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Vidange d'huile sur moteur 2,5 L

319K views 65 replies 39 participants last post by  kms1990  
#1 · (Edited)
Remarque : Ceci concerne le moteur 2.5.

Changer l'huile de votre moteur est l'un des moyens les plus élémentaires de vous assurer que le moteur de votre voiture est bien entretenu. Si vous n'avez jamais changé votre huile, vous pouvez le faire avec des outils de base et vous saurez que cela a été fait correctement.

Vous aurez besoin des outils présentés à la figure 1. Ok, eh bien, vous aurez au moins besoin d'une sorte de clé de 17 mm pour sortir votre boulon de bouchon de vidange. Le reste, vous pourriez probablement vous en passer (par exemple, si vous étiez bloqué sur une île déserte sans ces autres choses et que vous envisagiez toujours de changer votre huile).

Figure 1 :
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Vous aurez également besoin d'huile neuve et d'un nouveau filtre (figure 2). (NOTE IMPORTANTE : J'ai acheté 5 pintes. Je crois que la capacité de votre système est de 5 litres, ce qui équivaut à environ 5,3 pintes. Je suppose que je dois en acheter d'autres). Je les ai récupérés chez Autozone. J'ai utilisé Mobil1 5W-20. Un autre membre (et fan de Buckeye) ici avec le pseudo StitcH aime le 5W-30. L'un ou l'autre est probablement correct, mais le manuel du propriétaire recommande le 5W-20, donc je vais l'utiliser. De plus, notez que si vous êtes au Mexique et que le 5W-20 n'est pas disponible, ils veulent que vous utilisiez du 5W-30 (figure 3).

Si vous avez un modèle 2011 :
Il serait peut-être bon de noter dans le message d'origine que la recommandation du fabricant pour le MZ3 2011 est 0W-20....


Figure 2 :
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Figure 3 :
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OK, maintenant que vous avez récupéré quelques outils et les consommables nécessaires pour le travail, salissons-nous !

Étape 1 : Localisez votre filtre à huile et votre bouchon de vidange. La figure 4 montre une photo que j'ai prise de l'avant de la voiture. Vous pouvez voir ma clé suspendue au bouchon de vidange d'huile. Le filtre est situé directement au-dessus de la grande section découpée de votre protection en plastique.

Figure 4 :
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Étape 2 : Desserrez votre filtre à huile (figure 5). J'aime bien le desserrer un peu, puis desserrer mon bouchon de vidange juste pour savoir que je peux desserrer les deux. Dans ce cas, je pense que He-Man travaillait sur la chaîne de montage et a décidé de serrer mon filtre EXTRA fort, donc je dirais beaucoup de gros mots et je serais très frustré. Je suis sûr qu'il a bien ri de ça. J'ai essayé de le desserrer à mains nues, en vain. Ensuite, j'ai essayé d'utiliser la clé pour filtre à huile que vous avez vue à la figure 1, mais elle n'arrêtait pas de glisser et ne serrait pas bien le filtre. Finalement, j'ai eu l'idée de coincer un gant de jardinage en caoutchouc entre le filtre et la clé et j'ai réussi à l'enlever ! Ma femme a adoré cet exploit d'ingénierie.

Figure 5 :
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Étape 3 : Desserrez le boulon de votre bouchon de vidange (figure 6). Vous aurez besoin de votre clé de 17 mm pour cette partie. J'ai eu d'autres gros mots à ce stade. Je pensais que c'était aussi très serré. Puis j'ai réalisé que j'essayais de le tourner dans le sens des aiguilles d'une montre. Rappelez-vous, les amis : droite pour serrer, gauche pour desserrer.

Figure 6 :
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Essayez de récupérer toute votre huile dans un bac à huile ou quelque chose du genre. Lorsque le filtre se détache, votre main sera probablement toute huileuse. J'aurais probablement dû le mentionner plus tôt, hein ? :)

Figure 7 : Succès !
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Figure 8 : Lorsque vous retirez votre bouchon de vidange, assurez-vous de localiser la rondelle qui s'y trouvait. Vous devriez probablement en utiliser une nouvelle à chaque fois que vous changez votre huile, mais je n'en avais pas, alors j'ai simplement réutilisé la même. J'en prendrai au concessionnaire la prochaine fois que je passerai.
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Étape 4 : Votre huile est vidangée et votre filtre est retiré. Remettez votre bouchon de vidange et serrez-le. À quel point demandez-vous ? Chaque fois que je pose cette question à quelqu'un, j'obtiens toujours la même réponse : « Eh bien, vous ne voulez pas qu'il se détache. » Alors voilà. Mais vous ne voulez pas non plus qu'il soit trop serré au point de dénuder le carter d'huile.

