2004 to 2020 Mazda 3 Forum and Mazdaspeed 3 Forums banner

Problème de climatisation ?

30K views 54 replies 24 participants last post by  Mazda3sh1tbox  
#1 · (Edited)
Salut tout le monde,

Ma Mazda 3 de 2019, lorsque la climatisation est en marche, souffle de l'air vraiment chaud. Je l'ai réglé à 15,5 °C et elle souffle toujours de l'air chaud et ce n'est que lorsque je la mets sur « Lo » qu'elle souffle de l'air plus froid.

Est-ce parce que la température est réglée sur la température de l'habitacle ? Même si c'est le cas, je trouve impossible de penser que 15,5 °C devraient souffler de l'air chaud. Je l'ai conduite pendant 1,5 heure et elle souffle toujours de l'air plus chaud à 15,5 °C.

J'ai appelé les techniciens de service de mon concessionnaire et ils ont dit qu'il n'y avait pas de bulletin pour ce genre de problème dans ma voiture. J'habite au Canada si cela peut aider.
Merci,

#2 ·
J'ai le même problème, je suis en Australie. Je suis allé chez mon concessionnaire et ils l'ont fait réparer, mais apparemment ils n'ont pas trouvé de problème, alors ils l'ont signalé à Mazda Co. Ils ont ensuite dit qu'il s'agissait très probablement d'un problème logiciel, mais jusqu'à présent, il n'y a pas de mises à jour disponibles.

#3 ·
J'ai le même problème, je suis en Australie. Je suis allé chez mon concessionnaire et ils l'ont fait réparer, mais apparemment ils n'ont pas pu trouver de problème, alors ils l'ont signalé à Mazda Co. Ils ont ensuite dit qu'il s'agissait très probablement d'un problème logiciel, mais jusqu'à présent, il n'y a pas de mises à jour disponibles.

Envoyé de mon iPhone avec Tapatalk
Oui, c'est super ennuyeux... La voiture ne souffle-t-elle pas d'air frais pour vous ? Même avec la climatisation ? Je suppose qu'il fait assez chaud tout le temps en Australie ? Il a récemment fait -40 degrés C ici. Il faisait absolument glacial.

#4 ·
Salut tout le monde,

Ma Mazda 3 de 2019, lorsque la climatisation est en marche, souffle de l'air vraiment chaud. Je l'ai réglé à 15,5 degrés C et elle souffle toujours de l'air chaud et ce n'est que lorsque je la mets sur « Lo » qu'elle souffle de l'air plus froid.

Est-ce parce que la température est réglée sur la température de l'habitacle ? Même si c'est le cas, je trouve impossible de penser que 15,5 degrés C devraient souffler de l'air chaud. Je l'ai conduite pendant 1,5 heure et elle souffle toujours de l'air plus chaud à 15,5 degrés C.

J'ai appelé les techniciens de service de mon concessionnaire et ils ont dit qu'il n'y avait pas de bulletin pour ce genre de problème dans ma voiture. J'habite au Canada si cela peut aider.
Merci,
J'ai eu le même problème. Je viens de la région de Toronto

J'ai emmené ma voiture chez le concessionnaire et ils ont dit que la voiture est censée faire ça quand il fait vraiment froid dehors.

Ils ont déclaré que peu importe si vous avez la climatisation automatique activée ou non, s'il fait froid dehors, la voiture soufflera de l'air chaud même si la température est réglée sur 17, 18, 19

Beaucoup de conneries mais que pouvez-vous faire

#5 ·
J'ai eu le même problème. Je suis de la région de Toronto

j'ai emmené ma voiture chez le concessionnaire et ils ont dit que la voiture est censée faire ça quand il fait vraiment froid dehors.

Ils ont déclaré que peu importe si vous avez la climatisation automatique activée ou non, s'il fait froid dehors, la voiture soufflera de l'air chaud même si la température est réglée sur 17, 18, 19.

Beaucoup de conneries, mais que pouvez-vous faire
Il y avait aussi un gars de Toronto sur ce forum et il a mentionné que son concessionnaire a dit qu'il y avait une mise à jour logicielle ? Je ne sais pas comment certains concessionnaires peuvent dire ça et d'autres disent que ça va ?

#7 ·
Avez-vous cherché avant de poster ? Il y a déjà un fil de discussion et quelqu'un a posté le TSB dedans.
J'en ai parlé au concessionnaire, mais ils ne reconnaissent pas les TSB des États-Unis. Ils m'ont dit qu'il n'y avait pas de bulletins en cours concernant le problème de climatisation. J'essayais juste de voir si c'était le cas en dehors des États-Unis pour d'autres personnes.

