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Alignement du mécanisme de distribution - 2005 2.3L 5 vitesses

29K views 22 replies 5 participants last post by  Sctoo2  
#1 ·
Salut,
Les coussinets de bielle ont été remplacés sur un moteur 4 cylindres de 2,3 L à 5 vitesses et, ce faisant, le boîtier de distribution a été abaissé pour accéder à #2 et #3. (photos jointes) Avec le mouvement du vilebrequin, il semble que les engrenages de distribution soient maintenant mal alignés. Comment les engrenages de distribution peuvent-ils être correctement alignés ?
Merci !
 

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#2 ·
J'ai une carcasse de moteur dans mon garage. Quand je rentrerai ce soir, je vais y jeter un coup d'œil et voir si je peux comprendre ce que vous demandez.

Je pense que la photo que vous montrez est l'assemblage de l'arbre d'équilibrage. Peut-être que quelqu'un d'autre pourra confirmer. Quel est exactement l' "alignement" dont vous avez besoin ? Les engrenages ne s'engrènent-ils pas, ou ne sont-ils pas empilés les uns sur les autres, ou autre chose ?
 
#3 ·
Le moteur fait plus de bruit violent et différent après le remontage que le simple cognement de la bielle qui a initié le projet de changement de roulement. En voyant ces mêmes photos, un mécanicien a suggéré que les engrenages montrés sur chaque photo contrôlent le calage et doivent donc être correctement alignés avec la bonne position du vilebrequin lors du remontage. Je n'étais pas au courant de cela et je soupçonne donc que cela pourrait être la cause du nouveau bruit fort et violent. Si cela est vrai, la solution supposée serait de redescendre le carter d'huile, de redescendre cet élément, d'inspecter les dents des engrenages sur chacun pour s'assurer qu'il n'y a pas de dégâts, de positionner correctement le vilebrequin, de tout remonter. Si tout est vrai, comment trouver la bonne position du vilebrequin ? Merci comme toujours.
 
#5 ·
Je suppose que j'aurais dû penser à une réponse plus simple pour vous. On dirait que tout le travail a été fait en enlevant le carter d'huile et en NE retirant PAS le cache de distribution. Si la grande poulie de vilebrequin n'a pas été enlevée, alors le calage de la voiture n'a pas été perturbé. Si la poulie de vilebrequin a été enlevée, comme pour enlever le cache de distribution afin de remplacer la chaîne de distribution, alors toute la séquence de calage doit être suivie. C'est d'ailleurs une séquence assez facile à suivre.

Pour les voitures Gen1 ('05-'09), il existe des téléchargements gratuits du manuel d'atelier d'usine (ou manuel de service d'usine). Ceux-ci sont très utiles pour effectuer toute maintenance sur ces voitures. Google et vous pouvez les trouver en utilisant les deux noms que j'ai fournis avec Gen1 Mazda 3.
 
#6 ·
Super info, merci ! J'apprécie la réponse, le détail des informations que vous partagez et le fait de m'orienter dans la bonne direction pour résoudre le ou les problèmes. Gracias. Danke. Obrigado. Merci.

Donc, pour faire suite, le cache de distribution n'a pas été retiré et la grande poulie de vilebrequin non plus. Seule la petite poulie de l'unité de climatisation a été retirée lors du déplacement du vilebrequin pour exposer les registres de la bielle et remplacer les roulements.

Le distributeur de pièces Mazdaswag.org a confirmé cette pièce comme étant l'ensemble de l'arbre d'équilibrage (BSA), ce que vous avez souligné en premier. Je ne comprends pas comment cela a été remonté de manière incorrecte : quatre boulons ont été retirés, puis quatre boulons ont été mis en place, l'unité étant affleurante. Si les engrenages ne s'alignaient pas ou si une autre obstruction se produisait, l'unité n'aurait pas dû être affleurante, soi-disant. Cela dit, si ce n'est pas le calage (comme rejeté ci-dessus suite à votre analyse), alors je suppose que c'est le BSA.