Prenez votre ancien filtre et comparez-le à votre nouveau filtre. Ils doivent se ressembler et avoir le même diamètre (figure 9). Si l'un est plus long, ce n'est pas grave (figure 10). Assurez-vous que le joint en caoutchouc est toujours fixé à votre filtre à huile usagé et qu'il n'est pas collé à votre voiture. Ouvrez l'un de vos récipients d'huile, trempez votre doigt dedans et frottez de l'huile propre autour du joint en caoutchouc de votre nouveau filtre (figure 11). Remettez votre filtre.

Figure 9 :
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Figure 10 :
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Figure 11 :
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Notez que votre filtre d'usine porte la mention FoMoCo. Cela signifie Ford Motor Company. Mazda et Ford ont travaillé ensemble sur cette plateforme. Vous vous demandez peut-être aussi comment j'ai pris la photo tout en tenant un filtre dans chacune de mes mains. Continuez à vous poser la question. :)

Étape 5 : À ce stade, vous devriez avoir votre filtre remis en place et votre bouchon de vidange également remplacé. Ouvrez votre capot et localisez votre bouchon de remplissage d'huile (figure 12). Retirez le bouchon et mettez votre entonnoir. Ajoutez votre huile (figure 13). Notez que je saisis la bouteille en utilisant la technique appropriée. Cela garantit que l'huile ne « glougloutera » pas lorsqu'elle sort de la bouteille. J'en mets une bouteille, puis je regarde sous la voiture juste pour m'assurer qu'elle ne se répand pas sur le sol du garage (comme si vous aviez oublié de remettre le boulon de vidange).

Figure 12 :
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Figure 13 :
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Étape 6 : Mettez le reste de l'huile. Une fois que vous avez mis environ 5 litres, remettez le bouchon et démarrez votre voiture. Il est important de s'assurer qu'il n'y a pas d'huile qui sort (vérifiez sous votre voiture). Il est également important de vous assurer qu'aucun voyant ne s'allume sur le tableau de bord. Si votre voyant d'huile s'allume pendant une période quelconque, ARRÊTEZ VOTRE MOTEUR. Il est impératif de ne pas faire tourner votre moteur sans huile. (J'ai toujours un litre supplémentaire avec moi au cas où j'aurais besoin de faire l'appoint). Après avoir fait tourner votre moteur pendant quelques minutes, vous pouvez vérifier le niveau d'huile sur votre jauge. Il doit se situer entre la limite supérieure et la limite inférieure.

C'est tout ! Vous pouvez maintenant vous détendre et savourer une boisson fraîche (ou un coca si vous avez moins de 21 ans). Assurez-vous de vous débarrasser de l'huile correctement, emmenez-la dans un centre de recyclage d'huile ou dans votre magasin de pièces automobiles local (devrait la prendre gratuitement). Vous pouvez maintenant être rassuré que votre huile a été changée correctement (insérez un soupir de soulagement). Remarquez la voiture souriante et heureuse.
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#2 ·
Bon article pour les débutants ! Quelques notes supplémentaires que j'aime faire :

J'aime utiliser un autre type de clé pour filtre à huile. C'est comme une grosse pince, et cela garantit que vous n'aurez aucun problème de glissement que vous avez eu. Voir l'image

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Je retire également le bouchon de remplissage d'huile avant de commencer à vidanger l'huile, car cela supprime le vide créé par l'huile qui s'écoule et se vide plus rapidement.
Une dernière remarque : si vous allez changer l'huile vous-même, tenez un journal et conservez vos reçus ! Quand j'ai dit à mon concessionnaire que j'allais changer mon huile moi-même après mes 2 vidanges d'huile gratuites, ils m'ont dit que je devais conserver toute la documentation de tous les travaux effectués sur ma voiture. Il y avait un gars qui n'allait pas obtenir un moteur de remplacement sous garantie parce qu'il ne pouvait pas prouver qu'il avait réellement changé son huile ! Cela aide également lorsque vous essayez de vendre votre voiture car vous avez un historique de service détaillé !
 
