Pour simplifier, Bose découpe un peu du canal droit et un peu du canal gauche et l'achemine via le canal central. La théorie est que si vous êtes chez vous, vous serez assis DERRIÈRE vos enceintes et vos oreilles pourront entendre un peu de son provenant de l'enceinte opposée, comme le voulaient les musiciens. Mais dans une voiture, vous êtes moins derrière les enceintes, surtout avec les enceintes de porte. En théorie, centerpoint vous placera au centre de la scène.
CEPENDA, de grands musiciens/groupes travaillent avec les musiciens les plus talentueux du monde pour obtenir le son et l'imagerie stéréo à un niveau très unique et spécifique sur chaque chanson. Le centerpoint de Bose utilise le même algorithme pour créer le canal central à chaque fois. Mais même différentes chansons d'un album sont conçues avec des quantités d'imagerie stéréo significativement différentes. Vous perdrez une quantité importante de l'intégrité du son pour lequel le groupe a travaillé si dur pour que vous l'entendiez ET l'individualité de certaines chansons. Par exemple, Whole Lotta Love de Zeppelin commence avec cette guitare méchante du canal gauche. Avec centerpoint activé, vous entendriez également la guitare du centre.
En résumé, cela variera d'une chanson à l'autre.
J'ai l'impression que cela améliore la qualité du son. Après tout, les enceintes du tableau de bord avant sont des enceintes de 2,5 pouces et l'enceinte centrale est de 3 pouces. Ainsi, lorsque centerpoint est activé, vous avez maintenant 3 enceintes produisant cette plage de fréquences moyennes (c'est là que se trouvent les voix, la guitare et le piano). J'ai l'impression que les médiums sont légèrement moins anémiques et noyés par les basses fréquences provenant des grandes enceintes de porte lorsque centerpoint est activé. Ainsi, quelque chose comme Adele sonnerait mieux et plus en avant/intime avec centerpoint.
Encore une fois, cela variera d'une chanson à l'autre.
Ironiquement, le système "premium" de Bose a très peu d'utilité pour centerpoint car ces grandes enceintes de porte ne produisent que des basses fréquences, ce qui est moins directionnel (vous ne pouvez pas dire d'où cela vient). Les médiums proviennent des enceintes droite et gauche du tableau de bord, qui sont en effet devant vous !!
Mon propre conseil est donc de jouer avec d'une chanson à l'autre. Heureusement, il est facile de l'activer et de le désactiver pendant une chanson !
Après m'être lassé de jouer avec, je l'ai désactivé. J'ai ajusté la balance d'un clic vers la droite et j'en ai fini avec ça.
J'espère que cela vous donne une meilleure idée de centerpoint.