Super info, merci ! J'apprécie la réponse, le détail des informations que vous partagez et le fait de m'orienter dans la bonne direction pour résoudre le ou les problèmes. Gracias. Danke. Obrigado. Merci.
Donc, pour faire suite, le cache de distribution n'a pas été retiré et la grande poulie de vilebrequin non plus. Seule la petite poulie de l'unité de climatisation a été retirée lors du déplacement du vilebrequin pour exposer les registres de la bielle et remplacer les roulements.
Le distributeur de pièces Mazdaswag.org a confirmé cette pièce comme étant l'ensemble de l'arbre d'équilibrage (BSA), ce que vous avez souligné en premier. Je ne comprends pas comment cela a été remonté de manière incorrecte : quatre boulons ont été retirés, puis quatre boulons ont été mis en place, l'unité étant affleurante. Si les engrenages ne s'alignaient pas ou si une autre obstruction se produisait, l'unité n'aurait pas dû être affleurante, soi-disant. Cela dit, si ce n'est pas le calage (comme rejeté ci-dessus suite à votre analyse), alors je suppose que c'est le BSA.
Ou, peut-être que l'un des registres des bras de connexion s'est défait/desserré en raison des boulons torx à usage unique que j'ai simplement réinstallés au lieu de les remplacer. De plus, bien qu'une clé dynamométrique réglée sur 15 ft lbs ait été utilisée (visant cela plus 90 degrés), ces boulons se sont serrés fort sans atteindre le point d'indication de ce couple, j'ai donc arrêté de forcer afin d'éviter de dénuder les têtes.
Ou peut-être que j'ai trop serré et que les roulements se sont bloqués puis ont cassé ? Cela s'est produit dans le livre de Tom Clancy sur un sous-marin nucléaire russe, un peu comme le joint torique de la navette spatiale : un petit élément provoquant une défaillance catastrophique.
Les quatre options semblent donc être : calage (rejeté), roulements cassés (peu probable), boulon du registre de la bielle cassé (peut-être ?) BSA mal remonté (très probable).
Un BSD que vous avez mentionné ci-dessous est-il le même que le BSA (peut-être une faute de frappe ?) ? Si différent et peu coûteux et qu'il sert le même objectif et permet de retirer le BSA actuellement installé qui est probablement la cause de la violence dans le moteur, cela semble être une bonne voie.
J'ai un enregistrement m4a (iPhone) du bruit du moteur (je l'ai démarré une troisième fois dans le seul but d'enregistrer le son pour ensuite l'emmener chez le mécanicien). Entendre cela confirmerait-il/nierait-il des hypothèses ? Si oui, comment pourrais-je partager cela - ce format de fichier n'est pas accepté ici.
Merci encore.