#8 ·
Ma voiture semble avoir environ 7 °F de différence avec la climatisation automatique. Dans les voitures précédentes, je règle généralement à 68 °F pendant les mois d'hiver. Je dois régler cette voiture à 61 °F (le plus bas possible avant le réglage Low) pour ressentir la même chose. Ce qui est nul, c'est que si je suis habillé très chaudement pour le travail et que le plus bas possible est 68 °F réel. Il fera 20 °F dehors et j'ouvre une fenêtre pour ne pas m'évanouir d'une insolation lol.

#13 ·
Mon problème disparaît au bout de 10 minutes, puis il faut réajuster. Ensuite, tout va bien jusqu'à ce que la voiture refroidisse. J'ai fait la mise à jour du logiciel et j'ai toujours le problème. Je dois dire que la voiture peut chauffer plus vite que n'importe quelle autre que j'aie jamais eue.

J'ai l'impression qu'il y a de sérieux problèmes de logiciel dans la climatisation. On dirait que le comportement est un peu bizarre et indéterminé.

#18 ·
Le TSB est 07-006/19. Il concerne les Mazda3 de 2019 construites au Japon et au Mexique avant le 19 juin 2019. Ils disent que le problème est qu'elle souffle de l'air chaud pendant 10 minutes au démarrage entre 16 et 25 c ou 61 à 77F.

J'ai eu le problème pendant plus de 10 minutes et à des températures bien inférieures à la plage. Ma première solution a été de rouler avec les fenêtres ouvertes, même lorsqu'il faisait bien en dessous de zéro. J'ai failli vendre la voiture avant que la réparation ne soit effectuée il y a 3 semaines. Je n'ai aucune plainte maintenant.

Lisez les avertissements dans l'autre message et procédez avec prudence. Apparemment, s'ils gâchent la réparation (ou apparemment quelques autres réparations), le système peut s'arrêter et ils doivent demander de l'aide pour le réparer. J'irais chez un grand concessionnaire avec une bonne réputation de service.

Bonne chance et publiez si vous réussissez à faire réparer votre voiture par un concessionnaire.

#19 ·
Le TSB est le 07-006/19. Il concerne les Mazda3 2019 construites au Japon et au Mexique avant le 19 juin 2019. Ils disent que le problème est qu'elle souffle de l'air chaud pendant 10 minutes au démarrage entre 16 et 25 c ou 61 à 77F.

J'ai eu le problème pendant plus de 10 minutes et à des températures bien inférieures à la plage. Ma première solution a été de conduire avec les fenêtres ouvertes, même lorsqu'il faisait bien en dessous de zéro. J'ai failli vendre la voiture avant de faire faire la réparation il y a 3 semaines. Je n'ai plus de plaintes maintenant.

Lisez les avertissements dans l'autre message et procédez avec prudence. Apparemment, s'ils gâchent la réparation (ou apparemment quelques autres réparations), le système peut s'arrêter et ils doivent trouver quelqu'un pour les aider à le réparer. J'irais chez un grand concessionnaire avec une bonne réputation de service.

Bonne chance et publiez si vous réussissez à faire réparer votre voiture par un concessionnaire.
Dites-vous que le TSB a également réparé votre climatisation de voiture alors que cela durait plus de 10 minutes ?

#20 ·
J'ai examiné le TSB 07-006/19 (https://static.nhtsa.gov/odi/tsbs/2019/MC-10165346-0001.pdf), et les 6 derniers chiffres (138629) de mon NIV sont supérieurs à ceux des véhicules concernés (126602), mais je rencontre définitivement des problèmes étranges. Je suis en Floride, donc je n'utilise pas beaucoup de chauffage, mais il faisait 30F ce matin. Je n'avais pas le compresseur de climatisation en marche, mais 'Lo' avec le ventilateur sur le premier réglage soufflait de l'air froid/ambiant, et tout ce qui était au-dessus soufflait de l'air très chaud. Le trajet pour aller au travail n'a duré qu'environ 15 minutes, donc je n'ai pas pu tester plus longtemps.

