorsque nous étions absents pendant plusieurs semaines en 2021. Après être rentré chez moi, j'ai dû démarrer les voitures avec des câbles de démarrage à quelques reprises et j'ai commencé à garder la Mazda sur un Battery Tender jusqu'à ce que je puisse la conduire au moins une fois par semaine.

Nous avons échangé une batterie Optima avec le Rogue fin 2021, mais celle de la Mazda a continué, démarrant lentement à chaque fois. Avant d'avoir besoin de la mettre sur le chargeur tout l'hiver, j'ai mis une nouvelle Odyssey AGM. Elle est lourde et chère, et un an plus tard, elle démarre toujours de manière fiable entre des trajets peu fréquents (je n'ai pas fait de trajets réguliers depuis près de quatre ans). Regardez ces bornes cuivrées. 😁

#29 ·
View attachment 292998 View attachment 292999

J'approuve pleinement les batteries Odyssey AGM.

Qu'en est-il d'Optima ? Les batteries Optima AGM ont chuté de leur position élevée dans le panthéon des produits automobiles, d'après mon expérience récente. Autrefois largement saluées, les batteries Optima ne semblent plus fonctionner aussi bien ou aussi longtemps que prévu.

Les batteries Optima que j'ai installées dans notre ancienne Nissan Quest '07 et Mazda 3 '07 ont duré plusieurs années et fonctionnaient toujours bien lorsqu'elles ont été échangées. Les batteries les plus récentes installées dans notre ancien Nissan Rogue '16 et notre Mazda 3 '18 actuelle ont commencé à montrer un comportement faible à peine deux ans après leur mise en service, se déchargeant après moins d'un mois de stationnement. Cela est devenu évident lorsque nous étions absents pendant plusieurs semaines en 2021. Après être rentré chez moi, j'ai dû démarrer les voitures à plusieurs reprises et j'ai commencé à garder la Mazda sur un Battery Tender jusqu'à ce que je puisse la conduire au moins une fois par semaine.

Nous avons échangé une batterie Optima avec le Rogue fin 2021, mais celle de la Mazda a continué, démarrant lentement à chaque fois. Avant d'avoir besoin de la mettre sur le chargeur tout l'hiver, j'ai installé une nouvelle Odyssey AGM. Elle est lourde et chère, et un an plus tard, elle démarre toujours de manière fiable entre les trajets peu fréquents (je n'ai pas fait de trajets réguliers depuis près de quatre ans). Regardez ces bornes en laiton. 😁
Ils ont volé (acheté Northstar) qui fabrique leurs batteries maintenant. La série extreme a les contacts dorés comme la Northstar. Ma Northstar fonctionne toujours 6 ans plus tard, là où l'usine a eu des problèmes en 3 ans et c'était la batterie spéciale à 900 dollars pour les hybrides que nous avions en 2014.

#27 ·
Odyssey est un bon choix, mais il coûte le double du prix de la batterie Everstart de Walmart.

Évitez Optima et Interstate... taux d'échec très élevés en raison des changements de qualité et de fabrication au cours des dernières années - selon de nombreux avis de clients et quelques articles que j'ai lus.

#28 ·
Odyssey est un bon choix, mais il coûte le double du prix de la batterie Everstart de Walmart.
Difficile de contester avec seulement 180 $ pour une batterie AGM décente avec une bonne garantie d'un supermarché local. C'est une bonne affaire. YMMV, bien sûr, selon le fabricant qui a fabriqué votre modèle particulier. Aurait pu être East Penn ou Clarios (acquis de JCI avec Optima).

#30 ·
En fait, je suis revenu à l'utilisation d'une batterie de taille d'origine de Honda - même CCA mais de taille plus petite.
Le lithium 4LB est stocké pour une utilisation estivale uniquement.

#31 ·
Je n'ai pas eu de problèmes avec ma batterie. J'ai acheté mon modèle 2016 d'occasion avec une batterie datant de 01/2019 et il fonctionne toujours parfaitement 5 ans plus tard. Maintenant, le SOH est de 84%, donc il lui reste encore de la vie. Cependant, la batterie est une 725 cca surdimensionnée et de taille 24F qui s'adapte parfaitement.

Peut-être qu'une batterie plus grande est la solution pour avoir une voiture garée pendant des jours sans se décharger.

#32 ·
Ma curiosité oisive... pour ceux qui ont des problèmes de décharge de batterie, avez-vous la fonction i-eloop ? Obtenir une AGM est excellent si c'est votre truc, mais je n'en ai pas besoin ici. J'ai regardé et elles coûtent presque le double d'une batterie au plomb standard ici. J'achète les batteries Everstart bon marché chez Walmart... et oui, elles semblent durer. Démarre très bien par temps froid et je n'ai aucun problème de décharge de batterie si je la laisse dans le garage pendant plusieurs jours, voire une semaine. Ce n'est pas un problème ici, il est donc difficile de justifier de dépenser plus pour une meilleure batterie.

Mais pourtant, beaucoup ont des problèmes à cause de leurs batteries... alors quelle est la cause première ici ? Il semble stupide de le 'réparer' avec une batterie plus grosse.

