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Mise à niveau des haut-parleurs - Mazda3 GS 2015, système 6 haut-parleurs non-Bose

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198K views 170 replies 82 participants last post by  packticho  
#1 · (Edited)
J'ai tellement bénéficié des messages ici, que j'ai pensé que je posterais mon expérience en mettant à niveau mon système de 6 haut-parleurs d'origine vers tous les haut-parleurs Infinity Reference. J'ai le système d'infodivertissement à 6 haut-parleurs non-Bose (canadien) dans ma nouvelle GS, je ne suis pas sûr de la façon dont ce modèle se traduit dans d'autres pays.

J'ai remplacé les haut-parleurs de porte avant et les tweeters de tableau de bord par les composants Infinity Reference 6500cx (249 $ chez Best Buy au Canada) - étonnamment, ils étaient presque un remplacement direct. Une fois que vous avez retiré les panneaux de porte et les haut-parleurs d'origine, vous coupez le haut-parleur d'origine et les renforts en araignée du support de haut-parleur en plastique, et les médiums 6500 s'insèrent directement. Il suffit de grignoter un peu l'arête sur le cadre pour que les ergots de vis des Infinities s'insèrent à fleur. Vissez-les au cadre, soudez les cosses des haut-parleurs au connecteur sur le cadre, et de retour dans la porte, aucun problème.

Idem pour les tweeters dans le tableau de bord - retirez-les du tableau de bord (2 vis), retirez les tweeters d'origine de leur cadre (il n'y a que de la colle noire qui les maintient), et les tweeters à composants Infinity s'adaptent exactement au trou. Un remplacement direct presque incroyable. Collés avec un peu de Shoe Goo (adhésif fantastique pour cela) et c'était parfait. Il faut juste faire attention à ce que les tweeters ne dépassent pas trop vers le haut et ne heurtent pas la grille d'origine lorsque vous la remettez en place - il suffit d'avoir le dôme de l'écran au ras du cadre d'origine et c'est parfait.

La partie la plus difficile a été le câblage du filtre et le passage du fil du tweeter à travers le connecteur molex pour passer par la porte jusqu'à la cabine. J'ai simplement câblé le filtre dans la zone du panneau de porte (beaucoup de place là) et j'ai fait passer le fil du tweeter à travers la porte et à travers le tableau de bord. Mais ce fut un peu d'effort.

Beaucoup d'autres messages ici sur la façon de passer à travers ce fichu connecteur molex, et de retirer la boîte à gants, etc. pour accéder sous le tableau de bord.

Les haut-parleurs arrière étaient incroyablement faciles - il suffit de retirer les panneaux de porte, les haut-parleurs d'origine, et encore une fois de couper le haut-parleur d'origine du cadre. Une paire de Infinity Reference 6502ix coaxiaux (149 $) s'est insérée directement. Grignoter l'arête pour qu'elle s'insère à fleur, visser et souder le connecteur, branché avec la prise d'origine, il retourne dans la porte en environ 45 minutes par porte.

Si vous voulez une installation plus facile, sans le filetage plus difficile du fil à travers la porte et le remplacement des tweeters du tableau de bord, j'utiliserais simplement les haut-parleurs coaxiaux 6502ix pour remplacer les haut-parleurs de porte avant et arrière. Couper, dénuder et câbler le filtre, faire passer le fil à travers ces fichus connecteurs molex double environ le temps et triple le travail de remplacement des seuls haut-parleurs de porte.

La différence de son est incroyable - je l'ai fait par étapes, donc j'ai pu comparer l'origine et l'Infinity, et la clarté et les basses sont beaucoup améliorées. Pourrait toujours utiliser un caisson de basses, mais je vais attendre et voir si je peux trouver une installation propre et discrète à un moment donné. Pas beaucoup de place dans la cabine autre que dans le coffre.

J'espère que cela aidera quelqu'un. J'ai des tonnes de photos, quelques mesures, etc. si quelqu'un veut plus de détails ou d'aide, demandez.
 