#21 ·
Par temps vraiment chaud, comme 35°C, j'ai essayé le soufflage manuel complet, avec la température réglée au minimum, 18°C dans ma voiture. Néanmoins, j'ai vite constaté que le mode Auto est beaucoup plus frais et plus rapide.
J'ai également constaté que changer le mode de recirculation de l'air aide beaucoup. Par exemple, si la voiture était au soleil, l'air intérieur est encore plus chaud, il est donc utile de laisser entrer l'air extérieur. Cela revient par défaut au réglage opposé lorsqu'il est désactivé.
Par temps vraiment froid, je ne sais toujours pas, car j'ai acheté mon bébé à la fin de l'hiver, et je vais encore devoir vivre un hiver...

#22 ·
J'ai vécu la même chose aux États-Unis (État de Washington). Il a fait assez frais cet hiver et je laisse généralement la température réglée sur environ 64, ce qui devrait souffler de l'air frais, mais il souffle toujours de l'air assez chaud. Remarque, il fait environ 40F dehors. Si je le règle sur environ 67-70, il fait beaucoup trop chaud. Je vais l'apporter chez Mazda bientôt et voir s'ils peuvent faire quelque chose à ce sujet.

#23 ·
J'ai vécu la même chose aux États-Unis (État de Washington). Il a fait assez frais cet hiver et je règle généralement la température sur environ 64, ce qui semble devoir souffler de l'air frais, mais il pompe toujours de l'air assez chaud. Notez qu'il fait environ 40 °F dehors. Si je le règle sur environ 67-70, il fait beaucoup trop chaud. Je vais l'amener chez Mazda bientôt et voir s'il y a quelque chose qu'ils peuvent faire à ce sujet.
Il soufflera chaud à moins que la climatisation ne soit en marche...

#27 ·
Ma voiture de 2019 a toujours ce problème (bien que de manière marginalement moins extrême après la mise à jour TSB). Je vais probablement changer de concessionnaire pour avoir une nouvelle perspective sur le problème - ils semblent penser que ce n'est pas un défaut/problème. Mon plus gros reproche est que l'air sort des bouches d'aération centrales lorsqu'il est réglé sur les pieds uniquement ou sur le pare-brise uniquement. Problème intermittent également. Ce n'est pas toujours mauvais, mais c'est malheureusement bien pire que le système de climatisation automatique de ma vieille '3' de 2010.

#28 ·
J'ai remarqué ce problème sur une voiture de prêt de 2019 il y a quelques semaines. Sur ma voiture de 2018, je peux la laisser sur AUTO, réglée sur 70ºF (21ºC) à peu près toute l'année et être à l'aise, mais sur la 2019, ce réglage donnait l'impression d'essayer de cuire l'intérieur de la voiture par convection. J'ai dû la maintenir à 66ºF (19ºC) pour avoir à peu près le même effet que 70 dans ma voiture.

#29 ·
J'ai remarqué ce problème sur une voiture de prêt de 2019 il y a quelques semaines. Sur ma 2018, je peux la laisser sur AUTO, réglée à 70ºF (21ºC) à peu près toute l'année et être à l'aise, mais sur la 2019, ce réglage donnait l'impression d'essayer de cuire l'intérieur de la voiture par convection. J'ai dû la maintenir à 66ºF (19ºC) pour avoir à peu près le même effet que 70 dans ma voiture.
J'ai arrêté d'utiliser AUTO en été parce que cela entraînait le ventilateur à une force d'ouragan bien après que la voiture se soit refroidie. Je n'ai jamais pu trouver un réglage cohérent. L'ensemble du contrôle climatique est instable. Beaucoup de résultats étranges où j'essaie de reproduire et je n'y arrive pas. Étant dans le métier, cela ressemble vraiment à un mauvais logiciel externalisé. Je ne pense pas qu'ils vont jamais réussir à le faire fonctionner correctement. Ils devraient publier le code source sur github. Il y a probablement suffisamment de conducteurs de Mazda dans la communauté logicielle qui sont assez énervés pour le réparer gratuitement.

#32 ·
C'est exactement le même problème que j'ai eu sur ma Mazda 3 de 2019. Maintenant, lorsque le concessionnaire a essayé de résoudre ce problème et a détruit le BCM de ma voiture, ils m'ont donné une voiture de prêt - Mazda 2. La climatisation fonctionnait très bien. Après 10 jours, ils ont remplacé la Mazda 2 par une Mazda 6 de 2019 - et le même problème : de l'air chaud souffle directement dans ma tête, peu importe ce que je sélectionne.... Avant cela, je possédais une Mazda 3 de 2014 et une Mazda 3 de 2017 - les deux fonctionnaient bien....

