2004 to 2020 Mazda 3 Forum and Mazdaspeed 3 Forums banner

Bose Centerpoint

1 reading
26K views 14 replies 14 participants last post by  rvoll  
#1 ·
Le son est-il meilleur avec Counterpoint OFF ou ON ?

Des audiophiles parmi vous ont-ils la meilleure configuration audio pour le système Bose d'usine ?

#3 · (Edited)
Je ne sais pas ce que cela fait d'un point de vue technique, donc je suis la mauvaise personne pour le demander. Mais je sens que la musique est plus vibrante lorsque Centerpoint est activé.

Mais aussi, ceci est pour mes MP3 qui ont une qualité décente. La musique en streaming et la radio FM ne semblent pas avoir beaucoup d'effet avec cela à mon avis. XM est au milieu.

De plus, je ne le remarque que si je le mets fort.

#4 ·
Habituellement, "on" est subjectivement meilleur, mais il y a une période d'adaptation où l'on s'y habitue. Puisqu'il n'y a pas de commandes audio significatives, c'est à peu près ce avec quoi vous devez vous occuper en premier.

Notez que la "scène" audio dépend beaucoup de l'endroit où se trouve votre tête. Les haut-parleurs vous visent définitivement.

#10 ·
Je me considère comme un audiophile, mais surtout dans le secteur domestique. Pour le système Bose, vous n'allez pas vous approcher de l'expérience audiophile, mais cela ne veut pas dire que le système est mauvais... juste pour remettre les choses en perspective. Pour mes réglages, j'utilise Counterpoint avec le fondu arrière à +3. Je règle les basses sur +3 et les aigus sur +4. La voiture n'a malheureusement pas de médiums maintenant, mais Bose est de toute façon nul en médiums. Dans l'ensemble, le système suffit pour un système de voiture. J'espère que cela vous aidera.

#12 ·
Pour simplifier, Bose découpe un peu du canal droit et un peu du canal gauche et l'achemine via le canal central. La théorie est que si vous êtes chez vous, vous serez assis DERRIÈRE vos enceintes et vos oreilles pourront entendre un peu de son provenant de l'enceinte opposée, comme le voulaient les musiciens. Mais dans une voiture, vous êtes moins derrière les enceintes, surtout avec les enceintes de porte. En théorie, centerpoint vous placera au centre de la scène.

CEPENDA, de grands musiciens/groupes travaillent avec les musiciens les plus talentueux du monde pour obtenir le son et l'imagerie stéréo à un niveau très unique et spécifique sur chaque chanson. Le centerpoint de Bose utilise le même algorithme pour créer le canal central à chaque fois. Mais même différentes chansons d'un album sont conçues avec des quantités d'imagerie stéréo significativement différentes. Vous perdrez une quantité importante de l'intégrité du son pour lequel le groupe a travaillé si dur pour que vous l'entendiez ET l'individualité de certaines chansons. Par exemple, Whole Lotta Love de Zeppelin commence avec cette guitare méchante du canal gauche. Avec centerpoint activé, vous entendriez également la guitare du centre.

En résumé, cela variera d'une chanson à l'autre.

J'ai l'impression que cela améliore la qualité du son. Après tout, les enceintes du tableau de bord avant sont des enceintes de 2,5 pouces et l'enceinte centrale est de 3 pouces. Ainsi, lorsque centerpoint est activé, vous avez maintenant 3 enceintes produisant cette plage de fréquences moyennes (c'est là que se trouvent les voix, la guitare et le piano). J'ai l'impression que les médiums sont légèrement moins anémiques et noyés par les basses fréquences provenant des grandes enceintes de porte lorsque centerpoint est activé. Ainsi, quelque chose comme Adele sonnerait mieux et plus en avant/intime avec centerpoint.

Encore une fois, cela variera d'une chanson à l'autre.

Ironiquement, le système "premium" de Bose a très peu d'utilité pour centerpoint car ces grandes enceintes de porte ne produisent que des basses fréquences, ce qui est moins directionnel (vous ne pouvez pas dire d'où cela vient). Les médiums proviennent des enceintes droite et gauche du tableau de bord, qui sont en effet devant vous !!

Mon propre conseil est donc de jouer avec d'une chanson à l'autre. Heureusement, il est facile de l'activer et de le désactiver pendant une chanson !

Après m'être lassé de jouer avec, je l'ai désactivé. J'ai ajusté la balance d'un clic vers la droite et j'en ai fini avec ça.

J'espère que cela vous donne une meilleure idée de centerpoint.

#13 ·
Pour simplifier, Bose découpe un peu du canal droit et un peu du canal gauche et l'achemine via le canal central. La théorie est que si vous êtes chez vous, vous serez assis DERRIÈRE vos enceintes et vos oreilles pourront entendre un peu de son provenant de l'enceinte opposée, comme les musiciens l'avaient prévu. Mais dans une voiture, vous êtes moins derrière les enceintes, surtout avec les enceintes de porte. En théorie, le point central vous placera au centre de la scène.

CEPENDA, de grands musiciens/groupes travaillent avec les musiciens les plus talentueux du monde pour amener le son et l'imagerie stéréo à un niveau très unique et spécifique sur chaque chanson. Le point central Bose utilise le même algorithme pour créer le canal central à chaque fois. Mais même différentes chansons d'un album sont conçues avec des quantités d'imagerie stéréo significativement différentes. Vous perdrez une quantité importante de l'intégrité du son que le groupe a travaillé si dur pour que vous l'entendiez ET l'individualité de certaines chansons. Par exemple, Whole Lotta Love de Zeppelin commence avec cette guitare méchante du canal gauche. Avec le point central activé, vous entendriez également la guitare du centre.
En résumé, cela variera d'une chanson à l'autre.

