2004 to 2020 Mazda 3 Forum and Mazdaspeed 3 Forums banner

Assistance en cas de bouchons (TJA)... quelqu'un l'utilise-t-il ?

9.1K views 7 replies 6 participants last post by  andrewa  
#1 ·
Je suis sûr qu'une mise à jour logicielle pourrait théoriquement faire fonctionner cela à pleine vitesse sur autoroute, mais je ne suis pas pressé pour ça.

#2 ·
Je l'ai utilisé une fois lors d'un road trip. Cela semblait fonctionner correctement pour la plupart. Je ne l'ai pas encore utilisé en ville, mais je ne suis pas sûr que ce soit fait pour ça. Je pensais qu'une mise à jour avait corrigé sa décélération saccadée à un moment donné.

#3 ·
J'ai essayé la fonction stop-and-go (régulateur de vitesse adaptatif) sur ma voiture de 2022 dans un bref embouteillage hier. Elle m'a presque catapulté dans la voiture de devant. Je serais prêt à réessayer, mais cela ne m'a pas vraiment impressionné.

#4 ·
J'utilise beaucoup le mien, à la fois le régulateur de vitesse actif et l'aide à la conduite dans les embouteillages. J'ai évité des heures de stress et de multiples accidents au cours des 25 000+ miles parcourus en l'utilisant, en particulier à Philadelphie sur les autoroutes 76 et 476. Je viens de publier une réponse à quelqu'un qui voulait savoir comment l'utiliser, voici ce que j'ai commenté.

"Si vous demandez ce que je pense... Il y a 2 boutons de régulateur de vitesse, sélectionnez celui qui a le volant et les voies dessus. (Côté droit du volant, bouton en bas à gauche) Une fois que vous l'avez sélectionné, réglez votre vitesse et la distance de suivi. Ensuite (si vous avez le stop and go) lorsque le trafic ralentit et que votre vitesse tombe à 40 mph ou moins, la direction aidera au centrage de la voie ainsi qu'au freinage et à l'accélération pour maintenir votre distance de suivi définie. La voiture s'arrêtera si nécessaire. Une fois que la voiture s'est arrêtée pendant 3 secondes ou plus, vous entendrez un bip. Si vous ne faites rien, la voiture "peut reprendre" d'elle-même une fois que les voitures devant vous dépassent votre distance de suivi définie. Si vous ne voulez pas attendre qu'elle redémarre toute seule, vous pouvez soit appuyer sur l'accélérateur, soit appuyer sur reprendre sur le bouton du régulateur de vitesse et elle reprendra sa vitesse et sa distance de suivi définies. Une fois que la vitesse a dépassé la barre des 40 mph, le centrage de la voie se désactive. (Le centrage de la voie ne fonctionne que lorsque les caméras ont des lignes décentes à suivre) J'utilise cette fonction presque quotidiennement, surtout dans le trafic de Philadelphie et du New Jersey le week-end. J'espère que cela vous aidera"

#5 ·
Je conduis dans la circulation au moins 3 fois par semaine ou plus, car je conduis tous les jours entre les chantiers et j'utilise ma Mazda3 pour le travail. J'utilise assez fréquemment l'aide à la conduite dans les embouteillages, ce que je préfère, c'est qu'elle braque automatiquement, j'ai juste besoin d'une main sur le volant, sinon elle commence à m'avertir.

Parfois, elle accélère un peu brusquement lorsqu'une voiture s'écarte devant moi, mais je clique sur annuler ou j'ajuste l'écart entre moi et la voiture de devant pour éviter cela, car je vois ce qui se passe à travers le pare-brise, puis je clique sur reprendre lorsque la voiture s'approche doucement du véhicule suivant. Cela semble fonctionner assez bien. Arrêts et départs et braquage sans stress. Je me retrouve également à jouer avec le contrôle de l'écart (la distance entre moi et la voiture de devant) beaucoup, mais c'est super facile à basculer sur l'interrupteur à bascule du volant.

Dans l'ensemble, il faut un peu de temps pour s'y habituer et je suggérerais de jouer avec la distance entre vous et la voiture de devant pour vous y habituer. Annuler et reprendre, et l'interrupteur de distance sont les 4 boutons que vous devez principalement connaître. Bien sûr, tout est annulé avec une pression sur le frein si vous n'êtes pas à l'aise.

#6 ·
Je conduis dans la circulation au moins 3 fois par semaine ou plus, car je conduis tous les jours entre les chantiers et j'utilise ma Mazda3 pour le travail. J'utilise assez fréquemment l'assistance embouteillage, ce que je préfère, c'est qu'elle braque automatiquement, j'ai juste besoin d'une main sur le volant sinon elle me prévient.

Parfois, elle accélère un peu brusquement lorsqu'une voiture s'écarte devant moi, mais je clique sur annuler ou j'ajuste l'écart entre moi et la voiture devant pour éviter cela car je vois ce qui se passe à travers le pare-brise, puis je clique sur reprendre lorsque la voiture s'approche doucement du véhicule suivant. Cela semble bien fonctionner. Arrêts et départs et direction sans stress. Je me retrouve aussi à jouer beaucoup avec le contrôle de l'écart (la distance entre moi et la voiture devant), mais c'est super facile à basculer sur l'interrupteur à bascule du volant.

Dans l'ensemble, il faut un certain temps pour s'y habituer et je suggérerais de jouer avec la distance entre vous et la voiture devant pour vous y habituer. Annuler et reprendre, et le commutateur de distance sont les 4 boutons avec lesquels vous devez principalement vous familiariser. Bien sûr, tout est annulé avec une pression sur le frein si vous n'êtes pas à l'aise.
Merci pour votre contribution ! J'ai réussi à l'utiliser brièvement à quelques reprises au cours des dernières semaines. J'ai été agréablement surpris par la partie entrée de direction.

#8 ·
Donc, selon les communiqués de presse, il semble que le premier Mazda en Amérique du Nord à avoir le centrage de voie à pleine vitesse sur autoroute soit le CX-90. Ils l'appellent CTS (Cruising & Traffic Support) comme ils le font déjà dans d'autres régions. En tant que personne qui a payé pas mal pour une Mazda3 entièrement équipée et qui est coincée avec l'assistance aux embouteillages (qui ne fait rien pour moi), je dois dire que je suis un peu énervé. La prochaine Mazda3 aura probablement le support à pleine vitesse, et tous les nôtres avec TJA seront à jamais bloqués avec la fonctionnalité à moitié implémentée.