#33 ·
C'est pareil pour moi, heureusement je n'ai pas rendu visite au concessionnaire. C'est là que les mises à jour arrivent avec beaucoup de retard.
Peut-être "nouvelle génération" de climatisation :)
Ma façon de contrer cela est quand ça commence à chauffer sur ma tête ou que j'arrête la ventilation ou que je la mets sur Lo pendant un petit moment puis à 16,5 °C.

#34 ·
J'ai appliqué le TSB au mien et cela n'a pas résolu le problème. C'est un peu mieux, mais pas à 100%. Un matin, alors qu'il faisait dans les 30 degrés F, il chauffait la voiture, mais l'après-midi, lorsque la température extérieure avait grimpé jusqu'au milieu des 70 degrés, la climatisation essayait de refroidir la voiture, mais peu d'air sortait des bouches d'aération, du dégivreur ou du plancher. J'ai dû parcourir manuellement les différents réglages pour obtenir le flux d'air souhaité du plancher, du dégivreur et enfin des bouches d'aération du tableau de bord pour faire fonctionner le système. C'est comme si la vanne de mélange / le volet était bloqué et que l'ordinateur n'a rien fait pour le déplacer dans la bonne position. Mazda n'aurait pas dû laisser cela se produire. Les systèmes de CVC automatiques sont disponibles depuis assez longtemps pour que cela soit devenu une seconde nature pour eux. Je sais qu'il s'agit d'un nouveau modèle, mais ce genre de problèmes ne devrait pas se produire.

#35 ·
J'ai appliqué le TSB sur le mien et cela n'a pas résolu le problème. C'est un peu mieux, mais pas à 100%. Un matin, alors qu'il faisait dans les 30°F, il chauffait la voiture, mais l'après-midi, lorsque la température extérieure avait grimpé jusqu'au milieu des 70°, la climatisation essayait de refroidir la voiture, mais peu d'air sortait des bouches d'aération, du dégivreur ou du plancher. J'ai dû parcourir manuellement les différents réglages pour le flux d'air souhaité du plancher, du dégivreur et enfin des bouches d'aération du tableau de bord pour faire fonctionner le système. C'est comme si la vanne de mélange / le volet était bloqué et que l'ordinateur n'a rien fait pour le déplacer dans la bonne position. Mazda n'aurait pas dû laisser cela se produire. Les systèmes de climatisation automatique sont disponibles depuis assez longtemps pour que cela soit devenu une seconde nature pour eux. Je sais qu'il s'agit d'un nouveau modèle, mais ce genre de problèmes ne devrait pas se produire.
Je l'ai depuis environ une semaine et je suis d'accord. J'ai tendance à constater beaucoup d'instabilité avec l'ensemble du système de climatisation. Parfois, je ne peux pas désactiver le mode AUTO. Parfois, la soufflerie démarre à pleine puissance. Je suppose qu'ils ont sous-traité à une entreprise qui n'a aucune idée de la façon de développer des logiciels en temps réel, mais qui était bon marché. Cela arrive tout le temps lorsqu'on essaie de réduire les coûts.

#36 · (Edited)
À la recherche de la meilleure sensation hivernale, j'ai fait aujourd'hui quelques expériences en mode manuel :

1:
275164
Pas OK, comme en mode Auto :
- Air chaud du pare-brise vers la tête :(
- Air chaud vers les jambes

2:
275165
Peut être OK :
  • NE PAS avoir d'air chaud du pare-brise vers la tête :)
  • Avoir de l'air chaud vers les jambes
  • Et si vous fermez les ventilateurs au milieu, cela devient parfait :)

#37 ·
Je l'ai remarqué ce matin. 68 degrés (32 dehors) étaient insupportables. Cette température fonctionnait bien hier soir. J'ai dû la baisser à 62 pour que ce soit comme je veux. J'ai constaté qu'une fois que la voiture est chaude, ça va et je peux faire plusieurs arrêts sans que ça aille en enfer. C'est le matin que je le remarque en premier et si je conduis moins de 10 minutes, ça continue après chaque démarrage.

Y a-t-il une bonne façon de signaler cela à Mazda pour les informer du problème ?

#38 ·
Je reviens de chez mon concessionnaire. Le responsable du service m'a dit que c'est un énorme problème avec toutes les nouvelles Mazda équipées de la nouvelle climatisation "semi-automatique", même en mode manuel.

Il m'a dit qu'il n'y a actuellement aucune solution pour les voitures canadiennes en termes de température trop élevée. J'ai remarqué qu'après avoir conduit pendant 10 à 15 minutes, les températures finissent par baisser...