J'ai l'impression que cela améliore la qualité du son. Après tout, les enceintes du tableau de bord avant sont des enceintes de 2,5 pouces et l'enceinte centrale est de 3 pouces. Donc, lorsque le point central est activé, vous avez maintenant 3 enceintes qui produisent ce médium (c'est là que se trouvent les voix, la guitare et le piano). J'ai l'impression que le médium est légèrement moins anémique et noyé par les basses fréquences provenant des grandes enceintes de porte lorsque le point central est activé. Donc quelque chose comme Adele sonnerait mieux et plus en avant/intime avec le point central.

Encore une fois, cela variera d'une chanson à l'autre.

Ironiquement, le système « premium » de Bose n'a que très peu d'utilité pour le point central car ces grandes enceintes de porte ne produisent que des basses fréquences, ce qui est moins directionnel (vous ne pouvez pas dire d'où cela vient). Le médium provient des enceintes droite et gauche du tableau de bord, qui sont en effet devant vous !!

Mon propre conseil est donc de jouer avec d'une chanson à l'autre. Heureusement, il est facile de l'activer et de le désactiver pendant une chanson !

Après m'être lassé de jouer avec, je l'ai désactivé. J'ai ajusté la balance d'un clic vers la droite et j'en ai fini.

J'espère que cela vous donne une meilleure idée du point central.
Je suis généralement d'accord avec votre évaluation, mais pas totalement. Les médiums sont en fait très bons si vous équilibrez correctement le système. J'ai ajouté un caisson de basses amplifié pour la chute des basses que Bose met dans ce système, mais c'était relativement bon marché. J'écoute principalement du classique et du jazz et je constate que la réponse est relativement plate. Avant d'ajouter le caisson de basses, j'ai également eu une chute sur les aigus. De nombreuses personnes compensent en augmentant considérablement les niveaux de basses et d'aigus, mais c'est une erreur car vous émousserez les médiums. Les woofers dans les portes émettent des médiums, mais leur emplacement n'est pas bon pour la scène sonore de ces médiums. Le problème avec Zeppelin et d'autres premiers groupes de rock est qu'ils expérimentaient la musique électronique et jouaient avec les canaux gauche et droit parce que tout ce que nous avions à l'époque était la stéréo et non le son surround. L'orchestre, le jazz, la pop et la plupart des autres musiques jouent au centre de la scène. Comme je n'écoute pas beaucoup de vieux rock, cela ne me dérange certainement pas.

L'équilibrage du système est important. Pour obtenir une scène sonore adéquate des médiums, vous devrez régler le fader en partie vers l'arrière. Cela fonctionne très bien sur le hayon étant donné l'emplacement des enceintes arrière, mais je ne sais pas comment cela fonctionne sur les berlines.

La scène sonore est extrêmement importante dans cette voiture. Vous entendez la séparation principalement sur les hautes fréquences et si votre système n'est pas correctement équilibré, vous perdrez une partie de l'effet stéréo. C'était mon problème avant d'ajouter le caisson de basses. Bien que les fabricants de LOC vous diront qu'ils ne tirent pas beaucoup de la ligne, l'installation du LOC (et j'ai utilisé un LOC AudioControl de haute qualité) réduira légèrement la sortie vers les woofers et amènera la scène sonore plus haut afin que vous entendiez plus d'aigus et donc plus de séparation.

Je suis particulièrement sensible à la clarté et à la réponse plate, et ce que j'obtiens maintenant est presque aussi bon que le système à 3 000 $ que j'avais dans ma dernière voiture. Bien que la clarté ait été bonne avant l'ajout du caisson de basses, je n'étais pas satisfait de la scène sonore, des aigus et de la chute des basses. L'AudioControl LOC a une très bonne compensation pour la chute des basses, c'est pourquoi je l'ai choisi.

Cela m'a coûté 200 $ et plusieurs heures de mon temps pour mettre à niveau ce système, à la fois pour l'installation et l'équilibrage, mais c'est vraiment génial en ce moment.

#14 ·
Je préfère avec Centerpoint. Il y a des chansons qui sonnent vraiment 'surround' et c'est un effet vraiment cool ! Je n'arrive tout simplement pas à me décider sur mes paramètres audio en ce qui concerne la balance, les basses et les aigus, alors je n'arrête pas de les modifier :(

#15 ·
Je préfère avec Centerpoint activé. Il y a des chansons qui sonnent vraiment "surround" et c'est un effet vraiment cool ! Je n'arrive juste pas à me décider sur mes réglages audio en ce qui concerne la balance, les basses et les aigus, donc je n'arrête pas de les modifier :(

Quelqu'un a-t-il ses préférences pour ces réglages ?
J'ai ajouté un caisson de basses, donc ça a changé. Mais avant le caisson de basses, j'ai mis les basses à +1, les aigus à +2, le fader à l'arrière à +2. Cela réduit les médiums à l'avant, mais les augmente à l'arrière et donne un peu plus de séparation. Avant le caisson de basses, je n'ai jamais réussi à bien positionner les hautes fréquences car les tweeters doivent être pointés directement vers votre tête. Après le caisson de basses, cela a changé car il a réduit la sortie des woofers de porte et a mis plus de puissance dans les haut-parleurs du tableau de bord. De plus, après le caisson de basses, le volume du système devait être plus élevé. Mais le son est une préférence personnelle. Je préfère une réponse plate sur toute la plage et sans tweeters et un caisson de basses dans notre système, c'est difficile à obtenir car Bose programme une atténuation des basses sur les très basses fréquences. Bonne chance et faites-nous savoir ce que vous décidez.