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#2 ·
Merci pour ça, était-ce facile de retirer les panneaux de porte avant pour installer des haut-parleurs ? Je me demande si je devrais le faire moi-même ou le faire faire par un atelier. Par coïncidence, j'ai déjà un ensemble de haut-parleurs Infinity Reference 5,25 de mon autre voiture que j'envisage de réinstaller, mais si la porte peut accueillir du 6,5 pouces, je pourrais simplement acheter des haut-parleurs de plus grande taille. Je vais écouter mes CD préférés sur 5 ou 6 haut-parleurs différents au cours des prochains jours et déterminer quels haut-parleurs sonnent le mieux à mes oreilles.
 
#88 ·
Merci pour ça, était-ce facile de retirer les panneaux de porte avant pour installer des haut-parleurs ? Je me demande si je devrais le faire moi-même ou le faire faire par un atelier.
Je ne l'ai pas encore fait sur ma Mazda, mais j'appréhendais de retirer les panneaux de porte de mon Forester 03, en raison d'expériences passées avec les Ford de la fin des années 80 et du début des années 90 et des problèmes pour les remettre à 100 %. Il s'est avéré que sur la Subaru, c'était un jeu d'enfant, je les ai retirés plusieurs fois et je les ai toujours remis comme neufs sans aucun problème. On dirait d'après la description de l'OP que je m'attends à ce que la Mazda soit similaire. Bon à savoir.
 
#3 ·
Très facile - il y a une vis sous le coussinet en caoutchouc dans l'accoudoir, et une autre derrière le panneau en plastique (il suffit de l'extraire avec un tournevis, avec précaution) derrière la poignée de porte. Ensuite, en commençant par le bas à l'avant - tirez avec force mais précautionneusement jusqu'à ce que les attaches en plastique se libèrent. Ensuite, tirez le bas à l'arrière, puis le haut à l'arrière, puis le haut à l'avant. Ensuite, soulevez, cela devrait se détacher et déconnecter deux connecteurs de câblage.

Parfois, les petites attaches en plastique blanc restent coincées dans la porte - sortez-les avec un tournevis, remettez-les dans le panneau de porte avant de remonter. Le manuel d'entretien de la Mazda3 2014 qui est disponible en haut du sticky le décrit bien. Une force prudente, mais ferme, est requise, mais c'est plus facile que la plupart des autres voitures avec lesquelles j'ai fait ça.
 
#77 ·
Très facile - il y a une vis sous le coussinet en caoutchouc dans l'accoudoir, et une autre derrière le panneau en plastique (il suffit de l'enlever avec un tournevis, avec précaution) derrière le levier de la porte. Ensuite, en commençant par le bas à l'avant - tirez avec force mais avec précaution jusqu'à ce que les attaches en plastique se libèrent. Ensuite, tirez le bas à l'arrière, puis le haut à l'arrière, puis le haut à l'avant. Ensuite, soulevez, il devrait se détacher et déconnecter deux connecteurs de câblage.

Parfois, les petites attaches en plastique blanc se coincent dans la porte - sortez-les avec un tournevis, remettez-les dans le panneau de porte avant de remonter. Le manuel d'entretien de la Mazda3 2014 qui est disponible en haut est bien décrit. Une force prudente mais ferme est requise, mais c'est plus facile que la plupart des autres voitures avec lesquelles j'ai fait ça.
Merci SnowM3, j'ai suivi vos instructions et amélioré mes haut-parleurs Mz3. Avez-vous également installé un haut-parleur central ?

Ou quelqu'un avec un M3 non-Bose peut-il installer un haut-parleur central ? Est-ce possible (la M3 est-elle livrée avec un fil de haut-parleur central) et quel est le haut-parleur central recommandé ?

Merci.
 