C'est nul, mais je suppose que je vais devoir vivre avec ça.

#39 · (Edited)
Je reviens de chez mon concessionnaire. Le responsable du service m'a dit que c'est un énorme problème avec toutes les nouvelles Mazda avec la nouvelle climatisation qui est "semi-automatique" même en mode manuel.

Il m'a dit qu'il n'y a actuellement aucune solution pour les voitures canadiennes en termes de température trop élevée. J'ai remarqué qu'après avoir conduit pendant 10 à 15 minutes, les températures finissent par baisser...

C'est nul, mais je suppose que je vais devoir vivre avec.
Je suis content de n'avoir pris cette voiture qu'en location. Je pense que je vais l'échanger avant la fin du bail et prendre une marque moins problématique. C'est ma première et DERNIÈRE Mazda.

Envoyé depuis mon iPad avec Tapatalk

#44 ·
Hé les gens,

Ma Mazda 3 de 2019, lorsque la climatisation est en marche, souffle de l'air vraiment chaud. Je l'ai réglé à 15,5 °C et elle souffle toujours de l'air chaud et ce n'est que lorsque je la mets sur « Lo » qu'elle souffle de l'air plus froid.

Est-ce parce que la température est réglée sur la température de l'habitacle ? Même si c'est le cas, je trouve impossible de penser que 15,5 °C devraient souffler de l'air chaud. Je l'ai conduite pendant 1,5 heure et elle souffle toujours de l'air plus chaud à 15,5 °C.

Merci,
Hé les gens,

Ma Mazda 3 de 2019, lorsque la climatisation est en marche, souffle de l'air vraiment chaud. Je l'ai réglé à 15,5 °C et elle souffle toujours de l'air chaud et ce n'est que lorsque je la mets sur « Lo » qu'elle souffle de l'air plus froid.

Est-ce parce que la température est réglée sur la température de l'habitacle ? Même si c'est le cas, je trouve impossible de penser que 15,5 °C devraient souffler de l'air chaud. Je l'ai conduite pendant 1,5 heure et elle souffle toujours de l'air plus chaud à 15,5 °C.

Merci,
J'ai eu ce problème, mon concessionnaire a fait cette mise à jour de l'ECU à partir du TSB ci-joint. A résolu le mien jusqu'à présent ?. https://static.nhtsa.gov/odi/tsbs/2019/MC-10165346-0001.pdf

#45 ·
#47 ·
Quelqu'un a-t-il résolu le problème de la climatisation ?

Il est impossible qu'une voiture souffle de l'air chaud à 16, 17, 18, 19 degrés. Surtout en mode manuel (quand il n'est pas en mode automatique).

Le concessionnaire a dit que c'était normal, mais j'en doute fortement. J'ai testé 2 autres voitures neuves (Civic et Q5) et elles soufflaient toutes les deux de l'air froid à ces températures.

#48 ·
Quelqu'un a-t-il résolu le problème de la climatisation ?

Il est impensable qu'une voiture souffle de l'air chaud à 16, 17, 18, 19 degrés. Surtout en mode manuel (quand il n'est pas en mode automatique).

Le concessionnaire a dit que c'était normal, mais j'en doute fortement. J'ai testé 2 autres voitures neuves (Civic et Q5) et elles soufflaient toutes les deux de l'air froid à ces températures.
On m'a dit que même en mode manuel, la climatisation tient compte de la température de l'air de l'habitacle, et non de la température de soufflage.
Comme ils l'ont dit, au bout d'un moment et que la voiture reconnaît qu'il fait 15,5 ou 16 ou quoi que ce soit, elle commence alors à souffler de l'air "plus frais". C'est ennuyeux, mais je suppose que c'est comme ça.

J'espère juste que ce ne sera pas mauvais pendant les journées d'été. Je n'ai jamais eu à allumer la climatisation pour le moment, car il fait tout le temps en dessous de zéro là où je suis.

#51 ·
Salut tout le monde,

Ma Mazda 3 de 2019, lorsque la climatisation est en marche, souffle de l'air vraiment chaud. Je l'ai réglée à 15,5 °C et elle souffle toujours de l'air chaud et ce n'est que lorsque je la mets sur "Lo" qu'elle souffle de l'air plus froid.

Merci,
Salut,

Je rencontre les mêmes problèmes avec ma Mazda 3 2019. Avez-vous pu trouver une solution ?