2004 to 2020 Mazda 3 Forum and Mazdaspeed 3 Forums banner

Intervalle d'entretien des fluides

73K views 14 replies 9 participants last post by  walkm0ke  
#1 ·
En consultant le manuel du propriétaire, j'ai trouvé plusieurs intervalles de changement de fluides non abordés :

Fluide de transmission automatique (ATF)
Fluide de direction assistée
Liquide de frein

Mazda a-t-elle des intervalles de changement recommandés dans d'autres documents ?

J'ai lu que l'ATF devrait être changé aussi souvent que tous les 25 000 miles, mais à d'autres endroits entre 60 000 et 100 000 miles. Aucune recommandation trouvée sur le liquide de direction assistée ni sur le liquide de frein.

#2 ·
Votre 3 a-t-elle le refroidisseur de transmission ATX ?

Si c'est le cas, je dirais que le liquide sera probablement bon pour plus de 50 000 km sans changement. Bien que je n'aie pas encore fait autant de kilomètres avec ma 3, je ne peux pas l'affirmer avec certitude.

La génération précédente de 3 avait besoin d'une vidange et d'un remplissage ATX probablement entre 20 000 et 30 000 km pour que le liquide ait l'air et sente comme neuf.

L'ATF doit être de couleur rouge et sentir bon, s'il sent le brûlé, il surchauffe et une vidange et un remplissage doivent être effectués. Je vais probablement commencer à faire des vidanges et des remplissages à titre d'entretien préventif vers 15 000 km environ et à chaque autre vidange d'huile par la suite.

Le liquide de direction assistée durera assez longtemps car il ne chauffe pas autant que le liquide ATX. Nos voitures utilisent du liquide ATX dans la direction assistée (Mercon III, Dexon II ou Mazda M-V). Alors, procurez-vous un litre supplémentaire environ lorsque vous achetez du liquide pour la transmission. Le même test s'applique ici pour la direction assistée, ça sent le brûlé ? Ensuite, vidangez et remplissez.

Le liquide de frein doit idéalement être changé une fois par an pour des performances maximales, mais généralement tous les deux ans, c'est bien et l'intervalle le plus recommandé. Attendre trop longtemps provoque une accumulation d'humidité dans le liquide, abaissant le point d'ébullition. Ce serait mauvais dans les situations où vous sollicitez vos freins et qu'ils sont au seuil.

#4 ·
Votre 3 a-t-elle le refroidisseur de transmission ATX ?

Si c'est le cas, je dirais que le liquide sera probablement bon pour plus de 50 000 km sans changement. Bien que je n'aie pas encore parcouru autant de kilomètres avec ma 3, je ne peux pas l'affirmer avec certitude.

La génération précédente de 3 avait besoin d'une vidange et d'un remplissage ATX probablement entre 20 000 et 30 000 km pour que le liquide reste comme neuf.

L'ATF doit être de couleur rouge et sentir le sucré, s'il sent le brûlé, il surchauffe et une vidange et un remplissage doivent être effectués. Je commencerai probablement à faire des vidanges et des remplissages à titre d'entretien préventif vers 15 000 km environ et à chaque autre vidange d'huile par la suite.

Le liquide de direction assistée durera assez longtemps car il ne chauffe pas autant que le liquide ATX. Nos voitures utilisent du liquide ATX dans la direction assistée (Mercon III, Dexon II ou Mazda M-V). Alors, procurez-vous un litre supplémentaire environ lorsque vous achetez du liquide pour la transmission. Le même test s'applique ici pour la direction assistée, ça sent le brûlé ? Ensuite, vidangez et remplissez.

Le liquide de frein doit idéalement être changé une fois par an pour des performances maximales, mais généralement tous les deux ans, c'est bien et l'intervalle le plus recommandé. Attendre trop longtemps provoque une accumulation d'humidité dans le liquide, abaissant le point d'ébullition. Ce serait mauvais dans les situations où vous sollicitez vos freins et qu'ils sont au seuil.

#3 ·
La défaillance des freins à 130 mph dans un virage en épingle à cheveux n'est pas cool. lol Je ne me suis pas penché sur les intervalles recommandés, mais si ce n'est pas trop cher, faites-le plus tôt que tard et risquez d'avoir des problèmes.

#6 ·
J'ai fait quelques recherches sur ce site et je n'ai rien vu concernant un changement et une vidange de ATF en DIY. Quelqu'un l'a-t-il déjà fait ? Un garage près de chez moi a dit qu'il le ferait pour 130 $, mais je préférerais économiser de l'argent et le faire moi-même. J'ai vu cette vidéo et j'ai pensé qu'il serait peut-être possible de faire quelque chose de similaire avec la Mazda 3s de 2010. Des idées ?

Au fait, j'ai une Mazda 3 2.5L de 2010.

Vidéo :

#8 ·
Je serais certainement intéressé à le faire moi-même. Surtout maintenant que ma voiture est sur le point d'atteindre les 36 000.

#11 ·
Mon manuel dit que c'est à 5 000 miles. Je suis aux États-Unis. Le concessionnaire dit 3 000 pour qu'ils vous fassent venir plus souvent. L'intervalle plus court ne fait pas de mal, mais ce n'est pas non plus nécessaire.

#13 · (Edited)
En ce qui concerne l'entretien de la transmission, mon concessionnaire Mazda local a dit de NE PAS rincer les nouvelles transmissions (et ils ont l'équipement de rinçage) car les nouvelles transmissions ont tellement de petites pièces et de clapets anti-retour que cela fera plus de dégâts que de bien. Il a dit que la vidange/le remplissage est la meilleure solution pour la voiture et que cela permettra de récupérer environ 40 % du liquide à chaque fois. J'ai rédigé un guide étape par étape dans un autre fil de discussion.