#5 · (Edited)
Oui, exactement. Lorsque vous coupez le haut-parleur d'origine, vous coupez le cône et retirez le pourtour en caoutchouc, la bobine mobile, etc. avant de couper le cadre en plastique 'araignée' pour laisser le trou pour l'Infinity - mais j'ai coupé les petits fils de cuivre aussi près que possible de la bobine mobile. Ainsi, lorsque vous insérez le haut-parleur Infinity, ils sont juste assez longs pour être soudés aux cosses de l'Infinity. Cela vous permet de brancher simplement le connecteur de haut-parleur d'origine (dans la porte) lorsque le haut-parleur est réinstallé.

J'aime généralement garder le haut-parleur d'origine au cas où je voudrais revendre la voiture, il était donc un peu difficile de les détruire, mais quand vous voyez à quel point ils sont nuls - petit aimant, cône en papier et whizzer - il est préférable de s'en débarrasser. Quelques photos pertinentes sont jointes:
 

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#7 ·
Merci beaucoup d'avoir partagé @SnowM3 !

Si l'on est un peu paresseux et que l'on ne veut pas faire le 6500cx à l'avant, mais 2 paires de 6502ix (avant et arrière), pourraient-ils être montés tels quels avec leurs tweeters intégrés à l'avant et à l'arrière ? Ensuite, conserver les tweeters d'origine à l'avant (ou les désactiver ?).
Peut-être une question stupide, mais merci. :)
 
#8 · (Edited)
Alternativement, après avoir remplacé les 4 haut-parleurs de porte par les 6502ix, vous pourriez peut-être acheter des tweeters séparés (ou même un petit médium/coaxial ?) pour remplacer ceux du tableau de bord avec leur propre filtre, et éviter de passer le fil dans la porte, ce qui était assez pénible à faire. Ce connecteur Molex.... J'ai vérifié les schémas de câblage, et il semble que le signal complet soit disponible pour les haut-parleurs du tableau de bord, un petit filtre passe-haut et un nouveau tweeter seraient beaucoup plus faciles que de mettre le filtre dans la porte et de passer ce fil...
 
#9 ·
Oui, c'est ce que je ferais. Laissez les tweeters OEM du tableau de bord, voyez comment ça sonne, je ne pense pas qu'ils seraient mauvais, juste pas aussi nets que de nouveaux tweeters dans la porte. Les puristes de l'audio ricaneront, mais après tout, c'est un système audio dans une voiture bruyante... Améliorer les haut-parleurs sert principalement à obtenir la réponse en fréquence complète de la musique, et non à reproduire une scène sonore impeccable...

Alternativement, après avoir remplacé les 4 haut-parleurs de porte par les 6502ix, vous pourriez peut-être acheter des tweeters séparés (ou même un petit médium/coaxial ?) pour remplacer ceux du tableau de bord avec leur propre filtre, et éviter de passer le fil dans la porte, ce qui était assez pénible à faire. Ce connecteur Molex.... J'ai vérifié les schémas de câblage, et il semble que le signal complet soit disponible pour les haut-parleurs du tableau de bord, un petit filtre passe-haut et un nouveau tweeter seraient beaucoup plus faciles que de mettre le filtre dans la porte et de passer ce fil...
Merci, j'apprécie. Je vais probablement opter pour 4 6502ix, garder les tweeters d'origine dans le tableau de bord et voir comment ça marche pour commencer.

Je laisse le matériel HiFi pour mon salon à la maison. ;)
 
#11 ·
Peu importe, tant que tous les haut-parleurs sont câblés de la même manière, c'est-à-dire choisir un côté pour être +, et l'utiliser sur tous les haut-parleurs. L'important est que tous les haut-parleurs soient en phase (câblés de la même manière par rapport à +/-) afin que les ondes sonores ne s'annulent pas.
 
#14 ·
Merci SnowM3, c'est un guide fantastique ! :thumbup 1:

Cela a rendu très facile et bon marché la mise à niveau des haut-parleurs avant (6502ix) dans ma nouvelle 3. Le son est passé de à peine correct à excellent. Maintenant, je vais faire l'arrière aussi, peut-être des tweeters de tableau de bord.

