2004 to 2020 Mazda 3 Forum and Mazdaspeed 3 Forums banner

Le moteur s'arrête en conduisant

1 reading
20K views 10 replies 7 participants last post by  zero_gravity  
#1 ·
J'ai une Mazda 3 de 2014 et ce problème a commencé à se produire hier.

J'ai conduit pendant 15 à 20 minutes lorsque soudainement le moteur s'est arrêté, il n'y a pas eu de bégaiement ou de cognement, et le système radio/infodivertissement est resté allumé. J'ai pu m'arrêter en toute sécurité, à ce stade la voiture était en mode alimentation accessoire, alors je l'ai éteinte et j'ai pu démarrer la voiture immédiatement.

Ce problème s'est produit 5 fois depuis hier, sans aucun déclencheur évident.

Voici mes observations :
  • Il n'y a pas de codes d'erreur via ODB-II.
  • Parfois, je peux conduire 10 à 15 minutes sans que le moteur ne s'arrête, et à d'autres moments, le problème se reproduit en 1 à 2 minutes.
  • Je peux toujours redémarrer la voiture (après avoir passé en 'Park')
  • Les problèmes ne se sont pas produits lorsque la voiture est au ralenti
  • Remarque : Je ne vois pas comment cela pourrait être lié, mais j'ai changé les plaquettes de frein arrière il y a 4 jours.

Cela me laisse perplexe, j'espère obtenir des conseils.
Merci.

#3 ·

J'ai conduit pendant 15 à 20 minutes lorsque, soudainement, le moteur s'est arrêté, il n'y a pas eu de bégaiement ou de cognement, et le système radio/infodivertissement est resté allumé. J'ai pu m'arrêter en toute sécurité, à ce stade, la voiture était en mode alimentation accessoires, alors je l'ai éteinte et j'ai pu démarrer la voiture immédiatement.

Ce problème s'est produit 5 fois depuis hier, sans déclencheurs évidents.

Voici mes observations :

• Parfois, je peux rouler 10 à 15 minutes sans que le moteur ne s'arrête, et à d'autres moments, le problème se reproduit en 1 à 2 minutes.

• Je peux toujours redémarrer la voiture (après avoir passé en mode 'Parking').

• Les problèmes ne se sont pas produits lorsque la voiture était au ralenti.

• Remarque : je ne vois pas comment cela pourrait être lié, mais j'ai changé les plaquettes de frein arrière il y a 4 jours.

Cela me laisse perplexe, dans l'espoir d'obtenir des conseils.
Merci.
corps de papillon ou EGR ou collecteur d'admission. Il y avait un problème similaire. L'OBD n'a montré aucune erreur. Je l'ai nettoyé et c'est parti. Mazda 3 Diesel 2014

Instruction vidéo

#4 ·
corps de papillon ou EGR ou collecteur d'admission. Il y avait un problème similaire. L'OBD n'a montré aucune erreur. Nettoyé et c'est parti. Mazda 3 Diesel 2014

Instruction vidéo

View attachment 288455
View attachment 288452
View attachment 288456
View attachment 288451
View attachment 288453
View attachment 288450
View attachment 288454
Bien qu'intéressant, ce n'est pas un diesel. Ce sont des moteurs totalement différents.

Nous devons déterminer où se situe la panne. Je penche pour l'électronique ou un problème d'alimentation en carburant. Cela ressemble plus à du carburant car cela ne se produit pas au ralenti.

Il y a ce rappel pour la pompe à carburant basse pression... exactement les mêmes symptômes. Je voudrais faire un test de pression sur la sortie de la pompe basse pression.

#6 · (Edited)

J'ai roulé pendant 15 à 20 minutes lorsque, soudainement, le moteur s'est arrêté, il n'y a pas eu de bégaiement ou de cognement, et le système radio/infodivertissement est resté allumé. J'ai pu m'arrêter en toute sécurité, à ce stade, la voiture était en mode alimentation accessoire, alors je l'ai éteinte et j'ai pu démarrer la voiture immédiatement.

Ce problème s'est produit 5 fois depuis hier, sans déclencheurs évidents.

Voici mes observations :
  • Parfois, je peux rouler 10 à 15 minutes sans que le moteur ne s'arrête, et à d'autres moments, le problème se reproduit en 1 à 2 minutes.
  • Je peux toujours redémarrer la voiture (après avoir passé en 'Stationnement').
  • Les problèmes ne se sont pas produits lorsque la voiture était au ralenti.
  • Remarque : Je ne vois pas comment cela pourrait être lié, mais j'ai changé les plaquettes de frein arrière il y a 4 jours.