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#3 ·
Merci pour cet article et les informations complémentaires, les gars. C'est formidable que les membres prennent le temps de partager.
 
#6 ·
Merci pour cet article informatif. C'est un travail facile, mais les photos et tout le reste facilitent la tâche pour les débutants. J'utilise généralement les clés pour filtre à huile pour retirer le filtre à huile. Je pense avoir à peu près toutes les tailles fabriquées au fil des ans. lol
 
#7 ·
Merci pour cet article.

La vidange la plus facile de tous les temps. Habituellement, la première vidange sur un nouveau véhicule est pour moi remplie de beaucoup de questions sur l'endroit où les ingénieurs ont décidé de cacher le filtre à huile, puis en utilisant toutes les combinaisons de mots de quatre lettres auxquelles je peux penser pendant que je lutte pour enlever ledit filtre que certains néandertaliens à l'usine ont serré avec une barre de 3 pieds.
 
#11 ·
Merci pour la rédaction. Ma voiture est bientôt due, mais je pense que je vais laisser le concessionnaire s'en occuper car il commence à faire froid ici à Chicago.
Question rapide : huile synthétique ou ordinaire et à quelle fréquence ?
Synthétique ou ordinaire, c'est à vous de voir - et vous pouvez trouver un calendrier de vidange d'huile dans votre manuel du propriétaire. J'ai utilisé de l'huile synthétique (Mobil1). Les vidanges d'huile ne sont pas nécessaires tous les 3 mois/3000 miles - je prévois de changer la mienne tous les 7500 miles.
 
#12 ·
J'ai une 2011 avec le 2.5 et on m'a dit d'utiliser de l'huile 5w20, mais mon bouchon de remplissage d'huile indiquait 0w20. On dirait que Mazda est passé au synthétique en usine maintenant. J'ai appelé différents concessionnaires et on m'a dit 5w20. J'ai appelé le siège social de Mazda et on m'a dit que 0w20 semblait correct dans le manuel du propriétaire. Clair comme le jour 0w20.... Merci pour l'info.
 
#13 ·
J'ai une 2011 avec le 2.5 et on m'a dit d'utiliser de l'huile 5w20, mais mon bouchon de remplissage d'huile indiquait 0w20. On dirait que Mazda est passé au synthétique en sortie d'usine maintenant. J'ai appelé différents concessionnaires et on m'a dit 5w20. J'ai appelé le siège social de Mazda et on m'a dit que 0w20 semblait correct dans le manuel du propriétaire. Clair comme le jour 0w20.... Merci pour l'info.
Je viens de faire le mien il y a quelques semaines et j'ai utilisé Mobil 1 0W-20 Advanced Fuel Economy FWIW.
 
#14 ·
hmmm...0W-20 ? Bizarre... mon bouchon d'huile indique 5W-20. Il est peut-être temps de changer...
 
#16 · (Edited)
Récemment, j'ai emmené ma Mazda 3 de 2011 de 2,5 litres pour sa 2e vidange d'huile à 8200 miles et le concessionnaire a mis du castrol 5w-30 mais a dit qu'il avait utilisé du 0w-20 mais la facture indiquait 5w-30 !! J'étais furieux et je les ai obligés à vérifier qu'ils avaient utilisé du 0w-20, ils m'ont montré les bouteilles mais n'importe qui peut prendre une bouteille et dire que j'ai mis ça dedans, de toute façon, je n'ai jamais été fan de castrol, juste ma préférence et mon kilométrage est passé de 33 mpg sur autoroute à 24,9 mpg, inutile de dire que le concessionnaire a reçu un appel téléphonique très irrité de ma part dans lequel j'ai expliqué la situation et ils se sont excusés et ont offert une vidange d'huile gratuite, j'ai dit non merci, je suis repassé à 0w-20 Mobil One Advance Fuel Economy (je ne suis pas sûr mais je crois que le 0w-20 n'est fabriqué qu'en synthétique, quelqu'un d'autre le sait ?) et le kilométrage est remonté à 32,8 mpg. J'ai appelé Mazda et ils ont également vérifié le 0w-20 dans la 2011. J'ai pris des photos de l'huile que le service après-vente du concessionnaire a répandue sur tout le dessous de la voiture et n'a jamais pris la peine de nettoyer et je vais les envoyer au siège social de Mazda avec le sondage épouvantable que je leur ai donné. J'ai l'intention de garder cette voiture pour toujours et je ne crois pas qu'elle doive être traitée avec un mépris flagrant. Je suis retourné chez le concessionnaire pour réparer le pincement de -15 degrés sur la roue avant droite après une permutation des pneus qu'ils ont faite ?? Je n'ai jamais eu de problème avec quoi que ce soit avant de l'emmener samedi dernier, inutile de dire qu'il ne retournera jamais chez le concessionnaire et j'ai trouvé un mécanicien très réputé plus près de mon travail. Moins l'expérience du concessionnaire, j'adore absolument ma 3, elle me rappelle mon ancienne mx-6 des années 90, qui roule encore aujourd'hui avec 420 000 miles, dommage que quelqu'un d'autre possède la mx-6 maintenant.
 