Pour ceux qui hésitent... FAITES-LE ! J'ai été agréablement surpris de voir à quel point il est facile de retirer les garnitures de porte.
 
#15 · (Edited)
Installation des haut-parleurs Infinity Reference 6032CF 6 3/4"

Je pense que je devrais pouvoir les installer dans les quatre portes également. Cependant, ils sont 1/16" plus profonds que les 6502i et 1/4" plus grands en diamètre total. Selon Crutchfield, ils ne rentreront pas dans les portes arrière... Je suppose que je vais le découvrir ! J'ai pris le Infinity X Reference 5002ix recommandé en secours au cas où. Crutchfield a inclus des supports comme toujours, mais je vais essayer de conserver les supports d'origine comme l'a fait l'OP (génial d'ailleurs). La suite arrive... Je vais aussi essayer de prendre des photos. :thumbup 1:

Je prévois finalement d'ajouter un petit ampli pour alimenter les haut-parleurs avant, ainsi qu'un caisson de basses de 8". J'aimerais juste voir comment ils sonnent avant d'acheter plus de matériel ou de construire un boîtier personnalisé. J'ai le sentiment que cela va arriver !

EDIT : 40 % de réduction sur tous les haut-parleurs Infinity en ce moment chez Crutchfield. J'ai oublié de le mentionner !
 
#19 · (Edited)
Ce fil de discussion a été extrêmement instructif SnowM3, merci ! J'ai également la configuration à 6 haut-parleurs, sans Bose, dans mon isport 2016.

J'ai un ensemble de composants Polk MM6501, je prévois de les monter de la même manière que vous. Un amplificateur JL et un kit de câblage sont en route ; pour l'instant, je prévois juste de brancher les haut-parleurs avant et d'ajouter un caisson de basses plus tard.

Je comprends que je dois faire passer le fil du tweeter à travers le molex, afin de le connecter au filtre monté sur la porte. Et puisque le woofer doit également être connecté au filtre, devrais-je simplement faire passer les fils du woofer directement au filtre, au lieu de rebrancher le haut-parleur au faisceau de câbles du haut-parleur Mazda ? Et ensuite, câbler le filtre directement à l'amplificateur ?

Ou devrais-je d'abord déterminer comment je vais câbler l'amplificateur ? Je pense que je dois me connecter à l'unité d'amplification du tuner d'une manière ou d'une autre, et je veux utiliser les entrées de niveau haut-parleur de l'amplificateur (au lieu d'utiliser un convertisseur de sortie de ligne/appareil PAC).
 
#20 ·
Oui, je réalise que ce n'était pas clair - j'ai coupé les fils des haut-parleurs qui viennent du tableau de bord/ampli et qui se connectent normalement directement aux haut-parleurs d'origine, et je les ai connectés à mon filtre. Pour plus de clarté, les fils d'origine des haut-parleurs dans la porte ont été coupés, connectés au filtre (que j'ai scotché dans la cavité de la porte), puis le nouveau haut-parleur de porte et le nouveau tweeter sont alimentés par le filtre. J'ai juste aimé l'installation propre en utilisant la prise d'origine pour le support du haut-parleur.

Je ne peux pas vraiment vous aider du côté de l'ampli et comment le connecter. Mais en gros, vous devez trouver les sorties stéréo d'origine sous le tableau de bord, les couper, les alimenter dans l'ampli, puis revenir aux portes/haut-parleurs. Tout cela peut être fait dans l'habitacle, vous pouvez donc installer les haut-parleurs dans les portes maintenant et comprendre l'ampli plus tard.
 
#54 ·
Oui, je réalise que ce n'était pas clair - j'ai coupé les fils des haut-parleurs qui viennent du tableau de bord/ampli et qui se connectent normalement directement aux haut-parleurs d'origine, et je les ai connectés à mon filtre. Pour plus de clarté, les fils d'origine des haut-parleurs dans la porte ont été coupés, connectés au filtre (que j'ai scotché dans la cavité de la porte), puis le nouveau haut-parleur de porte et le nouveau tweeter sont alimentés par le filtre. J'ai juste aimé l'installation propre en utilisant la prise d'origine pour le support du haut-parleur.