Ou, peut-être que l'un des registres des bras de connexion s'est défait/desserré en raison des boulons torx à usage unique que j'ai simplement réinstallés au lieu de les remplacer. De plus, bien qu'une clé dynamométrique réglée sur 15 ft lbs ait été utilisée (visant cela plus 90 degrés), ces boulons se sont serrés fort sans atteindre le point d'indication de ce couple, j'ai donc arrêté de forcer afin d'éviter de dénuder les têtes.

Ou peut-être que j'ai trop serré et que les roulements se sont bloqués puis ont cassé ? Cela s'est produit dans le livre de Tom Clancy sur un sous-marin nucléaire russe, un peu comme le joint torique de la navette spatiale : un petit élément provoquant une défaillance catastrophique.

Les quatre options semblent donc être : calage (rejeté), roulements cassés (peu probable), boulon du registre de la bielle cassé (peut-être ?) BSA mal remonté (très probable).

Un BSD que vous avez mentionné ci-dessous est-il le même que le BSA (peut-être une faute de frappe ?) ? Si différent et peu coûteux et qu'il sert le même objectif et permet de retirer le BSA actuellement installé qui est probablement la cause de la violence dans le moteur, cela semble être une bonne voie.

J'ai un enregistrement m4a (iPhone) du bruit du moteur (je l'ai démarré une troisième fois dans le seul but d'enregistrer le son pour ensuite l'emmener chez le mécanicien). Entendre cela confirmerait-il/nierait-il des hypothèses ? Si oui, comment pourrais-je partager cela - ce format de fichier n'est pas accepté ici.

Merci encore.
 
#7 ·
Des trucs intéressants. Je ne pense pas que l'extrémité de la pince de la bielle puisse être trop serrée sur le vilebrequin au point que le roulement se grippe. Je suis presque sûr que le boulon pourrait en souffrir, mais le roulement devrait toujours avoir du jeu. Juste mon avis.

Mes boulons de bielle ont une tête e-torx (peut-être que les vôtres sont les mêmes ?), et mec, ces trucs s'accrochent vraiment bien avec une douille e-torx. Le FSM ne montre pas la ventilation du bloc court, donc je ne trouve rien sur les spécifications de couple. Je connais le "couple à X puis encore 90 degrés" dans le cas du boulon de vilebrequin. Mec, je ne pense pas que cela puisse être fait sans une clé à chocs ! Super facile avec une, mais vous devez peindre des marques sur la tête du boulon et également sur la surface à côté de la tête du boulon afin de savoir quand vous avez parcouru 90 degrés. Je ne savais pas que ces boulons de bielle étaient à usage unique. Si c'est le cas, je les remplacerais lorsque vous viderez à nouveau le carter. Et n'ignorez jamais le couple approprié pour quelque chose à l'intérieur de votre moteur. C'est demander à la foudre de frapper.

BSA = Ensemble d'arbre d'équilibrage. BSD = Suppression de l'arbre d'équilibrage (kit). Vous pouvez vous débarrasser de tout l'ensemble d'arbre d'équilibrage si vous ne voulez pas que votre situation sonore étrange se reproduise. Je ne peux pas comprendre comment le BSA pourrait être installé de manière incorrecte. Comme vous l'avez dit, juste quatre boulons. La photo jointe est le BSD de Massive. Massive fabrique un bon kit d'outils de synchronisation si vous en avez besoin un jour.
 

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#8 ·
Merci pour le lien vers baxrok2. Vidéos très instructives.