#17 ·
J'utilise de la 0W-30 (Mobil One Advance Fuel Economy) dans ma 3 et ça marche très bien. Je ne sais pas ce qu'ils ont mis dans votre voiture, mais je l'enverrais pour la faire tester.

En passant, de la 5W-30 peut être substituée (selon le manuel) si de la 5W-20 n'est pas disponible. En Europe (si ma mémoire est bonne), ils utilisent de la 5W-30.
 
#18 ·
Tous les modèles 2011, à l'exception de la version speed, sont passés à 0w-20, et 5w-20 SYN est utilisé si 0w-20 ne peut être obtenu. Rien n'a changé entre les moteurs, à ma connaissance. Le changement de grade d'huile par Mazda est très probablement destiné à améliorer les émissions et le mpg. Tout comme Toyota l'a fait avec ses nouvelles camry et prius. Quant au moment de changer l'huile, 5000 pour les conditions sévères et 7500 pour les conditions normales.
 
#19 ·
Je me demande comment Mazda gère cela avec les propriétaires de 2011. Jusqu'à présent, j'ai eu trois vidanges chez le concessionnaire, chaque fois environ 32 $ avant taxes avec le coupon, qui stipule un supplément pour le synthétique. Est-ce que les propriétaires de 2011 ne peuvent pas éviter le supplément, ou obtiennent-ils du synthétique au même prix que je paie pour du non-synthétique ? Si c'est le cas, je m'attends certainement au même traitement, puisque j'ai le même moteur qu'eux...
 
#21 ·
Je me demande comment Mazda gère cela avec les propriétaires de 2011. Jusqu'à présent, j'ai eu trois vidanges chez le concessionnaire, chaque fois environ 32 $ avant taxes avec le coupon, qui stipule un supplément pour le synthétique. Est-ce que les propriétaires de 2011 ne peuvent pas éviter le supplément, ou obtiennent-ils du synthétique au même prix que je paie pour du non-synthétique ? Si c'est le cas, je m'attends certainement au même traitement, puisque j'ai le même moteur qu'eux...
Chez le concessionnaire où je travaille, ils sont encore en train de régler les détails. Il semble que les propriétaires de 2011 pourraient finir par payer un coût élevé pour leurs vidanges. Quant à savoir combien de plus, je ne sais pas tant que ce n'est pas finalisé.
 
#22 · (Edited)
Je me suis inscrit sur le site officiel mymazda.com, j'ai spécifié mon concessionnaire. Il y a des coupons spécifiques aux concessionnaires imprimables. Je ne sais pas trop comment/pourquoi, mais Mazda m'envoie aussi des coupons de temps en temps par e-mail. Après les taxes, cela revient à 37 $, mais, je suppose, le concessionnaire vérifie également les points de lubrification et examine les choses sur le dessous pour les problèmes, plus un lavage de voiture sans contact gratuit, donc, bof, une bonne affaire.

Je ne veux pas vraiment payer plus d'environ 30 $ (coût approximatif de 5qt motorcraft 5w-20 et filtre à huile mazda3) pour un changement et si cela devient trop élevé, je le ferai moi-même, car je change selon le calendrier des « conditions de conduite sévères » d'environ une fois tous les 3000 miles (c'est en fait des intervalles de 10000 km pour normal et 5000 km pour sévère, pour les vidanges d'huile recommandées). Je respecte le calendrier sévère pour les vidanges d'huile moteur en raison des routes de terre poussiéreuses et de certaines conduites montagneuses assez difficiles ici dans les contreforts de Denver. Heureusement, je ne fais presque jamais de courts trajets avec le moteur, je ne conduis presque jamais moins de 10 miles minimum. Tout est dispersé ici... c'est pourquoi je l'ai acheté le 3 août et j'approche déjà des 8000 miles sur l'ODO. Probablement exagéré, mais jusqu'à présent, j'ai fait des vidanges d'huile à 580 miles, 3400 miles et 7100 miles.
 