Je ne peux pas vraiment vous aider du côté de l'ampli et comment le connecter. Mais en gros, vous devez trouver les sorties stéréo d'origine sous le tableau de bord, les couper, les alimenter dans l'ampli, puis revenir aux portes/haut-parleurs. Cela peut se faire entièrement dans l'habitacle, vous pouvez donc installer les haut-parleurs dans les portes maintenant et vous occuper de l'ampli plus tard.
Où avez-vous coupé l'entrée du filtre ? Était-ce dans la porte (après le molex) ou dans le tableau de bord ? Quelle quantité de fil de haut-parleur avez-vous finalement utilisée ?
 
#22 · (Edited)
J'ai découvert que mes haut-parleurs à composants Polk ont un diamètre légèrement supérieur à celui des haut-parleurs d'origine et ne seront pas au même niveau que les supports de haut-parleurs Mazda (les Polk reposent sur le bord du support). J'ai ensuite retiré le bord (cassé avec une pince et poncé à niveau). J'ai également retiré les six supports magnétiques en plastique à l'arrière du support de haut-parleur avec une scie à métaux, une opération très simple.

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J'ai percé 4 trous dans le support Mazda pour fixer les haut-parleurs, mais j'ai ensuite réalisé qu'il y avait très peu de matière plastique pour tout maintenir ensemble.

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J'ai décidé de fixer l'entretoise/support de haut-parleur Polk fournie au haut-parleur. Le plan est de percer/visser l'entretoise Polk sur le bord extérieur du support Mazda, où le plastique est un peu plus épais/plus facile pour fixer la vis par l'arrière.

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Un problème possible avec l'utilisation du support Polk est qu'il déplace le haut-parleur d'environ un quart de pouce plus près du panneau/de la grille de porte Mazda. Je n'ai pas encore mesuré pour voir si cela touchera la grille.

Ensuite, je dois trouver la meilleure façon de sceller l'espace entre le support Mazda et le support Polk. J'ai des bandes d'étanchéité en mousse autocollantes, ainsi que du caoutchouc butyle (restes du projet d'insonorisation de la porte), qui pourraient fonctionner.

 
#23 ·
Merci pour le tutoriel, merci également à willied pour la vidéo, beaucoup d'informations intéressantes ici. Je vais essayer ça le week-end prochain sur mon système non Bose à 4 haut-parleurs de 2014. Une chose qui n'est pas claire pour moi, est-ce que les supports avant et arrière sont de la même taille ? Je crois me souvenir avoir lu quelque part (probablement Crutchfield) que les arrières sont plus petits. Mais je ne leur fais pas forcément confiance puisqu'ils ne vendent même pas de supports qui fonctionnent correctement.
 
#24 ·
Une chose qui n'est pas claire pour moi, est-ce que les supports avant et arrière sont de la même taille ? Je crois me souvenir avoir lu quelque part (probablement Crutchfield) que les supports arrière sont plus petits. Mais je ne leur fais pas forcément confiance car ils ne vendent même pas de supports qui fonctionnent correctement.
Je suppose que les supports sont de tailles différentes.

Crutchfield m'a donné un ensemble de supports Metra 82-8145 lorsque j'ai acheté mes haut-parleurs Polk, malheureusement, c'était le mauvais ensemble. Après avoir parlé avec eux au téléphone, nous avons compris que les supports corrects pour les portes avant étaient les Metra 82-7501.

Comme ils n'avaient pas ces supports en stock, ils ont dit que si je les achetais ailleurs, ils me rembourseraient les frais. J'ai trouvé la dernière paire chez Sonic Electronix pour 15 $, et j'ai reçu un crédit sur ma Visa. Les supports sont arrivés par la poste aujourd'hui et semblent parfaitement adaptés, on dirait que je n'utiliserai pas le support Mazda d'origine après tout.
 