Clarifications :
* Le commentaire sur les boulons à usage unique provenait d'un client et du responsable administratif chez mon mécanicien. Le client construit/reconstruit des moteurs et le responsable administratif, bien que n'étant pas le mécanicien en chef, a effectué des travaux sur des moteurs. Bien qu'ils aient semblé confiants dans leur commentaire selon lequel il s'agissait de boulons extensibles à usage unique, le client a déclaré qu'il réutilisait ceux de ses moteurs au moins une seconde fois.
* La cible de couple de 15 lb-pi plus 90 provenait d'ici :
.
* J'ai trouvé cette source recommandant de conserver le BSA : https://www.jackstransmissions.com/blogs/pages/keep-your-balance-shafts. Pourquoi remplacer le BSA ? Juste curieux de savoir s'il y a une raison. Comme il semble probable qu'il ait été remonté correctement (remis en place comme il était), je suis enclin à le laisser tel quel, sauf s'il est nécessaire d'utiliser le BSD.

Donc, questions de suivi :
* Si le calage n'a pas été perturbé en raison des travaux effectués sans avoir retiré la plaque de calage, le calage pourrait-il être écarté comme cause du bruit violent ?
* Si le BSA a été remplacé correctement comme il semble, pourrait-il être écarté comme cause du bruit violent ?
* Si ces deux sont éliminés, qu'est-ce que cela pourrait être d'autre ?
* Si le calage est ajusté/confirmé avec le moteur dans la voiture en utilisant les instructions de baxrok2, la plaque/barre de calage de l'arbre à cames tomberait-elle en raison de la gravité, car le moteur serait à l'envers par rapport à la vidéo ? Ou reste-t-il en place d'une manière ou d'une autre ?
* L'essieu passager doit-il être retiré pour accéder au côté courroie du bloc moteur afin de régler le calage ?
* J'ai du mal à trouver un FSM gratuit. Y a-t-il une source que vous préférez et à laquelle vous faites confiance ?

Merci
 
#9 ·
Le retrait et le remplacement incorrects de l'équilibreur harmonique sur un moteur de 2,3 L entraîneront un mouvement de la chaîne de distribution, ce qui provoquera le pliage des soupapes. Regardez notre tutoriel vidéo. Très simple mais extrêmement important.
 
#10 ·
Ceci dans les notes d'un moteur Mazda 5 2.3L d'occasion de 2006 sur eBay : "Le retrait et le remplacement incorrects de l'équilibreur harmonique sur un moteur 2.3L entraîneront le mouvement de la chaîne de distribution, provoquant le pliage des soupapes. Regardez notre tutoriel vidéo. Très simple mais extrêmement important."

https://www.ebay.com/itm/MAZDA-5-2-...005&rk=3&rkt=12&sd=112720160684&itm=113725591603&_trksid=p2047675.c100005.m1851
L'équilibreur harmonique est la poulie de vilebrequin. Vous pouvez rechercher sur Google l'équilibreur harmonique Mazda 3 et vérifier. L'ensemble d'arbre d'équilibrage a été ajouté aux moteurs 2.3L (Mazda L et Ford duratec) et 2.5L (Ford duratec) pour lisser les effets de vibration d'un vilebrequin déséquilibré. Cela n'a rien à voir avec le calage du moteur. Le calage est strictement une question de came (c'est-à-dire les soupapes) et de piston et d'harmonie et d'amour des étincelles. Vous pouvez vérifier le calage réel avec un outil de diagnostic. Je pense que c'est quelque chose comme 9 degrés avant le PMH au ralenti.

Je répondrai à votre autre message plus tard.
 
#11 ·
Voici un certain nombre de téléchargements Mazda3. Si je recherche sur Google "Manuel d'atelier d'usine Mazda3 gen1", je vois tout un tas d'options, donc je ne suis pas sûr de ce dont vous avez exactement besoin.
https://www.mazda3forums.com/95-maintenance-care/273242-service-manuals-download.html

Répenses à vos questions :
* Le calage n'est pas votre problème
* Si le BSA a été installé correctement, ce n'est pas votre problème
* Quoi d'autre ? Je ne sais pas. Quelque chose s'est-il cassé à l'intérieur de votre moteur et a été négligé lorsque vous avez remplacé des pièces ? Je n'ai jamais reconstruit de moteur auparavant, et je n'ai démonté qu'un seul bloc court complètement, mais je n'ai pas eu à le remonter.
* Lors du réglage du calage, le moteur n'est pas à l'envers. Retirez le cache-culbuteurs et vous pourrez voir les extrémités de l'arbre à cames et les fentes où la barre plate de calage va. La barre repose à plat sur la culasse et se glisse dans les fentes.
* Si vous regardez les vidéos de calage de baxrok2, je ne pense pas qu'il montre qu'il retire l'essieu - probablement juste la roue, mais je ne les ai pas regardées depuis un an.

