2004 to 2020 Mazda 3 Forum and Mazdaspeed 3 Forums banner

Fonctionnement iStop et charge de la batterie

5 reading
112K views 13 replies 7 participants last post by  MazdaRacerDude  
#1 · (Edited by Moderator)
J'ai fait beaucoup de courts trajets récemment et j'ai remarqué que l'iStop ne fonctionnait pas, car le symbole de la batterie bleue ne s'allume pas sur l'écran d'état. Je viens de faire un aller-retour de 15 miles et l'iStop ne fonctionne toujours pas. J'ai la batterie spéciale iStop Q85. Trois heures après avoir conduit, la densité dans toutes les cellules est de 1,21-1,22 et la tension de la batterie est de 12,6 V. Normalement, 12,6 V indique une batterie bien chargée, mais une densité d'environ 1,20 à 10 °C indique une batterie à seulement 50 % de charge, ce qui est probablement la raison pour laquelle l'iStop ne fonctionne pas.

Veuillez conseiller :

1. Pour que l'iStop fonctionne, je comprends que la charge de la batterie doit dépasser 75 %. Quelles sont la tension de batterie et la densité typiques pour une batterie Q85 à 75 % de charge ?
  2. Les instructions d'entretien Mazda spécifient de retirer la batterie et de la charger avec un courant constant de 10 à 15 A pendant une durée spécifiée (par exemple, 4,5 heures pour une densité de 1,2). J'ai un chargeur CTEK CT5 Start/Stop. Je suppose qu'il est sûr de l'utiliser sur la Mazda 3 avec la batterie Q85 in situ. Quelqu'un a-t-il ce chargeur et peut-il confirmer qu'il est sûr de l'utiliser sur la batterie Q85 ?

#2 ·
Je charge ma batterie avec un chargeur similaire tous les 3-4 mois à fond avec la batterie connectée à la voiture sans aucun problème. Le problème dans les nouvelles voitures est que pour économiser chaque goutte de carburant, l'alternateur ne charge généralement pas la batterie, même pendant les longs trajets, et il charge la batterie uniquement lorsque vous utilisez le frein moteur en descente ou à l'approche d'un carrefour, ou lorsque la batterie est presque incapable de démarrer la voiture.

#3 ·
Je charge ma batterie avec un chargeur similaire tous les 3-4 mois à fond, avec la batterie connectée à la voiture sans aucun problème. Le problème dans les nouvelles voitures est que pour économiser chaque goutte de carburant, l'alternateur ne charge généralement pas la batterie, même lors de longs trajets, et il charge la batterie uniquement lorsque vous utilisez le frein moteur en descente ou à l'approche d'un carrefour, ou lorsque la batterie est presque incapable de démarrer la voiture.
Merci - pouvez-vous confirmer que vous chargez une batterie Q85 de cette manière, comme celle installée dans les voitures i-Stop ?

#5 ·
J'ai maintenant chargé la batterie avec mon chargeur CTEK CT5, ce qui a pris environ 5,5 heures. La tension de la batterie un jour après la charge est maintenant de 12,67 V, ce qui indique une batterie chargée à plus de 90 %.

Je viens de faire un trajet de 10 miles avec la climatisation éteinte, le dégivrage éteint, une température extérieure de 7°C et une température intérieure réglée sur 17°C. L'iStop ne fonctionne toujours pas car l'indicateur d'état de la batterie sur l'écran d'état n'est pas allumé. La batterie est complètement chargée, il doit donc y avoir une autre logique de contrôle en jeu qui empêche le fonctionnement de l'iStop. Des idées ?

#9 ·
L'i-stop est aussi un mystère dans ma voiture... Jusqu'à 15 000 km, le système fonctionnait correctement, après il ne fonctionnait que de manière stochastique : aucune raison pour laquelle il s'arrête, pourquoi pas. J'ai renoncé à détecter, à comprendre pourquoi il ne fonctionne pas. L'i-stop est mort pendant 2 ans complètement. Vers 50 000 km (3 ans), il est revenu à la vie ! :) Maintenant, à 68 000 km, il fonctionne à nouveau parfaitement. Ne demandez pas pourquoi... (la batterie est celle d'usine, le mode de conduite est le même qu'avant)

#10 · (Edited)
Je viens de faire un trajet de 300 miles après avoir complètement chargé la batterie quelques jours auparavant. La tension de la batterie est maintenant de 12,75 V et le SG de 1,26, ce qui indique une batterie complètement chargée - mais l'iStop ne fonctionne toujours pas car l'indicateur d'état de la batterie affiche Non prêt.

Le niveau de charge de la batterie est tombé à environ 50 % il y a 2 semaines. Je ne peux que supposer qu'il y a quelque chose d'étrange dans la logique de contrôle de l'iStop qui exige que la voiture soit conduite sur une distance importante et qu'elle soit complètement chargée pendant un certain temps avant que l'iStop ne fonctionne à nouveau.

J'ai trouvé une procédure de réinitialisation pour iStop comme indiqué ci-dessous. Quelqu'un a-t-il réussi à faire fonctionner iStop à nouveau ?

1. Chauffez le moteur. Éteignez tout ce qui est électrique que vous pouvez - radio, climatisation, etc. afin qu'il n'y ait pas/peu de charge électrique.
2. Coupez le contact.
3. Mettez le contact, mais ne démarrez pas le moteur. Appuyez longuement sur le commutateur i-stop OFF pendant 3 s dans les 5 s après avoir mis le contact.
4. Démarrez le moteur.
5. Appuyez sur le commutateur i-stop OFF. Vérifiez que le voyant i-stop (vert) clignote et reste allumé. S'il ne clignote pas, revenez à l'étape 3.
6. Laissez le moteur tourner au ralenti pendant 10 minutes, ou jusqu'à ce que le voyant i-stop (vert) s'éteigne.
7. Coupez le moteur. Attendez une minute ou deux.
8. Démarrez le moteur. Faites un long trajet et vérifiez que le système i-stop fonctionne normalement.
9. Si i-stop fonctionne normalement, vous l'avez réinitialisé avec succès

#11 ·
J'en suis arrivé à la conclusion que la logique de contrôle iStop est dérangée par conception !

Pour résumer, la batterie s'était déchargée à environ 50 % après une période de temps froid et de courts trajets. J'ai chargé la batterie, mais iStop ne fonctionnait toujours pas car la batterie n'était pas prête. J'ai ensuite fait un trajet de 300 miles et à aucun moment iStop n'a fonctionné. La batterie était complètement chargée (12,7 V, SG=1,27) un jour après le long trajet. Je n'ai pas utilisé la voiture pendant une semaine. Je viens de démarrer le moteur et l'état de la batterie iStop était immédiatement prêt et iStop a fonctionné dès que le moteur s'est réchauffé. Allez comprendre.

#14 ·
J'ai peut-être la réponse ici...