#23 ·
Bonjour à tous. J'ai une S HB de 2011 et je n'ai jamais eu besoin d'utiliser autre chose que du 5W-30 dans mes voitures précédentes. Qu'est-ce qui est différent avec la 0w-20 que Mazda veut mettre dans mon 2.5 ? Est-ce synthétique (quelque chose avec lequel je n'ai aucune expérience) ?
 
#26 · (Edited)
Bonjour à tous. J'ai une S HB 2011 et je n'ai jamais eu besoin d'utiliser autre chose que du 5W-30 dans mes voitures précédentes. Qu'est-ce qui est différent avec le 0w-20 que Mazda veut mettre dans mon 2.5 ? Est-ce synthétique (ce que je n'ai jamais expérimenté) ?
Je ne substituerais jamais du 5w-30...
Soupir...

La raison pour laquelle Mazda "recommande" une huile de grade 20 est due à Corporate Average Fuel Economy (CAFE). Une huile de grade 20 donnera légèrement une meilleure économie de carburant (l'accent est mis sur légèrement - comme peut-être 0,2 MPG). Cependant, cela suffit à aider Mazda avec ses chiffres CAFE, c'est donc ce qu'ils recommandent. Une huile de grade 20 a une résistance de film inférieure à celle d'une huile de grade 30 comparable et ne protège pas aussi bien votre moteur. Mazda ne s'en soucie pas car vous ne verrez aucun effet de l'huile de grade 20 avant après l'expiration de la garantie de votre groupe motopropulseur - mais les effets viendront quand même.

Si vous regardez TOUT autre marché où le moteur 2.5L est proposé, en dehors des États-Unis, Mazda recommande du grade 30. Cela semble étrange que seuls les États-Unis aient besoin du grade 20, n'est-ce pas ?

La première partie du grade d'huile (5W ou 0W) fait simplement référence à la viscosité (épaisseur) de l'huile lorsqu'elle est froide. Le second chiffre est la viscosité à la température de fonctionnement. Vous n'avez vraiment pas besoin d'une huile 0W, sauf si vous êtes dans des conditions extrêmement froides (c'est-à-dire le nord du Canada et l'Alaska). Cela ne va pas forcément nuire si vous êtes dans un climat un peu plus doux, mais ce n'est pas nécessaire. Je suis surpris que Mazda recommande un 0W, quel que soit l'endroit où vous vivez.
 
#24 ·
0w-20 est synthétique et, comme la plupart des synthétiques, résiste beaucoup mieux à la dégradation aux températures de votre moteur que les huiles fossiles. Il lubrifie au démarrage à froid plus tôt que le 5w-20 et est une huile plus fine que le 5w-30. J'ai entendu dire que les canaux d'huile du moteur MZR L5-VE 2,5l sont petits, il est donc important d'utiliser l'huile de poids -20 pour une lubrification complète dans toutes les conditions de fonctionnement. Bien qu'il soit toujours préférable de suivre les recommandations du bouchon d'huile / du manuel du propriétaire, le même moteur dans le 2010 MZ3 s Sport HB est spécifié pour le 5W-20, ce n'est donc pas la fin du monde (et du moteur) si vous utilisez celui-ci, mais je ne remplacerai jamais le 5w-30...
 
#28 ·
L'huile de la MZ3 2010 est-elle remplie d'huile synthétique d'usine ?
Ce n'est pas le cas. Très probablement un mélange synthétique.

Soupir...

La raison pour laquelle Mazda "recommande" une huile de grade 20 est due à Corporate Average Fuel Economy (CAFE). Une huile de grade 20 donnera légèrement une meilleure économie de carburant (l'accent est mis sur légèrement - soit peut-être 0,2 MPG). Cependant, cela suffit à aider Mazda avec ses chiffres CAFE, c'est donc ce qu'ils recommandent. Une huile de grade 20 a une résistance de film inférieure à celle d'une huile de grade 30 comparable et ne protège pas aussi bien votre moteur. Mazda ne s'en soucie pas car vous ne verrez aucun effet de l'huile de grade 20 avant après l'expiration de votre garantie de groupe motopropulseur - mais les effets viendront quand même.