Je suis surpris que personne d'autre ne s'en mêle. Désolé, mais c'est toute l'aide que je peux vous fournir pour le moment.
 
#13 ·
FWIW - J'ai le FSM de la Mazda 3/Mazda Speed 3 2007 téléchargé sur mon Google Drive. Envoyez-moi un MP et je peux vous envoyer un lien pour que vous puissiez télécharger le manuel vous-même.
 
#14 ·
Il s'avère que le BSA était lâche. Je suppose que les engrenages ne se sont pas alignés lors du premier remontage, car les boulons étaient lâches lors du contrôle. Donc, avec tout serré, le moteur tourne en douceur. Pas besoin de réglage de la synchronisation. Baxrok2 a répondu à mes questions sur YouTube - très cool. Merci à tous pour votre aide, en particulier Datsun1600 - vous êtes allé au-delà. Très apprécié.
 
#15 ·
Salut Gary_L,

Merci pour l'offre du FSM de la Mazda3 2007. Comme je n'ai que 13 messages, je ne peux envoyer de message privé qu'à l'administrateur.

Cela peut-il être envoyé sur le forum, ou par e-mail, ou m'envoyer un lien vers un dossier de stockage en nuage (par exemple, OneDrive, Google Drive, Dropbox, etc.)?

Merci !
 
#16 ·
tbbalfe,

J'apprécie les mots aimables et j'apprécie énormément que vous ayez effectivement suivi ici. Cela semble être une chose rare pour une raison quelconque. Les gens commencent un bon fil de discussion, d'autres s'impliquent, puis l'OP disparaît et nous ne savons jamais ce qui s'est passé. Votre "réparation" aidera quelqu'un plus tard.

Heureux que votre voiture fonctionne à nouveau normalement.
 
#17 ·
Alors, oui, c'est mon tour. J'ai usé une bague de bielle et je suis maintenant en train de faire la même dépose. Je suis très heureux d'avoir trouvé ce fil de discussion et je suis reconnaissant pour toutes vos réponses et de nous avoir permis d'obtenir le résultat final. Y a-t-il quelque chose dont je dois être conscient dans ce processus ? Car c'est ma première voiture d'importation et la toute première sur laquelle je me suis jamais penché. J'ai construit de nombreux moteurs 350 et LS, donc je ne suis pas un débutant total. Mais je veux bien traiter ma mazda3.
 
#19 ·
J'ai donc dû utiliser un roulement surdimensionné de .075 sur le cylindre numéro 4, mais tout a fonctionné maintenant je remarque un tic dans la culasse, je dois retirer la culasse et je suis curieux puis-je mettre une culasse différente, plus puissante ou plus efficace ? Si quelqu'un le sait ou le lit, veuillez répondre rapidement. Car je vais bientôt acheter la culasse merci
 
#20 · (Edited)
Voici quelques informations importantes qui devraient être partagées dans ce fil de discussion.
Le BSA (ensemble d'arbre d'équilibrage) DOIT être "calé" sur le moteur. Son but est d'"É"quilibrer le moteur en fournissant un poids déséquilibré pour contrebalancer le déséquilibre du moteur. Avec le cylindre 1 au PMH, les trous sur la face des palets qui font face à l'avant du moteur doivent être à 6 heures (pointant vers le BAS sur un moteur installé). Si le BSA n'est pas correctement calé/synchronisé, le moteur fonctionnera PLUS déséquilibré que si un BSD est utilisé.