#26 ·
Oh, et oui, les supports arrière sont différents. J'ai déjà retiré les haut-parleurs d'origine sur ces photos. Comme vous pouvez le voir, ils sont boulonnés dans la porte avec 3 boulons au lieu de 4 comme à l'avant. De plus, en comparant mon expérience avec les photos des supports avant, je dirais qu'il y a beaucoup moins de place ici pour visser de nouveaux haut-parleurs. J'ai réussi à le faire, mais cela a nécessité de très petites vis (3 mm) et quelques manipulations avec la dremel.

Un inconvénient des supports Metra semble être qu'il n'y a pas de câblage, vous devrez donc trouver un faisceau de câbles ou couper le connecteur de la voiture. Pour cette raison, je vais continuer à utiliser les supports d'origine.
 

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#27 ·
J'allais initialement acheter les supports Metra, mais j'ai lu dans les critiques sur Crutchfield qu'il était préférable de réutiliser les supports d'origine. Je n'ai eu aucun problème avec l'arrière. Il s'adapte aux haut-parleurs de la même taille, il utilise juste 3 boulons au lieu de 4 pour le montage sur la porte.
 
#28 ·
Intéressant. Ça a dû être mes haut-parleurs particuliers. J'ai dû utiliser les trous les plus à l'extérieur du haut-parleur, ce qui signifiait percer des trous très, très près du bord extérieur du support. Les têtes de vis ont fini par s'enfoncer un peu dans la paroi en plastique du support, mais ça a fait le travail. Je n'ai pas pu utiliser les trous intérieurs du haut-parleur car ils étaient trop à l'intérieur, il n'y aurait pas d'endroit pour percer dans le support.
 
#29 ·
Intéressant. Ça a dû être mes enceintes en particulier. J'ai dû utiliser les trous les plus externes de l'enceinte, ce qui signifiait percer des trous très, très près du bord extérieur du support. Les têtes de vis ont fini par s'enfoncer un peu dans la paroi en plastique du support, mais ça a fait le travail. Je n'ai pas pu utiliser les trous intérieurs de l'enceinte car ils étaient trop loin, il n'y aurait pas eu d'endroit pour percer dans le support.
Ah, je vois. Mes enceintes n'avaient qu'un seul jeu de trous et heureusement, elles allaient parfaitement.
 
#30 ·
Mes enceintes Infinity sont arrivées aujourd'hui. Je vais chez le concessionnaire pour récupérer des attaches de porte et je compte m'y attaquer ce week-end. J'ai des feuilles de Dynamat à mettre dans la porte, en espérant que cela aide avec le son et calme le bruit de la route. Ces messages seront utiles.
La seule chose sur laquelle je ne suis pas clair, c'est où monter le filtre dans la porte avant et comment faire passer le fil du haut-parleur du filtre au tweeter dans le tableau de bord.
 
#46 ·
Mes haut-parleurs Infinity sont arrivés aujourd'hui. Je vais chez le concessionnaire pour récupérer des attaches de porte et je prévois de m'y attaquer ce week-end. J'ai quelques feuilles de Dynamat à mettre dans la porte, dans l'espoir que cela aide avec le son et calme le bruit de la route. Ces messages seront utiles.
La seule chose dont je ne suis pas sûr, c'est où monter le filtre dans la porte avant et comment faire passer le fil du haut-parleur du filtre au tweeter dans le tableau de bord.
Je suis dans la même situation. J'ai installé les quatre haut-parleurs et tweeters. Pour les tweeters, j'ai découpé le tweeter d'origine, j'ai laissé tomber le tweeter Infinity à l'intérieur du support d'origine et j'ai utilisé l'ancien connecteur, mais maintenant ça sonne comme de la merde, les tweeters sont trop forts et je n'ai aucune idée de comment connecter le filtre. Je ne sais pas où brancher le fil d'entrée ni comment faire passer le fil.