Cela me laisse perplexe, j'espère obtenir des conseils.
Merci.
Bonjour Naverick, je sais que cela fait un moment que vous avez posté ceci, mais je me demandais comment vous alliez. J'habite en Irlande et j'ai une Mazda3 Skyactiv 2.2 diesel de 2015. Je pense avoir eu une expérience similaire. En avril 2023, ma voiture a calé dans la circulation (à environ 10-15 km/h) et n'a pas redémarré. Je n'avais pas de direction assistée, pas d'assistance au freinage et j'ai dû être poussé sur le bord de la route. J'avais encore l'électricité et le démarreur fonctionnait, mais il ne démarrait pas. Je l'ai fait remorquer chez le concessionnaire Mazda local et ils l'ont gardée quelques jours et ont dit qu'elle avait besoin d'un nettoyage au carbone du moteur. Cela a été fait et tout a fonctionné correctement.

Comme à divers endroits dans le monde, l'Irlande a eu un rappel en janvier 2020 pour des problèmes d'accumulation de carbone dans le clapet d'admission (certains l'appellent papillon des gaz, mais dans le Skyactiv 2.2, il est utilisé pour couper efficacement le moteur lorsque vous éteignez la voiture). J'ai reçu un appel de mon concessionnaire Mazda local (au moment du rappel) pour me dire que je devais amener ma voiture pour des travaux. Je n'avais jamais connu de rappel auparavant et ils n'ont pas dit que c'était un rappel. Ils ont dit qu'elle avait probablement besoin d'un nettoyage au carbone et si je devais payer moi-même, cela coûterait 1200 €. C'était comme s'ils laissaient entendre que j'avais obtenu un nettoyage au carbone "gratuit".

Avance rapide jusqu'en avril 2023 et ma voiture cale dans la circulation et a besoin d'un nettoyage complet du moteur au carbone. J'ai trouvé cela suspect et c'est alors que j'ai découvert tous les détails du rappel de janvier 2020. Mazda Irlande l'a appelé le rappel AK016A. J'ai découvert que le nettoyage au carbone avait été effectué (si nécessaire), que le clapet d'admission avait été inspecté et remplacé si nécessaire et qu'une mise à jour du logiciel du moteur avait été appliquée pour aider à prévenir l'accumulation de carbone.

J'ai interrogé le concessionnaire après mes recherches et, sous protestation, nous avons payé le nettoyage au carbone (à un tarif réduit car nous avons impliqué Mazda Irlande) car nous avions besoin de la voiture. J'ai écrit au concessionnaire et à Mazda Irlande en déclarant que le calage et le nettoyage au carbone ultérieur étaient les mêmes que le rappel de 2020 et que nous ne devrions pas le payer car le problème s'est reproduit. Le rappel n'a pas résolu le problème. Aucune pièce modifiée n'a été placée dans le véhicule et seule une mise à jour logicielle a été appliquée. Le concessionnaire et Mazda Irlande ont déclaré que ma voiture était vieille (2015), que le kilométrage était trop élevé (142 000 km) et que mon style de conduite était en cause. Ils ont dit que cela n'avait rien à voir avec le rappel. Je suis toujours en litige avec eux par l'intermédiaire du ministère des Transports en Irlande.

Il semble que vous ayez eu un problème similaire au mien. Juste pour information, quelques semaines avant que la voiture ne cale, j'ai eu un voyant d'avertissement de basse pression d'huile qui s'est allumé. J'ai fait remorquer la voiture chez le concessionnaire. Carter vidangé, crépine de carter remplacée et ils ont dit qu'il y avait de l'eau dans la crépine. Je pense maintenant qu'elle était probablement obstruée par des dépôts de carbone. Cela m'a coûté 450 €.

Ce qui est effrayant, c'est qu'en Irlande, le libellé du rappel disait que le carbone pouvait faire caler votre voiture. En Australie, le libellé était très différent :

"L'ACCC exhorte les consommateurs à répondre au rappel de sécurité volontaire du 9 octobre 2019 de Mazda Australia des véhicules Mazda3, Mazda6 et Mazda CX-5, car il existe un problème de sécurité grave qui peut entraîner des blessures ou la mort."
"Les véhicules Mazda concernés ont un problème d'accumulation de dépôts de carbone dans le clapet d'admission du moteur et peuvent subir une usure prématurée de certaines pièces du moteur.
Ce défaut peut affecter les performances du moteur et causer des problèmes de contrôle du véhicule. La perte de puissance du moteur et de contrôle du véhicule, en particulier dans les situations à grande vitesse, peut entraîner des collisions dangereuses entraînant des blessures graves ou la mort."

C'est pourquoi je suis si préoccupé. Ces véhicules sont-ils une bombe à retardement car le rappel n'a jamais été correctement traité.

J'espère que vous allez bien.

#10 ·
Bonjour Naverick, je sais que cela fait un moment que vous avez posté ceci, mais je me demandais comment vous alliez. J'habite en Irlande et j'ai une Mazda3 Skyactiv 2.2 diesel de 2015. Je pense avoir eu une expérience similaire. En avril 2023, ma voiture est tombée en panne dans la circulation (à environ 10-15 km/h) et n'a pas redémarré. Je n'avais pas de direction assistée, pas d'assistance au freinage et j'ai dû être poussé sur le bord de la route. J'avais encore l'électricité et le démarreur fonctionnait, mais elle ne démarrait pas. Je l'ai fait remorquer chez le concessionnaire Mazda local et ils l'ont gardée quelques jours et ont dit qu'elle avait besoin d'un nettoyage au carbone du moteur. Cela a été fait et tout a fonctionné correctement.