#34 ·
ma curiosité oisive... pour ceux qui ont des problèmes de décharge de batterie, avez-vous la fonction i-eloop ? Obtenir une AGM est excellent si c'est votre truc, mais je n'en ai pas besoin ici. J'ai regardé et elles coûtent presque le double d'une batterie au plomb standard ici. J'achète les batteries everstart bon marché chez walmart... et oui, elles semblent durer. Démarre très bien par temps froid et je n'ai aucun problème de décharge de batterie si je la laisse dans le garage pendant plusieurs jours, voire une semaine. Ce n'est pas un problème ici, il est donc difficile de justifier de dépenser plus pour une meilleure batterie.

Mais pourtant, beaucoup ont des problèmes avec leurs batteries... alors, quelle est la cause première ici ? Il semble stupide de le "réparer" avec une batterie plus grosse.
Oui, une fois que je suis passé à la Northstar, ces problèmes ont disparu.

#33 ·
Les voitures d'aujourd'hui disposent de nombreuses fonctionnalités avancées qui nécessitent une énergie de 12 VCC pour rester actives, même lorsqu'elles sont garées. Ainsi, si les voitures ne sont pas suffisamment conduites pour permettre à l'alternateur entraîné par le moteur de maintenir la batterie correctement chargée, la batterie peut se décharger et causer des problèmes.

J'ai rencontré ce problème pendant la récente pandémie. Avant la pandémie, j'avais l'habitude de conduire régulièrement ma Mazda3 de 2015 sur l'autoroute et je n'ai rencontré aucun problème de batterie récurrent. En revanche, en raison de la pandémie, mes habitudes de conduite ont été considérablement réduites. Je peux maintenant passer une semaine ou plus sans avoir à démarrer la voiture. En conséquence, j'ai eu du mal à maintenir la batterie correctement chargée en raison de la décharge parasite qui se produit lorsque la voiture n'est pas conduite.

J'avais donc le choix : conduire la voiture davantage et payer plus d'essence très chère ; maintenir la batterie chargée en la branchant sur un chargeur ; ou installer un interrupteur de déconnexion de la batterie qui isole la batterie de toute décharge de la voiture.

J'ai choisi ce dernier. J'ai constaté qu'un interrupteur de déconnexion de batterie à 10 $ permet à ma batterie de maintenir une batterie complètement chargée avec un niveau de tension d'environ 12,7 volts, même lorsqu'elle est garée et non utilisée pendant un mois ou plus.

Les seuls inconvénients que j'ai constatés sont que je dois soulever le capot pour reconnecter et déconnecter la batterie, et si je veux leurs services, je dois réinitialiser l'horloge et les stations de radio présélectionnées. Malgré cela, je suis satisfait de mon choix.

#39 ·
J'avais le problème d'une batterie déchargée si la voiture restait inutilisée pendant environ deux semaines. J'ai acheté un démarreur de batterie pour environ 140 $ et cela a aidé quand elle était déchargée. J'étais sûr qu'il y avait une consommation fantôme, mais Mazda n'a pas pu en trouver. La batterie était neuve. Après avoir lu des témoignages d'autres personnes ayant le même problème, j'ai modifié les paramètres de la voiture (sans effet), puis j'ai retiré un câble USB que j'utilisais pour mon téléphone et j'ai retiré une prise USB qui avait une lumière bleue et qui était branchée sur mon allume-cigare. Après cela, la voiture est restée inutilisée pendant environ 6 semaines, puis a démarré immédiatement. Je pense que le problème est résolu. Il s'agit d'une Mazda 3 de 2018 avec la batterie standard. Le problème est apparu après que j'ai cessé de l'utiliser comme conducteur quotidien et que je l'ai laissé reposer pendant 1, 2, 3 semaines.

#40 ·
J'avais le problème d'une batterie déchargée si la voiture restait inutilisée pendant environ deux semaines. J'ai acheté un démarreur de batterie d'appoint pour environ 140 $ et cela a aidé quand elle était déchargée. J'étais sûr qu'il y avait une consommation fantôme, mais Mazda n'a pas pu en trouver. La batterie était neuve. Après avoir lu des informations sur d'autres personnes ayant le problème, j'ai modifié les paramètres de la voiture (sans effet), puis j'ai retiré un câble USB que j'utilisais pour mon téléphone et j'ai retiré une prise USB qui avait une lumière bleue et qui allait dans mon allume-cigare. Après cela, la voiture est restée inutilisée pendant environ 6 semaines, puis a démarré immédiatement. Je pense que le problème est résolu. Il s'agit d'une Mazda 3 de 2018 avec la batterie standard. Le problème est apparu après que j'ai cessé de l'utiliser comme conducteur quotidien et que je l'ai laissée reposer pendant 1, 2, 3 semaines.
Les ports USB et la prise 12 V sont toujours alimentés sur nos voitures. Inhabituel, mais je préfère ça. Mais oui, c'est une consommation fantôme si vous laissez quelque chose de branché.