2004 to 2020 Mazda 3 Forum and Mazdaspeed 3 Forums banner

Différences entre Skyactiv G 122 et e-Skyactiv G 122 ?

7.4K views 2 replies 2 participants last post by  TNThomas  
#1 ·
En 2021, Mazda a ajouté le 'e' au moteur Skyactiv G. Il semble toujours avoir un système hybride léger de 24 V et il a toujours 122 ch. Cependant, la consommation de carburant combinée WLTP a été réduite de 6,0 L/100 km à 5,5 L/100 km.

Quelqu'un sait-il quelles modifications techniques Mazda a apportées au e-Skyactiv G pour réduire sa consommation de carburant ?

#2 ·
C'est une très bonne question. J'ai cherché la réponse dans différentes publications officielles de Mazda, mais je n'ai pas eu de succès. Mon "sentiment" est que la seule différence est le logiciel hybride léger (c'est-à-dire que le système hybride léger est davantage utilisé). Ce n'est qu'une spéculation de ma part, basée sur ce que j'ai lu dans différentes publications médiatiques, mais pas les officielles de Mazda.

#3 · (Edited)
Alors, j'ai regardé un peu plus en détail. J'ai commencé par vérifier la consommation de carburant réelle que les gens obtiennent avec leur Mazda 3 via www.spritmonitor.de. Il ne semble pas y avoir de différence entre les versions 'e' et non-'e'.

De plus, j'ai contacté Mazda Europe et leur réponse est qu'il s'agit juste d'un changement de nom. La Mazda 3 utilisait déjà le système hybride léger, donc rien n'a changé (à part le nom). Cela a été fait pour distinguer les modèles qui ont un système hybride léger et ceux qui n'en ont pas. Cela expliquerait mes conclusions ci-dessus selon lesquelles la consommation de carburant réelle n'a pas changé.

Cependant, la manière dont la diminution de la consommation de carburant officielle fournie par Mazda est obtenue n'a pas été expliquée. Il pourrait donc s'agir de changements mineurs ou peut-être d'une méthode de mesure différente (peu probable je pense).

De plus, j'ai trouvé cette page avec pas mal d'informations dessus : Moteurs et transmission - Mazda UK Press Packs

Quelque part au milieu de ce texte, l'e-Skyactiv G est discuté avec les changements. Si je comprends bien le texte, l'e-Skyactiv G est comparé au moteur de la 3e génération de Mazda 3, donc pas au Skyactiv G (sans 'e') de la 4e génération. Donc, cela ne répond pas à ma/notre question, je pense... Veuillez me corriger si je me trompe.

Certains des changements énumérés dans le lien ci-dessus :
  • « Bien qu'il soit basé sur le moteur essence 2,0 litres de la Mazda3 de troisième génération, le dernier moteur essence à injection directe à haut rendement e-Skyactiv G 2,0, que l'on trouve dans la Mazda3 et le Mazda CX-30, comprend une foule de nouvelles fonctionnalités, notamment le nouveau système Mazda M Hybrid de Mazda. »
  • « Par rapport aux versions précédentes du moteur, une jupe de piston améliorée et un profil de segment d'huile optimisé réduisent le frottement mécanique, tandis que le système de contrôle du liquide de refroidissement favorise un échauffement rapide du moteur pour réduire la consommation de carburant. Le bruit de combustion a été affiné et une efficacité accrue a été obtenue grâce à l'optimisation du profil du sommet du piston et à l'injection multi-étapes. Et l'atomisation du carburant à haute pression des injecteurs augmente l'efficacité de la combustion en empêchant l'adhérence du carburant aux parois de la chambre de combustion. »
  • « Une autre première pour la Mazda3 a été la désactivation des cylindres. »
  • « De plus, le nouveau système Mazda M Hybrid de Mazda est de série sur les moteurs e-Skyactiv G et e-Skyactiv X. »