Comme dans divers endroits du monde, l'Irlande a fait l'objet d'un rappel en janvier 2020 en raison de préoccupations concernant l'accumulation de carbone dans le clapet d'admission (certains l'appellent papillon des gaz, mais dans le Skyactiv 2.2, il est utilisé pour arrêter efficacement le moteur lorsque vous éteignez la voiture). J'ai reçu un appel de mon concessionnaire Mazda local (au moment du rappel) pour me dire que je devais amener ma voiture pour des travaux. Je n'avais jamais connu de rappel auparavant et ils n'ont pas dit qu'il s'agissait d'un rappel. Ils ont dit qu'elle avait probablement besoin d'un nettoyage au carbone et que si je devais payer moi-même, cela coûterait 1200 €. C'était comme s'ils laissaient entendre que j'avais bénéficié d'un nettoyage au carbone "gratuit".

En avril 2023, ma voiture tombe en panne dans la circulation et a besoin d'un nettoyage complet du carbone du moteur. J'ai trouvé cela suspect et c'est alors que j'ai découvert tous les détails du rappel de janvier 2020. Mazda Irlande l'a appelé le rappel AK016A. J'ai découvert que le nettoyage au carbone avait été effectué (si nécessaire), que le clapet d'admission avait été inspecté et remplacé si nécessaire et qu'une mise à jour du logiciel du moteur avait été appliquée pour aider à prévenir l'accumulation de carbone.

J'ai interrogé le concessionnaire après mes recherches et, sous protestation, nous avons payé pour le nettoyage au carbone (à un tarif réduit car nous avons impliqué Mazda Irlande) car nous avions besoin de la voiture. J'ai écrit au concessionnaire et à Mazda Irlande en déclarant que le calage et le nettoyage au carbone ultérieur étaient les mêmes que le rappel de 2020 et que nous ne devrions pas le payer car le problème s'est reproduit. Le rappel n'a pas résolu le problème. Aucune pièce modifiée n'a été placée dans le véhicule et seule une mise à jour logicielle a été appliquée. Le concessionnaire et Mazda Irlande ont déclaré que ma voiture était vieille (2015), que le kilométrage était trop élevé (142 000 km) et que mon style de conduite était en cause. Ils ont dit que cela n'avait rien à voir avec le rappel. Je suis toujours en litige avec eux par l'intermédiaire du ministère des Transports en Irlande.

Il semble que vous ayez eu un problème similaire au mien. Juste pour information, quelques semaines avant que la voiture ne cale, un voyant d'avertissement de basse pression d'huile s'est allumé. J'ai fait remorquer la voiture chez le concessionnaire. Carter vidangé, crépine de carter remplacée et ils ont dit qu'il y avait de l'eau dans la crépine. Je pense maintenant qu'elle était probablement obstruée par des dépôts de carbone. Cela m'a coûté 450 €.

Ce qui est effrayant, c'est qu'en Irlande, le libellé du rappel indiquait que le carbone pouvait faire caler votre voiture. En Australie, le libellé était très différent :

"L'ACCC exhorte les consommateurs à répondre au rappel de sécurité volontaire de Mazda Australia du 9 octobre 2019 des véhicules Mazda3, Mazda6 et Mazda CX-5, car il existe un problème de sécurité grave qui peut entraîner des blessures ou la mort."
"Les véhicules Mazda concernés ont un problème d'accumulation de dépôts de carbone dans le clapet d'admission du moteur et peuvent subir une usure prématurée de certaines pièces du moteur.
Ce défaut peut affecter les performances du moteur et causer des problèmes de contrôle du véhicule. La perte de puissance du moteur et le contrôle du véhicule, en particulier dans les situations de vitesse élevée, peuvent entraîner des collisions dangereuses entraînant des blessures graves ou la mort."

C'est pourquoi je suis si inquiet. Ces véhicules sont-ils une bombe à retardement car le rappel n'a jamais été correctement traité ?

J'espère que vous allez bien.
Bonjour, j'espère pouvoir vous contacter et que vous êtes toujours actif ici. Je suis actuellement confronté à un problème très similaire avec ma voiture. C'est une mazda 3, 2.2 diesel, 2015. Je m'appelle Nandhu et mon numéro est le +447388041693. Ce serait formidable d'avoir une conversation. Merci d'avance

#9 ·
Bonjour, j'espère pouvoir vous contacter et que vous êtes toujours actif ici. Je suis actuellement confronté à un problème très similaire avec ma voiture. C'est une Mazda 3, 2.2 diesel, 2015. Je m'appelle Nandhu et mon numéro est le +447388041693. Ce serait formidable de discuter. Merci d'avance