Si vous regardez TOUT autre marché où le moteur 2,5 L est proposé en dehors des États-Unis, Mazda recommande une huile de grade 30. Cela semble étrange que seuls les États-Unis aient besoin de l'huile de grade 20, n'est-ce pas ?
Bien que tout cela puisse être vrai, il existe de nombreuses huiles de grade 20 de haute qualité qui peuvent protéger et lubrifier le moteur tout aussi bien. Je ne prétends pas tout savoir sur l'huile moteur et les différents grades, mais tant qu'une huile de qualité est utilisée et dans la plage des grades approuvés, je ne vois pas de problème avec 0w20, 5w20 ou 5w30. L'analyse de l'huile usagée montre que ces grades fonctionnent généralement bien dans de nombreux moteurs d'aujourd'hui, sauf s'il n'y a pas d'autres problèmes avec le moteur.
 
#30 ·
Je ne pense pas que l'utilisation d'un synthétique complet puisse nuire de quelque manière que ce soit. Je l'ai acheté en grande quantité l'automne dernier, en raison d'un remboursement de 10 $ par conteneur de 5 litres (ce qui a ramené le prix au prix de l'huile ordinaire). Je pense que je conduis dans un environnement avec des températures très variables, et je conduis également de manière plus sportive.

En ce qui concerne l'Europe, leurs intervalles d'entretien sont complètement différents des nôtres. Tous les 12 500 miles ! Mazda - Mazda Service Schedule
 
#31 ·
La raison pour laquelle tous les constructeurs automobiles optent pour le 5W-20 est l'économie de carburant et les tolérances de ces nouveaux moteurs sont très faibles en raison des récentes avancées dans les processus d'usinage... Je suggérerais d'utiliser l'huile recommandée car une huile plus épaisse pourrait ne pas lubrifier les points critiques aussi bien qu'une 5w-20 plus fine...
 
#32 ·
C'est la progression naturelle du développement des moteurs. Nous, les anciens, utilisions 15-50, puis 15-40, 10-30, 5-30, 5-20 et maintenant 0-20. Les moteurs durent plus longtemps que jamais. C'est un raffinement à la fois du moteur et de l'huile. Peut-être devrions-nous nous attendre à -5+5 à l'avenir.
 
#33 · (Edited)
Peut-être que ce n'est que moi, mais je peux voir 0-20 pour les mois d'hiver, mais même 5-20 me rend nerveux dans un climat chaud comme la Floride pendant les mois d'été. J'ai juste l'impression que Mazda sacrifie la longévité du moteur pour cette course au mpg d'entreprise qui se déroule entre les constructeurs automobiles.
 
#34 ·
Ok, je dois intervenir ici, j'ai beaucoup étudié l'huile depuis que j'ai acheté ma 3, je n'ai jamais rencontré de telles divergences sur l'huile à utiliser. Un extrait de Bob is the Oil guy a clarifié beaucoup de choses. Je sais que ceux-ci sont basés sur une huile 30w, mais en réalité, une huile de poids 20 peut être légèrement plus négative que la 30w, donc si 30w est 10 @ 212F, alors peut-être que 20w est 9,8. La viscosité de l'huile sur la bouteille n'a rien à voir avec la viscosité à la température de fonctionnement, comme on peut le voir. Oui, c'est le cas quand il fait froid, mais en réalité, quelle est la différence de viscosité entre 30w et 20w ? Je dirais probablement 0,2 ou 0,3 en viscosité, ce qui n'est pas suffisant pour justifier un éventuel problème de boue dû à l'utilisation d'une 5w-30. Je suivrai les recommandations du fabricant. Ils savent mieux. Allez sur Bob is the oil guy et lisez Motor Oil 101. Cela clarifie beaucoup de choses, y compris cette discussion.

Huile minérale :

Type d'huile...Épaisseur à 75 F... à 212 F...à 302 F

Straight 30..........250....................10..........3
10W-30...............100....................10........ ..3
0W-30..........Il n'y en a pas dans cette gamme......

Huile synthétique :

Type d'huile...Épaisseur à 75 F... à 212 F...à 302 F

Straight 30...........100...................10...........3
10W-30.................75...................10........ ...3
0W-30...................40...................10...... .....3